Menu
Expat.com

Aveiro/Viana do Castelo : vos avis

Nouvelle discussion

nilonilonilo

Bonjour,
Ma famille et moi (couple + 1 jeune enfant) envisageons de nous installer au Portugal. Nous pensions à des villes comme Aveiro ou Viana do Castelo, voire Ponte de Lima (mais cette dernière c'est déjà trop calme peut-être...).

Y a-t-il des gens sur ce forum qui vivent dans ces villes ? J'aimerais bien connaître votre avis, mais pas nécessairement dans l'optique de la "vie d'expat" ; les critères qui nous intéressent sont plutôt les suivants :
- accès à la verdure/la nature
- accès à la culture
- qualité de l'air/pollution
- qualité des écoles
- mobilité alternative/douce (pistes cyclables etc.)
- ...

Si vous pensez à d'autres villes qui pourraient nous convenir, je suis ouvert à vos suggestions aussi.

Merci beaucoup !

Vaz Horvilleur

Aveiro est un très bon croix. Ville universitaire,  les gens très  bien élevés,  plages, balades et où on trouve de tout. Je recommande. J'ai des copines qui vivent là bas. Bonnes écoles publiques, bon service médical.

DS.acbPortugal

Bonjour,
J'habite à Esposende, à 15 km au sud de Viana do Castelo. Ils unissent la ville trois intéressants pour la vie.
Esposende Il est à 30 minutes de Porto, 30 minutes de Braga et 20 minutes de Viana do Castelo.
J'enverrai un message avec d'autres informations.

Salut

LaGuaria

Bonsoir à tous
A Vaz Horvilleur : c'est quoi, des gens très bien élevés à Aveiro  ?  :)

Michelle Costa

Bonjour,
Autour de Braga aussi beaucoup de verdure, pistes cyclables nombreuses et la ville de Braga au niveau culturel est très intéressante (théâtre, salle de concert, spectacle,expo...)
j'habite un petit village prés de Vila Verde en pleine nature et très vite en ville 15 min.
bonne soirée.

mars60

@nilonilonilo

Bonjour,

Sur la Côte d'Argent, autour de Nazaré, vous aurez l'ensemble des caractéristiques que vous recherchez à savoir :

- accès à la verdure/la nature (Tout le litoral entre plages étendues, dunes, falaises et pins maritimes, eucalyptus...)
- accès à la culture (la région ne manque pas d'attrait à ce niveau là).
- qualité de l'air/pollution
- qualité des écoles
- mobilité alternative/douce (pistes cyclables etc.) Le long du litoral, pas mal de pistes cyclables, promenades, etc...)

Cordialement,
Mars60.

Guest1230897

Bonjour,

Pour ce qui est de Viana ou Ponte de Lima où je suis comme retraité, c'est plutôt calme, mais on n'y coche pas la case culture, ni gastronomie d'ailleurs.
Même s'il y a écoles, lycées et hôpitaux à Viana, cela reste très rural.
C'est en effet surement plus dynamique sur le secteur Braga, la plus grande ville du nord, personnellement je n'y ai pas trouvé mon compte, j'ai trouvé que c'était sans âme, ce que j'ai par contre trouvé à Viana et PTL.
Mes critères étaient : proximité aéroport (moins d'une heure) et frontière, pour n'avoir quasiment que l'Espagne à traverser.
A prendre en compte aussi, région très humide, ce à quoi il est plus facile de remédier pour les retraités, en allant se réfugier ailleurs au temps mauvais !
Bonne prospection.

nilonilonilo

Merci pour vos retours !
Dans le nord, Guimaraes nous semblait plus sympa que Braga, serait-ce possible ?

Sinon, autre potentielle ville qui semble intéressante (mais on n'a pas encore visité) : Coimbra ?

bernardyvesmichel

bonjour, j'ai été dans le meme cas que vous, j'ai fait tous les coins, j'ai préféré le secteur de Viana do Castello, c'est pas loin de l'aéroport de Porto , aucun problème por rejoindre la france et vice versa , tout est parfait , Viana c'est 25 kms de l'espagne, la mer devant , la montagne derrière , le grand par du Gérès à côté, les plages de Viana , Afife etc....plus que propre et magn ifiques et les gens super, du coup j'ai acheté à Afife c'est top  , si vous voulez des conseils pas de problème,   en plus je suis français et je ne parle pas du tout portugais mais aucun problème.

danielregis999

Le climat est nettement plus froid et pluvieux que sur la côte d'Algarve.

bernardyvesmichel

oui je pense qu'il y fa

bernardyvesmichel

oui je pense qu'il y fait un oeu plus froid , ça ne veux rien dire, ça n'est jamais pareil, par contre il ya tout et les gens sont super, pas comme en bas dans l'algarve où on est comme à Nice, c'est un coin à baiser les touristes j'y étais deux fois dont une à Albuféra, plus jamais de ma vie, mis à part la chaleur, la mer est très profonde au bord beaucoup de courant et pas de baignade pour les enfants

danielregis999

votre commentaire me paraît outrancier pour ne pas dire erroné !

bernardyvesmichel

si je dit cela c'est par rapport à ce que j'y ai vécu en 2011,2013,2014, ainsi que mes amis portugais qui travaillent  tous au Luxembourg.

Afonso Albuquerque

Bonsoir,
@bernardyvesmichel
Et vous vous vantez de ne pas parler portugais!
Il arrivera un jour ou vous risquerez la déconvenue mais surtout ne vous en plaignez pas...

Afonso Albuquerque.

nilonilonilo

OK OK les gars, pas besoin de s'énerver ... :)

Pour préciser, je ne suis pas spécifiquement à la recherche de soleil et chaleur, j'habite à Malte depuis 8 ans, chaque été pendant trois mois on ne fait que se plaindre de la chaleur et l'impossibilité de sortir à midi ... Là, on est fin mai et la pluie me manque déjà (et elle ne reviendra pas avant septembre/octobre ...).

A part ça, je ne suis pas retraité non plus ni même français !! ;)

Allez, tout le monde se serre la main et peace and love for everyone !

mars60

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts !!  :):cheers:

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal