Interdiction de produits malgaches en France

La France vient d'interdire l'importation d'une longue liste de produits alimentaire et para pharmaceutiques malgaches...
Une fabuleuse idées qui va certainement détendre les relations entre les 2 pays... sachant aussi que bien des français sont propriétaires ou partie prenante de ces entreprises ici...
J'ouvre un fil pour qui veut...

Un petit lien
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 47307.html

J'ai regardé votre lien, et bien entendu vous pensez que la France n'acceptera pas de produit naturels qui permettent de lutter contre le tabagisme, l'alcoolisme et la consommation de drogue, étant donné qu'à l'heure actuelle, en France, l'état fait fumer et boire de l'alcool puisque c'est un monopole...
Là, ça ne le gêne pas du tout qu'il y ait des morts du moment que ça fait rentrer de l'argent dans les caisses...
Cependant, ils ont encore du mal à laisser la drogue en vente libre comme le tabac et l'alcool , je me demande pourquoi ...

Espérons que la situation reviendra vite à la normale. Ça semble un peu ubuesque.
Réellement lié aux tensions politiques, ou simple suite logique de décisions administratives (DGCCRF..) ???

"La lutte contre la pandémie est évoquée pour interdire l'exportation de la parapharmacie et des conserves." plausible comme motif, tant qu'à faire, faisons un embargo également sur les matières premières.

missbizna a écrit:

"La lutte contre la pandémie est évoquée pour interdire l'exportation de la parapharmacie et des conserves." plausible comme motif, tant qu'à faire, faisons un embargo également sur les matières premières.


Je trouve assez maladroit cette interdiction .

Mais de quelle matière première parlez-vous ? Du cacao, de la vanille et du clou de girofle ?

Si vous parlez du secteur minier sachez que les 2 plus gros sites miniers de l'île n'appartiennent pas à des groupes français.

Il s'agit de pharmacopée traditionnelle :

https://lexpress.mg/29/06/2021/exportat … en-france/

Delodanlegaz a écrit:
missbizna a écrit:

"La lutte contre la pandémie est évoquée pour interdire l'exportation de la parapharmacie et des conserves." plausible comme motif, tant qu'à faire, faisons un embargo également sur les matières premières.


Je trouve assez maladroit cette interdiction .

Mais de quelle matière première parlez-vous ? Du cacao, de la vanille et du clou de girofle ?

Si vous parlez du secteur minier sachez que les 2 plus gros sites miniers de l'île n'appartiennent pas à des groupes français.


C'était du sarcasme pour pointer du doigt l'absurdité du prétexte avancé. Si la lutte contre la pandémie constitue le véritable motif, il serait plus logique de tout interdire et non se limiter à certains produits.

Oh excusez-moi moi m'dame ! Mon envie de commenter votre sarcasme vient sans doute de ma haine et de ma maladie du contrôle… ou plutôt mon soutien à un système oppressif …

Delodanlegaz a écrit:

Oh excusez-moi moi m'dame ! Mon envie de commenter votre sarcasme vient sans doute de ma haine et de ma maladie du contrôle… ou plutôt mon soutien à un système oppressif …


Libre à vous de le faire, Monsieur ... l'homme ... libre

missbizna a écrit:
Delodanlegaz a écrit:

Oh excusez-moi moi m'dame ! Mon envie de commenter votre sarcasme vient sans doute de ma haine et de ma maladie du contrôle… ou plutôt mon soutien à un système oppressif …


Libre à vous de le faire, Monsieur ... l'homme ... libre


Ah non ! Ça c'est entre Lys et moi ! Pas touche missbizna  :dumbom:

Delodanlegaz a écrit:
missbizna a écrit:
Delodanlegaz a écrit:

Oh excusez-moi moi m'dame ! Mon envie de commenter votre sarcasme vient sans doute de ma haine et de ma maladie du contrôle… ou plutôt mon soutien à un système oppressif …


Libre à vous de le faire, Monsieur ... l'homme ... libre


Ah non ! Ça c'est entre Lys et moi ! Pas touche missbizna  :dumbom:


Missbizna... je ne vois aucune objection à vous prêter mes jouets, à savoir Delodanlegaz et le Barde... mais j'attire votre attention sur 3 points :
- Ils ne sont pas de grande qualité
- on se lasse assez vite de leur banalité
- au final, ils se casseront assez vite... mais reviendront, bien entendu nous faire croire qu'ils sont des nouveautés en prenant un nouveau pseudo...

Bonjour,
d'un autre coté, la métropole a aussi bloqué l'introduction de certain fruit produit à la Réunion en métropole, comme les mangues, les citrons, les combavas, les poivrons et les piments. D'autres sont désormais bien restreint comme les letchis... Au motifs d'un parasites...
Difficile de savoir vraiment l'origine de la décision même si les glorieuses peuvent en être une piste

Mégaman974 a écrit:

Bonjour,
d'un autre coté, la métropole a aussi bloqué l'introduction de certain fruit produit à la Réunion en métropole, comme les mangues, les citrons, les combavas, les poivrons et les piments. D'autres sont désormais bien restreint comme les letchis... Au motifs d'un parasites...
Difficile de savoir vraiment l'origine de la décision même si les glorieuses peuvent en être une piste


Je pencherai plutôt sur le sujet épineux des îles éparses .Il y a déjà eu des précédent concernant la certification bio de certains produits malgache ( pesticides )  mais coïncidence ou pas le 2 juillet le ministère des affaires étrangères malgache s'est fendu d'un communiqué en réponse à un décret publié au journal officiel français courant juin sur la création de la réserve naturelle des îles glorieuses, et ce malgré des négociations en cours sur le même sujet. La France a décidée de s'affranchir de ses engagements. Faut l'avouer, diplomatiquement c'est pas malin, surtout en ce moment .

La rétrocession de ces îles est le cheval de bataille du prézident malgache . Maître du paraître, cela aurait été pour lui un coup politique indéniable. La communication autour de cette affaire, titillant la fibre nationale, n'a qu'un but : préparer les prochaines élections ! '' Réparer '' le sud serait un peu plus opportun mais bon ... 

je serais d'avis de restituer ces îles, et adviennent que pourra, même si je ne me berce pas trop d'illusions. 

Historiquement, il y a eu des colonies sur certaines de ces îles éparses, mais c'était des colons de l'île de la Réunion. C'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve des vaches sur l'île d'europa (de mémoire)

l'erreur de la France c'est d'avoir accepter de cogérer l'île de Tromelin avec l'île Maurice...

la france ayant le deuxième espace maritime au monde n'a aucun intérêt à perdre ses îles éparses

Le sujet c'est:
"Interdiction de produits malgaches en France".

Ce n'est pas une interdiction mais une exigence de mise aux normes et les produits malgaches doivent s'y aligner comme ceux des autres pays.
(par exemple, étiquette détaillée de la composition du produit qui n'existe pas).

Par courrier en date du 02 juillet le MICA dement toutes interdiction d'exportation de produits de Madagascar vers la France..

florentmada a écrit:

Par courrier en date du 02 juillet le MICA dement toutes interdiction d'exportation de produits de Madagascar vers la France..


Votre post est très loin d'être clair. J e n'y comprends rien !
Prenez le temps de bien exposer et soyez précis (avec détails).
Développez ce que vous voulez dire.
Courrier du MICA ?
OK, alors donnez le lien de votre source.

Puis "dement" , c'est quoi ?
Dément ou demande ?
Ces sont deux termes complètement à l'opposé.

"dement toutes interdiction d'exportation..."
Je n'y comprends rien.

Dément = c'est un démentie,

Il me semble que notre amis Florentmada nous explique que le MICA dit que c'est un mensonge (Fake news) de dire que toute les exportations de Madagascar vers la france sont interdite. :idontagree:

Lys de Nosy Bé a écrit:
Delodanlegaz a écrit:
missbizna a écrit:


Libre à vous de le faire, Monsieur ... l'homme ... libre


Ah non ! Ça c'est entre Lys et moi ! Pas touche missbizna  :dumbom:


Missbizna... je ne vois aucune objection à vous prêter mes jouets, à savoir Delodanlegaz et le Barde... mais j'attire votre attention sur 3 points :
- Ils ne sont pas de grande qualité
- on se lasse assez vite de leur banalité
- au final, ils se casseront assez vite... mais reviendront, bien entendu nous faire croire qu'ils sont des nouveautés en prenant un nouveau pseudo...


Prêter? même si c'est cadeau avec M. Pipoteur en bonus ...  :whistle:

Communiqué de presse

Il confirme

Communiqué de presse

Bonjour , l'ambassade de France a Tananarive a fait un démenti formelle sur cette information . Se message a été fait pour créer encore plus de problème a la relation entre les deux nations . Vous avez le démenti sur le site de l'ambassade.

l'enjeu est purement politique ..;de toutes façon on ne peut pas aider presque 30 millions de malgaches sur le dos de 70 millions de français ...il faut aussi que chacun assume son "sort politique "

Arraùl a écrit:

l'enjeu est purement politique ..;de toutes façon on ne peut pas aider presque 30 millions de malgaches sur le dos de 70 millions de français ...il faut aussi que chacun assume son "sort politique "


Sur ce point la politique n'a rien à voir.
N'importe quel pays qui veut importer en France doit respecter des normes de clarté sur ses produits.
Mada doit s'y conformer, s'aligner, et ainsi il n'y aura pas de blocage.

Puis vous parlez d'aider.
Cela n'a rien à voir avec ce sujet qui est dédié à l'importation.
Vrai que permettre la vente de produits malgaches en France aidera les exportateurs mais pas le pays, nuance !

Delodanlegaz a écrit:

La rétrocession de ces îles est le cheval de bataille du prézident malgache . Maître du paraître, cela aurait été pour lui un coup politique indéniable. La communication autour de cette affaire, titillant la fibre nationale, n'a qu'un but : préparer les prochaines élections ! '' Réparer '' le sud serait un peu plus opportun mais bon ... 

je serais d'avis de restituer ces îles, et adviennent que pourra, même si je ne me berce pas trop d'illusions. 


Le DJ est un gros malin !
Lui qui avait dit qu'il ferait la guerre à la corruption ne se préoccupe pas trop de ce phénomène récurrent dans ce pays.
Il est plus préoccupé par cette arène construite en peu de temps près du palais de la reine...
Dans pas longtemps il devrait y organiser les jeux du cirque !

Pour info, il y a bien longtemps que la politique commerciale internationale n'est plus du ressort des états mais de la commission européenne ! Ce n'est pas la France qui a interdit, mais l'Europe...

je maintiens ma position, vous connaissez mal les circonstances  qui ont provoqué cette soi-disant menace . le pb économique n'est que très secondaire ; le président a besoin de fédérer ses électeurs alors un bon moyen de crier haro sur le pseudo ennemi.. idem pour les Iles Eparses, c'est un montage complice ....ce qui , toujours prime dans les relation internationales c'est la diplomatique (secrète)... et là j'en connais un rayon !!!

Vous étiez agent secret ? ça nous change des gargotiers...


Pour le reste l'info qui a circulé dans la presse malgache est erronée comme quelqu'un vous l'a expliqué plus haut :

https://mg.ambafrance.org/Communique-de … -en-France

A

Vous avez dit contrôles administratifs sérieux et nécessaires?
On importe bien sans difficulté en France  des vaccins controversés en faisant signer une décharge aux vaccinés…!!!