Bonjour,
Je me présente, maman de 3 enfants, actuellement sans emploi et pacsé avec mon compagnon travaillant dans le domaine de la sécurité, je souhaiterai obtenir quelques infos car nous souhaitons déménager de notre département des alpes maritimes pour aller vivre en Haute-Savoie ou dans l'Ain dans le but de travailler en Suisse.
Plusieurs raisons nous poussent à quitter notre ville natale:
le manque d'emploi
les loyers excessifs avec des salaires très bas
le manque d'activités ou sinon très chères du fait d'habiter dans une région fortement touristique.
le tourisme trop présent (population qui triple l'été notamment)
et par dessus tout l'envie de changer d'air.
Mon compagnon étant un ancien adjoint en gendarmerie et travaillant actuellement en tant qu'agent de sécurité ,souhaiterai trouver un emploi sur Genève ou Lausanne( ou suisse romande tout simplement) notamment pour les salaires plus élevés et également car ayant déjà travailler en Suisse, il connait et ne part pas à l'aventure simplement pour une question de salaire.
Nous souhaitons pour des raisons également financière, habiter en France car pour une famille de 5 personnes il est très difficile de se loger en Suisse pour les nombreuses raisons que tout le monde connait.(prix des logements, cout de la vie etc et notamment, le regroupement familiale n'est pas possible dans mon cas et avoir un permis de 3 mois en ayant peur de ne pas trouver de travail dans cette période serait relativement compliqué à vivre)
Moi je n'ai pas de diplôme et suis ici une simple vendeuse en recherche d'emploi, emploi quasi impossible à trouver dans ma ville puisque tourisme oblige on nous en demande toujours plus : mandarin,russe etc et je ne parle qu'italien couramment et assez bien l'anglais(mais pas parfaitement) ce qui ne suffit plus pour trouver un emploi correct.
Voilà pour la petite présentation, qui j'espère n'était pas trop longue.
Mais je ne sais pas par où nous devons commencer pour devenir frontalier!Je fais des recherches depuis plusieurs jours mais si je peux obtenir des réponses concernant mon cas en particulier ça serait plus simple
-Mon compagnon sera t-il contraint de partir seul ? Car niveau logement je ne vois pas comment nous pourrions nous loger tous ensemble dès les début, nous avons pensé à des logements saisonniers à la limite...
auriez vous des conseils à nous donner sur ce point ?
-Si possible je souhaiterai savoir s'il est difficile de trouver un emploi dans le secteur de la sécurité ?
-Pour les villes frontalières, nous avons un couple d'amis habitant à saint genis pouilly et travaillant à Genève, mais avec 3 enfants, les petits villages sont peut-être moins adaptés ou je me trompe ?
J'ai comme idée de rester sur Annecy, mais les trajets étant plus longs et n'étant pas véhiculée, je penses que je serai pour ma part contrainte de travailler en France. Sinon quelles villes pourraient être adaptés à une vie de famille ?
Pour résumé, il y a t'il des familles qui ont tentés leur chance en tant que frontalier et quels conseils pourriez vous nous donner ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et espère que vous prendrez également le temps de me répondre....