Menu
Expat.com

formalités ouverture compte electricité, eau etc

Dernière activité 21 Août 2021 par Eilime Nolaj

Nouvelle discussion

anneroseremy

Bonjour à tout le monde :
J'arrive donc en août, avec le statut de touriste, tant que les démarches de résidence ne sont pas faites.
J'ai acheté une finca.
Comment ça se passe pour les ouvertures de compte électricité, eau, internet?
Qui dois je aller voir?
Comment se passent les paiements ? en ligne ? à la banque ?
Merci pour vos infos !
Belle journée

mbalut3

Bonjour....vous devez aller a une agence del ICE avec plan catastral de la finca, contrat d'achat de celle-ci, papier qui s'appelle Persona Juridica si c au nom d'une société, passeport et plan electrique de la maison. Apres ça se paye dans bcp d'épiceries ou sur votre page bancaire par internet.

PHIDJIELODGE

Si vous avez acheté une Finca, vous avez du passer par un avocat (pas de notaire ici). Donc, le mieux est de retourner le voir et faire le point avec lui pour toutes les démarches à faire. Et elles sont nombreuses et coûteuses.
Je suis très étonné que vous ayez acheté sans vous êtes renseigné un peu ou bien que le vendeur ne vous ai pas expliqué !!! Le notaire a t il bien vérifié tous les documents ?
Dans un premier temps, votre finca est elle enregistrée au Registo nacional ?
Avec vous un numéro de cédula juridica ?
Tous les vérifications ont elles bien été faites ? Uso del suelo (très très important), eau, plan cadastral, géomètre, etc, etc.
Encore une fois, tout cela vous sera parfaitement expliqué par un vrai notaire, mais attention, sur 100, au moins 90 sont des escrocs !!!
Votre achat sans que rien ne soit fait, en tant que touriste, me parait très suspect.
Cordialement,
Olivier.

Avocat-Angulo

Bonsoir,
Pour l'eau, cela dépend de qui fournit l'eau dans la zone où se trouve votre finca.  Normalement, vous devriez avoir été fournie d'une "lettre de disponibilité d'eau", émise soit par l'AYA (Service Costaricien des Systèmes d'Eau et d'Assainissement), soit par une Association communale de service d'eau appellée ASADA.  C'est cette entité là qu'il faudra aller voir.  D'autres fois, un tel service public d'eau n'est pas disponible (sur certaines zones rurales ou éloignées) et il faudra avoir recours à un puits, en sachant que cela demande d'avoir certains permis de perforation, puis d'usage.
Pour l'électricité, c'est pareil : selon la zone, ce sera soit l'ICE, soit CNFL ou même un fournisseur régional comme Coopeguanacaste au Guanacaste.
Dans tous ces cas, pour demander une installation et compteur électrique, il faudra apporter une lettre ou formulaire de demande de connexion de service, une certification de représentation dans le cas de sociétés (extrait kbis en France, ici communément appelé Personeria Juridica), une copie de votre pièce d'identité, copie du plan de cadastre, et copie ou certification du titre de propriété.
Enfin, lorsque vous avez votre compteur installé, vous aurez un numéro de contrat/de service et avec celui-ci vous pouvez payer directement à la banque vos factures.
Cordialement,
Me Carlos ANGULO

Eilime Nolaj

Bonjour,
Je trouve votre message très pertinent, merci pour toutes ces infos  :)

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica