Double nationalité

Bonjour,
Mon ami né en France de parents malgaches, tous 2 nés à Tana, souhaiterai acquérir la nationalité malgache.
Je sais qu'il faut faire la demande auprès du tribunal de Tana, apparemment via un avocat, de ce fait j'aimerai savoir si vous avez des contacts qui pourraient nous aider à l'avoir svp ?

Merci bcp 🙂

Bonjour,

Je possède la double nationalité (ma mère est malgache), nationalité malgache acquise en février 2019. C'est une procédure qui n'a pas besoin d'avocat (ni de dessous de table). Dans mon cas, on m'a demandé une copie de l'acte de mariage de mes parents, mon acte de naissance intégral français (pour la transcription) et un frais de traitement de dossier en Ariary (je ne m'en souviens plus mais moins de 10€). J'ai déposé mon dossier en personne, sans intermédiaire, et j'ai récupéré le certificat de nationalité deux semaines plus tard.

Cordialement,

Céline

J'ai oublié de préciser, nous vivons en France et non à mada 😅
Sachant qu'au consulat ils mettent une plombe on préfère faire faire sur place

Vivi01 a écrit:

J'ai oublié de préciser, nous vivons en France et non à mada 😅
Sachant qu'au consulat ils mettent une plombe on préfère faire faire sur place


Moi également  :) .
Mais je vous suggère d' attendre l'ouverture de la frontière et faire la demande sur place. En effet, je ne vous recommande pas du tout un avocat qui n'est là que pour votre argent. Et comme vous êtes en France, il trouvera des prétextes (du genre: la procédure a pris du temps, il vous manque telle ou telle pièce, il faut tel montant pour des timbres, ils ont perdu votre dossier et je devrai tout refaire etc.) pour vous soutirer plus d'argent.

Faites aussi gaffe aux gens qui vous contactent en MP qui se présentent comme  avocats ou qui vous disent qu'ils connaissent quelqu'un de sûr et honnête pour vous aider.

Merci bcp ☺️🙏🏽

Veggie3037 a bien expliqué. Nous l'avons fait pour nous deux enfants en 2019 et en 2 jours pour quelques euros via le tribunal de la région natale de mon épouse moi étant belge.
Il est normalement possible le le faire via l'ambassade de Madagascar.

Les réponses données sont bonnes, justes, mais je me demande pourquoi une personne reconnue être française (car née en France) veut avoir la nationalité malgache.

Quel intérêt ?
Double nationalité ou changement radical ?

serge45 a écrit:

Les réponses données sont bonnes, justes, mais je me demande pourquoi une personne reconnue être française (car née en France) veut avoir la nationalité malgache.

Quel intérêt ?
Double nationalité ou changement radical ?


Bonjour Serge,
En ce qui me concerne, ma mère est malgache, fille unique et  vieille maintenant (71ans). Elle a hérité beaucoup de biens de la part de ses parents dont un portefeuille immobilier. Notre notaire malgache nous a recommandés de demander la nationalité malgache pour ne pas avoir de problème au moment de la succession.C'est la raison pour laquelle mes frères et moi même l'avons fait.

Cordialement,

Céline