Expatriation Grèce

Bonjour,
Mon conjoint et moi même souhaitons nous installer avec nos deux enfants âgés de 10 et 7 ans en Grèce . Pour cela nous nous laissons 2 ans pour préparer cette expatriation. Nous en sommes au tout début de notre projet et nous ne savons pas pour l'heure quel secteur précisément nous aimerions. Si ce n'est qu'idéalement nous aimerions une région ensoleillé , pas trop touristique, proche des plages (30min). Nous souhaiterions acquérir sur place une maison avec 3 chambres et un extérieur idéalement piscinable.
Mon conjoint est à son compte dans le bâtiment ( rénovation intérieur : plâtrerie peinture, carrelage ) et moi je suis assistante de dirigeant d'entreprise.
Nous avons beaucoup de questions d'ordre pratique, et les questions administratives,  vu que nous n'avons qu'un anglais basique et malheureusement  pour le moment aucune notion de grec
Nous avons des questions comme, la question de la santé  , la scolarisation.....
Si vous souhaitez prendre contact avec nous pour partager vos expériences et faire de ce rêve une réalité.
Merci a vous.

Bonjour,

Beau projet que beaucoup de monde souhaite réaliser.
Mais attention la Grèce c'est bien en vacances, quand on y vit à l'année c'est tout autre chose. L'administration est un dédale. Quand en plus on ne parle pas grec et pas bien anglais c'est vraiment difficile surtout pour trouver un emploi.

Il y a des écoles françaises à Athenes et Thessalonique.

Ensuite tout dépend de votre budget pour la maison. Si vous ne parlez pas anglais ou trop peu pour ces démarches, prenez un bon avocat francophone ainsi qu'un comptable. ça sera obligatoire pour réaliser cet achat.

Pour la santé, cotisez à la CFE (caisse des Français de l'étanger) attention cela coute relativement cher. Mais tout dépend aussi de votre statut, est-ce que vous voulez être salarié en Grèce ou pas? avoir un statut français?

N'hésitez pas à poser vos questions. Ce sujet est souvent abordé ici donc faites une petite recherche sur le forum pour avoir déjà quelques réponses à vos questions.

oui ce n'est pas simple, je constate cela avec mon fils marié à une grecque qui y vit depuis 15 ans, je vous conseille vivement de cotiser à la caisse des français à l'étranger surtout avec des enfants. Bon courage

Bonjour,

Finalement, nous avons effectué le grand pas cette année !

Nous vivons donc depuis un mois environ en Crète dans la première maison que nous y avions achetée.

Ce sont les circonstances qui ont un peu précipité notre décision. En effet, je pense que certains nous connaissent ici et savent que nous souhaitions nous y installer proche de la retraite.

On va dire que la retraite étant de plus en plus lointaine avec le recul probable à 64 ans avec le réforme actuelle en France, mon mari et moi avons décider de changer de vie.

Comme beaucoup nous interroge sur notre expatriation , j'écris nos aventures au fur et à mesure sur un blog personnel (ça me fera aussi un souvenir au cas où je retournerai en France loool)

Une vie simple en Crète

Je vous donnerai mon expérience également ici au fur et à mesure des questions qui se posent ;)

Bons baisers de Crète

Christelle alias Fil Voyage