Menu
Expat.com

Renouvellement Carte de Séjour Mohammedia

Dernière activité 20 Août 2021 par Mithié

Nouvelle discussion

zolotoy

Bonjour je suis en train de renouveler ma carte de séjour et je me suis rendu à la préfecture de Mohammedia avec mon dossier complet.

Et le monsieur au bureau de séjour m'a demandé de repasser jeudi prochain parceque il ya des élections sans plus d'explications.

Est ce normale ?
Merci.

b abouvenus

Bonjour, pourquoi ce ne serait pas normal :/

zolotoy

Je demande juste.
donc à cause d'élections le renouvellement des cartes des séjours est suspendu momentanément ?

Je ne vois pas trop le rapport.

Marin 33

Bjr, tout a fait normal cela fait partie des usages et coutumes du maroc entre autres et rappeler vous que vous êtes invités au royaume  :cool::cheers:

b abouvenus

zolotoy a écrit:

Je demande juste.
donc à cause d'élections le renouvellement des cartes des séjours est suspendu momentanément ?

Je ne vois pas trop le rapport.

Il vous a demandé de revenir Jeudi, il ne vous a pas été dit que c'était suspendu....

zolotoy

C'est bon j'ai pu déposer aujourd'hui .
Il a fallu attendre l'arrivée d'un autre employé.

Merci.

mamadoutirera2019

Vous avez besoin d’aide

Wesnosker

BIENVENUE au MAROC !!!

OUI !! tout est normal içi et il faut prendre du recul et s'armer surtout de patience !!!  et s'habituer

BON SEJOUR et BONNE CHANCE

zolotoy

Est ce normale qu'on ne remette pas de reçu après avoir payé pour passer récupérer le récépissé ?

J'ai déposé mon dossier et payé 300dh pour 3 ans. alors logiquement j'attendais qu'on me remette Un reçu comme à Casablanca.

Mais la dame dit que je repasse Juste chercher mon récépissé sans me donner aucun reçu.

b abouvenus

zolotoy a écrit:

Est ce normale qu'on ne remette pas de reçu après avoir payé pour passer récupérer le récépissé ?

J'ai déposé mon dossier et payé 300dh pour 3 ans. alors logiquement j'attendais qu'on me remette Un reçu comme à Casablanca.

Mais la dame dit que je repasse Juste chercher mon récépissé sans me donner aucun reçu.

Oui c'est courant, le récépissé fera foi (vous êtes au Maroc)

MICHEL3413

a Mohammedia ils ne donnent pas de récépissé !! moi aussi ca m'avait un peut fait flipper hhhh mais rien a craindre c'est comme ca ici !!!

benabad

Bonjour , du moment que vous avez recu le recipissé de la demande de carte de sejour,vous etes en regle vis avis de votre sejour au maroc. Dans le cas de mon epouse elle non plus n’a pas eu  le recu des 100dh pour un sejour d’une année.disons c’est comme ca.

zolotoy

D'accord merci pour vos retours

Mithié

Bonsoir,

Ne mélangeons pas "reçu" et "récipissé".

Pour être clair, dès que vous réglez les frais de dossier en espèces au bureau des étrangers, vous DEVEZ obtenir immédiatement un "reçu" de la somme payée.

A Agadir, c'est systématique, une amie a renouvelé sa demande de titre de séjour il y  a quelques jours et a obtenu tout de suite le "reçu".

Sinon, entre le moment où vous avez déposé votre demande (et donc restitué votre titre de séjour même encore en cours de validité) et le moment où vous recevez le "récépissé", vous pouvez être considéré en situation irrégulière car vous n'avez aucun document à présenter qui justifie votre présence au Maroc!

Comme il faut parfois entre 2 et 4 semaines pour obtenir le "récépissé", ça pose quand même un problème.

Un conseil : lors du dépôt de la demande, ne repartez pas sans le "reçu" des sommes payées. Il suffit d'insister calmement mais fermement, et au besoin faire appel au "chef". En général, ça suffit pour obtenir le document.

b abouvenus

Je n'ai jamais eu de récépissé, à l'époque à 4 reprises,  de la somme réglée, j'ai fait confiance.  Tout n'est pas "pourri" au Maroc.

Mithié

b abouvenus a écrit:

Je n'ai jamais eu de récépissé, à l'époque à 4 reprises,  de la somme réglée, j'ai fait confiance.  Tout n'est pas "pourri" au Maroc.

Encore une fois, ne confondons pas "reçu" et "récépissé".
Lorsque vous payez en espèces lors du dépôt du dossier, vous devez recevoir en retour un "reçu" de la somme réglée. C'est la règle, et à Agadir elle est appliquée sans difficulté.

Si vous êtes l'objet d'un contrôle par les forces de police ou de gendarmerie, ce simple reçu prouve que vous avez bien déposé une demande.
Sans rien à présenter jusqu'au moment où vous obtenez le "récépissé de demande d'un titre de séjour" (entre 1 et 3 semaines de délais), vous pouvez être considéré en situation irrégulière.

"Tout n'est pas "pourri" au Maroc"
Et en aucun cas je ne soupçonne une malversation de la part du fonctionnaire qui encaisse du liquide sans délivrer de reçu, juste la "flemme" de s'encombrer de paperasserie...ce qui peut être lourd de conséquences pour l'étranger dans cette situation.

benabad

Mithié a écrit:
b abouvenus a écrit:

Encore une fois, ne confondons pas "reçu" et "récépissé".
Lorsque vous payez en espèces lors du dépôt du dossier, vous devez recevoir en retour un "reçu" de la somme réglée. C'est la règle, et à Agadir elle est appliquée sans difficulté.

Si vous êtes l'objet d'un contrôle par les forces de police ou de gendarmerie, ce simple reçu prouve que vous avez bien déposé une demande.
Sans rien à présenter jusqu'au moment où vous obtenez le "récépissé de demande d'un titre de séjour" (entre 1 et 3 semaines de délais), vous pouvez être considéré en situation irrégulière.

M,mithié moi je vois les choses differement:
Une fois qu’on dépose le dossier complet aux mains du bureau des etrangers ,pour une demande de carte de sejour ou celui de son renouvellement,  l’exigence d’un recipissé par le demandeur fait partie de son plein droit. Il doit l’avoir comme preuve,que sa demande est entrain d’etre traitée. Donc ce recipissé joue le role d’une carte de sejour. Et pendant ce temps il ne sera pas embeté quand il s’agit d’un controle de routine.
Le recu de l’aquitement de la somme exigée, ne peut en aucun cas remplacer le recipissé de la carte de sejour.qui a une valeur administrative et juridique incontestable.

Mithié

Bonsoir benabad,

Nous sommes tout à fait d'accord.
Mais comme le récépissé n'est délivré que 1 à 4 semaines après le dépôt de la demande (et en effet seul ce récépissé vaut titre de séjour en attendant la carte), la seule preuve de bonne foi est ce fameux reçu qui prouve qu'on a payé pour une demande de titre de séjour.
Faute de ce reçu, je persiste, on n'a absolument aucune preuve d'une quelconque démarche pour prouver qu'on est de bonne foi et qu'on a effectué la démarche administrative de demande de titre de séjour.

b abouvenus

Peu importe le reçu  de  paiemet, le récépissé, du dépôt de la demande, en cas de contôle assez rare, le seul justificatif que l'on soit en situatation régulière est  avoir la carte de séjour.

Mithié

b abouvenus a écrit:

Peu importe le reçu  de  paiemet, le récépissé, du dépôt de la demande, en cas de contôle assez rare, le seul justificatif que l'on soit en situatation régulière est  avoir la carte de séjour.

Ce n'est pas tout à fait exact.
Un exemple :
Lors de notre 1ère demande de titre de séjour en 2014 (effectué un mercredi), mon épouse devait prendre l'avion pour la France le mardi. On nous a donné le reçu immédiatement, mais pour sortir du territoire marocain, ça ne suffisait pas bien sûr. Un des fonctionnaires du bureau a fait le nécessaire (et je précise sans "rétribution occulte") pour que mon épouse obtienne le "récépissé de dépôt de demande de titre de séjour" le lundi, elle a pu sortir puis revenir au Maroc sans difficulté, le récépissé valant donc bien titre de séjour en attendant la carte qui est arrivée...5 mois plus tard ! (Avec re-validation du récépissé tous les 2 mois).

benabad

b abouvenus a écrit:

Auparavant mme b. Abouvenus j’ai liker ce poste mais apres relecture j’ai vu que j’ai mal compris ce que vous vouliez dire, et que je suis pas de votre avis ,alors je vais pas vous retirer ce like(👍)car donner c’est donner reprendre c’est volé.😀
Le recipissé a la meme valeur qu’une carte de sejour, on peut meme l’utiliser pour quitter le territoir marocain sans aucun probleme. :/

Mithié

benabad a écrit:

Le recipissé a la meme valeur qu’une carte de sejour, on peut meme l’utiliser pour quitter le territoir marocain sans aucun probleme. :/

Oui, c'est exactement ce que j'expliquais dans mon dernier post.

zolotoy

Je parle bien du reçu (et non récépissé) qu'on donne normalement immédiatement après avoir payé les frais et qui sert normalement au suivi du dossier.

Je l'ai toujours eu que ce soit à Agadir ou Casablanca.

Mais ici à Mohammedia la dame m'a dit non qu'elle ne donne pas de reçu et que je revienne juste chercher mon récépissé dans 2 semaines.

Donc comment ils vont faire pour savoir que j'ai effectivement payé et même déposé mon dossier.

Je n'accuse personne de malhonnête mais ça me surprend un peu.

Donc je ne sais pas si tout le monde a bien compris que je parlais bien de reçu et non récépissé

Mithié

Bonjour,

"Je parle bien du reçu (et non récépissé) qu'on donne normalement immédiatement après avoir payé les frais et qui sert normalement au suivi du dossier."

C'est bien ce que j'expliquais en #14

benabad

« Donc comment ils vont faire pour savoir que j'ai effectivement payé et même déposé mon dossier »
Eh bien c’est la le probleme, reellement vous etes en regle puisque vous avez deposez votre dossier,mais vous n’avez aucune preuve d’etre en regle.

Msika

Bonjour
Mon mari dépose ses demandes de carte de séjour au commissariat de Mohammedia depuis 2016. A chaque fois qu'il dépose sa demande on lui dit de revenir au bout d'une dizaine de jour et on on lui a jamais remis de reçu de la somme qu'il a payé.
au maximum 15 jours plus tard il récupère son reçu de 3 mois. Avec  document il peut quitter le Maroc et revenir tranquille.
Il n'a jamais eu aucun souci.
J'espère avoir répondu à la question principale de ce sujet.
Excellente journée à tous et prenez soin de vous

Mithié

Bonjour,

Merci pour ce témoignage.
Mais a-t-il  été contrôlé par la police ou la gendarmerie entre le moment où il a déposé son dossier et payé, et le moment où il a reçu le récépissé ?

"au maximum 15 jours plus tard il récupère son reçu de 3 mois"
Là on parle du récépissé à faire re-tamponner avant réception du titre de séjour, pas du reçu qui ne lui a donc jamais été délivré. Et c'est bien ce récépissé qui vaut titre de séjour en effet, comme indiqué plus haut.

Msika

Bonjour
Mon mari est français, donc en cas de contrôle il pourrait toujours se servir de son passeport .
Et puis il n'a jamais été contrôlé.

Pour le " récépissé " oui je parlais bien du récépissé et non reçu, je rectifie et je m'excuse pour cette grave erreur de ma part.
Excellente journée à tous

Mithié

Msika a écrit:

Bonjour
Mon mari est français, donc en cas de contrôle il pourrait toujours se servir de son passeport .

Pour le " récépissé " oui je parlais bien du récépissé et non reçu, je rectifie et je m'excuse pour cette grave erreur de ma part.

Pas de souci pour l'erreur de terme, j'ai juste rectifié pour une bonne compréhension  :cheers:

Pour votre mari, comme il n'a pas été contrôlé, on ne sait donc toujours pas avec certitude ce qui se passerait si un étranger n'a rien à présenter pour justifier sa présence sur le sol marocain. Le passeport prouve juste la nationalité et les dates d'entrée et sortie du pays.

zolotoy

Msika a écrit:

Bonjour
Mon mari dépose ses demandes de carte de séjour au commissariat de Mohammedia depuis 2016. A chaque fois qu'il dépose sa demande on lui dit de revenir au bout d'une dizaine de jour et on on lui a jamais remis de reçu de la somme qu'il a payé.
au maximum 15 jours plus tard il récupère son reçu de 3 mois. Avec  document il peut quitter le Maroc et revenir tranquille.
Il n'a jamais eu aucun souci.
J'espère avoir répondu à la question principale de ce sujet.
Excellente journée à tous et prenez soin de vous

Bonjour msika merci pour ton témoignage.

Effectivement la dame au commissariat m'a juste demandé de repasser d'ici 2 semaines muni de mon passeport pour retirer mon récépissé.

Elle m'a dit qu'elle ne donne pas de reçu des frais payés et que je revienne Juste muni de mon passeport.

Donc je suis un peu rassuré par ton témoignage.

Merci.

Msika

Bonjour Zolotoy
Je suis contente d'avoir pu t'apporter une réponse rassurante :)
Cdt

Msika

Mithié a écrit:
Msika a écrit:

Bonjour

Pas de souci pour l'erreur de terme, j'ai juste rectifié pour une bonne compréhension  :cheers:

Pour votre mari, comme il n'a pas été contrôlé, on ne sait donc toujours pas avec certitude ce qui se passerait si un étranger n'a rien à présenter pour justifier sa présence sur le sol marocain. Le passeport prouve juste la nationalité et les dates d'entrée et sortie du pays.

Il faut savoir que toute demande de carte de séjour est enregistrée dans leur système, donc en cas de contrôle , si la personne contrôlée affirme avoir effectué une demande de carte de séjour , avec une simple vérification dans le système suffirait pour confirmer son information

Mithié

Bonsoir,
Certes, mais seulement si les autorités qui contrôlent peuvent accéder 24h/24 et 7j/7 à ces données, ce qui n'est pas certain.
De toutes façons ce sera des tracas plus ou moins importants pour la personne contrôlée, suivant les moyens dont disposent les policiers ou gendarmes, et leur bonne volonté...
Il serait quand même plus simple que cette administration locale applique les règles en vigueur partout ailleurs dans le pays.
Savez-vous si quelqu'un a insisté pour obtenir ce reçu, et quelle a été la réponse ?
En ce qui me concerne, usage local ou pas, j'aurais très calmement mais très fermement insisté pour l'obtenir.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc