Vivre en Suisse avec un véhicule Français en LLD

Bonjour à tous. Me voici bien embete à 1 semaine de mon demenagement vers le Valais Suisse. Mon vehicule est en LLD depuis 1 an ( reste  2 ans ).
Suis je autorise à le garder en vivant en Suisse ou vais je devoir le restituer, moyennant de fortes penalites, puis en racheter un en entrant dans le pays ?
Quelle est la meilleure option sinon ?

Merci de  partager vos experiences ;)

Bonjour,

Ayant emménagé en Suisse en mars nous avons eu le même soucis avec ma compagne (nos deux véhicules étant en LOA).

Au niveau de la Suisse vous disposez de 3 mois pour déclarer votre véhicule comme effet de déménagement. La procédure ensuite est globalement soit une immatriculation limitée en durée ou un passage à la SAN pour importation en Suisse.

Cependant le gros point de blocage (et ça été notre cas) c'est qu'il faut que le propriétaire du véhicule (dans notre cas la Diac) accepte que le véhicule change de pays. Pour nous ça été refusé et nous avons depuis rendu les deux véhicules pour reprendre un nouveau véhicule en Suisse.

En espérant avoir pu vous aider un peu, bon courage pour votre installation.

Le soucis aussi c'est que les frais de dédouanement peuvent devenir énorme pour un véhicule.
Des centaines d'euros   immatriculation   divers autres frais.

Merci beaucoup. Je presume que de rendre de facon anticipee vos vehicule à du vous couter cher en penalite . Je me suis rapproché de skoda financial service pour en savoir un peu plus .

Oui, environs 1000 et quelques euros pour la plus petite voiture.
Pour la plus grande j'ai racheté le véhicule pour le revendre au montant restant du leasing (j'avais déjà un acheteur) mais au final j'ai perdu mon apport initial dans la manœuvre et le prix d'un changement de carte grise.

Cependant la Diac faisant blocage et nous interdisant de les garder en Suisse ça été la seule solution envisageable.

Après il n'est pas exclus que de votre coté vous ayez le feu vert de la part de Skoda financial.

Ca revient moins cher d'acheter une voiture d'occasion en Suisse, si ca devient compliqué niveau paperasse, il y à de très bonnes occasions pour pas cher et de bonne qualité.

C'est dans ces cas-là que l'on se rend compte que le leasing n'est pas forcément une si bonne affaire. Les marques nous matraquent de ce mode d'acquisition dans leurs spots de pub, pour encourager les gens à changer de voiture, mais il y a quand même beaucoup de contraintes (kilométrage limité, prix "à partir de" concerne le modèle de base. Si on veut plus d'options, c'est plus vraiment le même prix et donc, le fait de ne pas pouvoir exporter sa voiture avec soi quand on s'expatrie).

j' avoue que je m' en mord les doigts oui ...  merci pour vos réponses en tout cas. Affaire à suivre