Menu
Expat.com

Déménagement Neuchâtel

Dernière activité 19 Décembre 2020 par embedded

Nouvelle discussion

YenerYener

Bonsoir !!

Je suis diplômée ergothérapeute française. Je vis seule, pas, pas d’enfants. J’ai 24 ans. J’ai eu une offre d’emploi à l’hôpital neuchâtelois à la Chaux de Fonds. Ainsi, j’ai des questionnement:
-il est préférable d’habiter en Suisse ou à la frontière ?
-comment se déroule les impôts ?
-couts de la vie à la Chaux de Fonds?

Je souhaiterais discuter avec des personnes ayant eu une expérience et qui puisse me faire un retour.

Merci!!!

Nirylova

Bonjour Yener,
Le coût de la vie est très chère à Neuchâtel, mais moi à ta place, je n‘habiterais pas à la Chaud de fond car je considère aussi la qualité de vie. Ça fait juste 10 ans maintenant que je vis en Suisse, après 6 mois de  statut de frontalier, et je ne regrette pas. À cet âge là, t‘es encore très jeune, et t’as ni un mari ni un enfant, il faut tenter l‘expérience d‘une vie remplie dans un pays étranger et voisin. Être  frontalier te prive d‘une intégration dans ton pays d‘acceuil. Les érgothérapeutes sont très recherchés et très bien considérées en Suisse (Romande ou alémaniqque), je suis dans le métier. Si la possibilité est ouverte , saisis-la. Et si tu regrettes de faire ce pas, tu pourras toujours faire marche arrière....avant 30 ans.
Bonne chance, Luz

embedded

Oui être résident, beaucoup d'avantage, ne pas être frontalier.

La chaux de fonds est la "Grande" ville la moins chère de Suisse. Les loyers y sont très bas, le coût de la vie y est très bas. Par contre on est en altitude et dans la zone la plus froide de Suisse, on la surnomme la sibérie Suisse (la chaud de fonds, le locle et  la frontière Française (morteau...) Il peut y avoir 2 ou 3 mois de neige/an. Coté Français c'est horrible car le mauvais temps et seulement des villages perdu au milieu de nulle part ou il n y a rien a faire, c'est le suicide assuré surtout pour une jeune de 24 ans.
Neuchâtel est un plus chère (loyer 20% de plus) mais par contre ça n'a rien  a voir, rien que le climat est le bien meilleur et Neuchâtel (2 ou 3 jours de neige/an max) c'est un vrai bijou comme ville, au bord du lac, beaucoup de charme....)

Perso, je préférerais payer plus en loyer  et aller a Neuch.

Donc a toi de voir si tu veux plutôt économiser (La chaux de fonds ) ou tu privilégies plutôt la qualité de vie (Neuch). La frontière tu oublies, climat horrible et seulement des villages perdu au milieu de nulle part ou il n y a strictement rien a faire.

mimilebe

Je nuancerais le propos d'embedded.
La Chaux-de Fonds (la Tchaux pour les intimes) est en fait assez agréable à vivre, c'est la plus grande ville du canton de Neuchâtel. Certes, il y fait froid l'hiver, mais ce n'est pas la Sibérie suisse (celle-ci est en réalité à la Brévine, une autre vallée située à plus de 30 km à vol d'oiseau). En contre-partie, de novembre à janvier, en général soleil radieux alors que le bas du canton de Neuchâtel vit sous un stratus quasi permanent (j'ai déjà donné à cet égard).
En été, un avantage : les nuits ne sont pas caniculaires.
Comme il s'agit d'une longue vallée, en hiver, c'est le paradis pour le ski de fond.

Pour une ville de 40.000 habitants (auxquels il faut rajouter les 10.000 du Locle voisin), il y a une très riche vie culturelle (plus qu'à Neuchâtel même) : théâtres, musiques, café philo, etc.

En été, si on veut aller se baigner au lac, on dans le bas en 20 minutes de voiture grâce à un tunnel (on peut aussi prendre le col de la vue des Alpes, bien plus long, mais, au sommet, vue incroyable sur les Alpes). Par le train, c'est aussi de l'ordre de 20 minutes.

Un bémol, la ville vit une situation économique assez compliquée, les impôts communaux y sont donc plus élevé qu'ailleurs, mais cela est compensé par des loyers et un coût de la vie plus bas.

En résumé, si je devais quitter mon Genève natal (même si on y connaît aussi le stratus hivernal, j'y suis attaché) et que je devais choisir entre la Tchaux et la ville de Neuchâtel, mon choix serait immédiat : la Tchaux.

embedded

Je connaissais votre attirance pour la chaux, je savais que vous alliez réagir  :D

C'est une question de goût. Je connais très bien Neuch, j'y vais régulièrement, suis allé 2 fois a la Chaux. Perso je préfère de loin Neuch. Bon j'habite a Lausanne et je ne me verrai pas vivre loin du lac. :D

Concernant le Froid, La chaux est réputé pour son climat très froid. Par contre c'est vrai qu'en hiver il faut souvent très beau mais très froid.
Neuch il n' y fait pas froid mais en hiver il y a souvent un stratus. Perso je préfère ça que les grand froid. Mais c'est une question d'affinité, chacun aurait une idée différente.

Neuch est plus grande que la chaux

Neuchâtel devient la troisième ville romande, et après?

Au terme de la fusion avec trois communes voisines, Neuchâtel va atteindre les 45 000 habitants et devance dorénavant Fribourg et La Chaux-de-Fonds. Ce cap démontre le dynamisme actuel de la ville, mais pourrait exacerber certaines tensions régionales

https://www.letemps.ch/suisse/neuchatel … ande-apres

Neuch est donc maintenant officiellement plus grande que la chaux.
Concernant les activités culturelles c'est plus ou moins équivalent.¨

Le cout de la vie est la chaux est très bas c'est le point fort de la ville.

Pour l'auteur du poste je conseille que vous allez visiter les 2 villes vont verrez avec laquelle des 2 villes vous avez plus d'affinité.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse