Renouvellement cartao de cidadao

Bonjour à tous,
Ma maman doit renouveler sa carte de citoyen, elle a 72 ans et vit en France.
Mais elle ne peut se déplacer.
Comment puis je l'aider en sachant que je vis à 600 km, je suis sa fille.
Merci de votre aide

Bonjour,
A priori, le renouvellement peut se faire en ligne mais je n'ai pas encore testé ce service pour vous faire un retour d'expérience plus complet.
Bonne soirée

https://eportugal.gov.pt/servicos/renov … de-cidadao

Je vous oriente envers le site de la IMTT , car pour la déclaration médicale + examen optique je suis pas comment ça se passe dans votre cas.

Bonjour,

Je rappelle que "os cartões do ciidadão" expirés depuis le 24 février 2020 restent valables jusqu'au 31 décembre 2021.

En effet, le Gouvernement a prolongé la durée de validité des Cartes de Citoyen expirées du 24 février 2020 au 31 décembre 2021. Certificats médicaux, certificats et attestations, documents et visas de séjour, licences et autorisations, ainsi que les cartes familiales bénéficiaires ADSE ils sont également valables pour une période prolongée jusqu'à la fin de l'année. Les permis de conduire expirés, en revanche, seront valables jusqu'au 1er juillet 2021. Ces mesures, publiées au Diário da República ( décret-loi n° 22-A/202 ), sont déjà en vigueur, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Les permis de conduire expirés entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021 verront leur validité prolongée de 10 mois supplémentaires à compter de la date d'expiration. Les lettres expirées entre le 1er février et le 31 août 2020, dont la prolongation initiale (7 mois) expire entre le 1er septembre 2020 et le 31 mars 2021, voient leur validité prolongée de 6 mois supplémentaires, ou jusqu'au 1er juillet 2021, selon la date plus tard.

Il a également été déterminé que les certificats d'immatriculation provisoire, dont la validité a expiré depuis le 25 janvier 2021, sont automatiquement revalidés pour 60 jours.

La validité d'autres documents délivrés par l'Institut de la mobilité et des transports (IMT) a également été prolongée, comme les permis de conduire et le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP). Voir le portail IMT pour plus d'informations.

https://eportugal.gov.pt/noticias/valid … e-dezembro

Cordialement,
Mars60.

MERCI BEAUCOUP Mars60.
Je n'ai jamais eu de carte de résident Portugais, est-ce normal?
J'ai tout de même mes certificats PAPIERS.


Bon fin de WEEK-END

Bjr. Vous pouvez prendre rendez vs sur le site du consulat le plus près de chez elle en France rubrique cartao cidadao. Le jour du rdv elle doit emmener son cartao de cidadao et un justif de domicile genre facture EDF. Ils font la photo sur place. Cela prend environ 30 mn sur place. Vous pouvez lui réserver un taxi qui l'attendra et la ramènera et voir si un proche ou voisine peut m'y accompagner. Elle recevra ensuite le nouveau cartao de cidadao par courrier par chronopost. Bonne journée

Bonjour à tous,
désolée de vous sembler un peu ignorante mais qui doit avoir obligatoirement cette carte?
cela a t il qq chose à avoir avec le NIF que j'ai obtenu dernièrement et avec rapidité je dois dire! Bravo l'administration portugaise là c'est mieux que les Belges!
ou s'adresser pour avoir cette carte de citoyen et quels en sont les avantages et les obligations?
doit on payer pour la recevoir? Bref, merci de ml'en dire un  peu plus si vous me lisez. Belle fin de journée

Bonsoir,

Le NIF n'a rien à voir, avec la carte de citoyen (Cartão do Cidadão).
Celui-ci est tout simplement un numéro d'identification fiscal.
Le Cartão do Cidadão quant à lui correspond à la carte d'identité du pays de votre nationalité, en l'occurrence la carte d'identité portugaise.

Si vous êtes résidente au Portugal, il faudra faire une demande de CRUE (Certificado do Registo de Cidadão da União Europeia) qui correspond au certificat de résidence au Portugal.
Pour l'obtenir, il faut vous rendre à la mairie de votre domicile (Câmara Municipal) muni de votre NIF avec votre adresse au Portugal, une déclaration sur l'honneur que vous avez des ressources financières pour subvenir à vos besoins et celle de votre famille.
Vous paierez 15 € à la trésorerie, et vous obtiendrez ce CRUE valable pour 5 ans.

https://5wmag.com/wp-content/uploads/2019/03/Capture-d%C3%A9cran-2019-03-31-11.15.49-714x1024.png

Cordialement,
Mars60.

https://5wmag.com/wp-content/uploads/2019/03/Capture-décran-2019-03-31-11.15.49-714x1024.png

Bonjour Mars60
Merci pour vos explications claires. Vous semblez bien connaitre ce domaine.
Je suis titulaire d'un Cartao de Cidadao qui vient d'expirer fin Novembre 2021. J'essaie depuis longtemps de prendre RDV sur le site du consulat de Paris pour le renouveler, mais cela est impossible. cela indique toujours qu'il n'y a pas de créneau disponible pour cette demande.
J'ai essayé d'appeler plusieurs fois le consulat, et 1 fois hier , au bout de 45 mns d'attente, une dame m'a répondu, mais juste pour me dire qu'il faut passer par le site pour prendre RDV (Mais on ne peut pas)
Je suis désespéré.
savez-vous si il existe un autre moyen pour renouveler son cartao de cidadao, et si obligatoirement il faut obtenir ce fameux rdv à Paris pour renouveler, pas d'autre moyen?
Merci d'avance,

Bonjour,
Juste une rectification linguistique mais qui à son importance.
On parle de "Cartão de cidadão" et pas  de cartão do cidadão car ce dernier reviendrait à spécifier l'appartenance à quelqu'un ou à spécifier quelque chose (do).

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonjour

J'essaie également , en vain de renouveler le cartao de cidadao de mon papa qui est expiré et ne peut se déplacer.
Pour le renouvellement on line je crois qu'il faut avoir une ligne portugaise pour avoir les codes .
Avez vous pu effectuer votre renouvellement ?

Merci pour votre retour d'expérience.
Bien Cordialement
MS

Bonjour,
Lorsque le certificat de cidadao reste introuvable (a peut-être été volé?)   que faire?

Merci pour vos réponses.

July6 a écrit:

Bonjour,
Lorsque le certificat de cidadao reste introuvable (a peut-être été volé?)   que faire?

Merci pour vos réponses.


Bonsoir
Le plus simple est d'aller faire une déclaration de perte à la GNR  avec vos documents habituels ( identité ,NIF, résidence , RNH,etc...( prenez un bouquin), puis d'aller à la camara  qui vous l'a délivré .
Bien à vous

Merci pour votre réponse.

Bonjour,
Le certificat de cidadao ne se renouvelle pas à la Camara.
J'en ai fait l'expérience (à Albufeira) en septembre dernier. Il y est seulement délivré la 1ère fois.
Il faut prendre RV à la SEF(Serviço de Estrangeiros e Fronteras)
e-mail del.albufeira@sef.pt
Mais ce n'est pas simple.
Ils ne reçoivent que sur RV.
Bonne chance
JKO

JKO47 a écrit:

Bonjour,
Le certificat de cidadao ne se renouvelle pas à la Camara.
J'en ai fait l'expérience (à Albufeira) en septembre dernier. Il y est seulement délivré la 1ère fois.
Il faut prendre RV à la SEF(Serviço de Estrangeiros e Fronteras)
e-mail del.albufeira@sef.pt
Mais ce n'est pas simple.
Ils ne reçoivent que sur RV.
Bonne chance
JKO


Bonjour,

Lisez cette discussion, elle vous apportera des réponses.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 72#5327115

Bonne chance.

:cheers: