Aide à mon ami camerounais pour venir en France

bonjour à tous et toutes,
nouveau sur le site, je me présente je m appelle ivan ai bientôt 50ans j habite en Bretagne en France et j ai un ami à Douala au Cameroun qui a 32 ans et aimerait beaucoup me rejoindre pour soit obtenir une qualification professionnelle en France (via une inscription dans une université ou une formation dans un institut privé) soit pour travailler et obtenir un certificat de travail.
Je sollicite alors votre aide à tous et toutes, car pour lui comme pour moi, c est le projet de sa vie et pour moi une très belle opportunité de l aider dans ses démarches.
Cependant, je me suis un peu renseigné sur internet dans des forums et sur plusieurs sites, il lui faut obtenir un passeport et un visa pour la France. Le passeport, apparemment est assez facile d obtention mais le visa c est plus qu un parcours du combattant!! (il faut plusieurs documents que j ai réussi à droite et à gauche à savoir et à lui transmettre mais si vous pouvez me les redonner ce serait très sympa)
j aimerais connaitre les différentes démarches à effectuer, où il doit s adresser sur Douala, existe t il peut être une association sur place qui pourrait l aider dans ses démarches et enfin le prix global pour le passeport et le visa.(j ai vu qu'à cela  il faut rajouter le prix du billet d avion, l assurance sanitaire en France et un justificatif de ressources qu'il devra avoir en France).
Je suis très conscient que beaucoup d entre vous en me lisant, risque de penser.."ben bon courage pour qu'il détienne ce fameux visa et sésame pour la France!!! , mais je suis breton, avec beaucoup de volonté et de détermination à l aider et à financer son projet.
Vous conviendrez comme moi, j en suis sur, que toute personne  mérite de tenter sa chance et de réussir dans la vie et il a cette chance aujourd'hui que je puisse l aider dans sa démarche mais à quel prix et je ne voudrai pas lui donner de faux espoirs si vous voyez où je veux en venir...
Alors, s il vous plait, si une personne d entre vous, a des renseignements à me donner, des conseils, qui sont parvenu à quitter le Cameroun pour la France dans son but, (je sais pertinemment qu'ils sont des centaines de milliers à vouloir le faire mais hélas sans résultats..) c est avec une grande gratitude et de multiples remerciements que je vous fais par avance et comme mon action que je fais envers lui, sachez que par vos réponses, vos conseils, vos tuyaux peut être, vos contacts sur place pour l aider, vous rendrez un camerounais heureux et en cette période de pandémie, où vous le savez comme moi la solidarité est plus que de rigueur....
Merci encore à tous et toutes d avoir pris le temps de me lire et merci par avance pour vos retours..
Bonne journée, Bien cordialement,
ivan

Bonjour,

peu de solutions en effet:

- Visa pour études=
justifier d'un parcours sans faute au cameroun avec des mentions supérieures.
sera refusé à cause de son âge même si vous tentez de l'inscrire à distance dans une fac en france
- Visa jeune talent=
Idem l'âge...
- Visa pour un parcours/talent hors norme l=
Etre reconnu pour une qualification top niveau que personne ne possède en france
Si c'était le cas il aurait déjà voyagé...
- Avoir un passeport diplomatique camerounais
- Visa en tant qu'artiste=
avoir un contrat d'engagement en france très précis aux dates bien définies, être connu et reconnu comme tel.Le déplacement sera sous la responsabilité entière de l'employeur garantissant le retour
-Visa en tant que sportif sélectionné offciellement par son pays pour des épreuves internationales
-Visa pour transcription mariage en france (Se marier au cameroun avec une francaise)
...Dans votre cas, l'homosexualité est un délit au cameroun
- Venir clandestinement en france=
Au péril de sa vie et couteux. Ensuite aucune possibiité de travailler sans papier

Désolé mais pas d'autres solutions existantes. aucune association sur place ne peux obtenir de passe droit auprès du consulat de france

Bonsoir
Merci pour votre réponse et vos infos qui me confirment hélas ce que je pensais il n y a guère d issue possible  :|