Menu
Expat.com

6 mois à Tavira

Dernière activité 18 Juin 2021 par Verflor

Nouvelle discussion

michellelepape

Bonjour
Je vais passer 6 mois cet hiver au Portugal; qu'est ce que j'ai à faire sur le plan administratif. Je pense faire cela tous les hivers
Je pars avec ma voiture.
Je loue ma maison en France (bail de 3 ans); sur le plan fiscal je fais comment? j'ai une autre adresse possible en France
Sur le plan santé, ca se passe comment: médecin, dentiste, hôpital  etc.…
Beaucoup de questions me tracassent...merci
MLP

Verflor

Bonjour,

La première chose à savoir est sur le plan fiscal , souhaitez -vous  avoir votre résidence fiscale en France ?

Dans ce cas , vous venez au Portugal comme touriste et c'est à peu de choses près comme si vous allez dans un autre département français.

Par contre, sur le plan santé, vous devez demander en France la "Carte Européenne d'Assurance Santé" qui vous donne accès au Service National de Santé au Portugal au même titre qu'en France, mais si vous avez des pathologies chroniques ou une santé défaillante, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance santé pour avoir accès au réseau de santé privé.

Si vous voulez transférer votre résidence pour le Portugal et demander le statut RNH (10% d'impôt sur les revenus) , la procédure est différente et largement expliquée dans ce forum

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal