Menu
Expat.com

Un projet d’installation à Mayotte

Dernière activité 30 Août 2021 par Agathe Christie

Nouvelle discussion

Agathe Christie

Je viens de candidater pour un poste à Mayotte et j’attends avec impatience les résultats…
Dans l’attente,j.aurais aimé avoir des retours ,témoignages récents sur la vie à Mayotte.
Si je suis retenue ,je travaillerai à Mamoudzou.
Quelles  sont les communes les mieux situées pour résider ?
Quels sont les loisirs après le travail ?
Comment se procurer une voiture ,un logement ?
Merci à vous pour tous vos bons conseils 😀

Mercéjo

Bonjour Agathe,
Nous sommes sur le départ pour Mamoudzou (24/09/21)... D'après vos questionnements, nous pouvons juste vous dire que trouver un logement n'est pas si simple dans les alentours de Mamoudzou. Concernant la voiture, nous avons chargé dans un container nos voitures pour les faire partir à Mayotte. Afin de faciliter votre arrivée sur place, pourriez-vous me dire si votre mutation est dans le secteur privé, ou public ?
Je pense que la vraie question qu'il faut se poser avant d'aller à Mayotte, allez-vous :
- Accepter la vitesse Mahoraise
-Accepter les pénuries dans les magasins
-supporter la chaleur
Légende ou réalité, l'insécurité à Mayotte est d'après les Expats rencontrés sur place n'est pas si prenante. D'après certains, il y a des choses à ne pas faire !
- Couvre feu naturel à 22h
- Eviter de montrer que vous avez de l'argent
- Eviter certains quartiers
-Et peut-être, éviter les barrages.
Alors certains vont peut-être dire par messages qu'en étant pas sur place (encore), je raconte des bêtises, mais après 6 mois de recherches et d'échanges avec des personnes qui sont déjà sur place, voici les informations glanées depuis tout ce temps. Bonne chance pour votre projet !
Joël

Agathe Christie

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils pertinents.
J’attends une réponse de la fonction publique d’Etat pour une arrivée vers novembre.
Je reste positive…
Je garderai mon logement en métropole et y laisserai mon véhicule.
Je comprends qu’il me faudra m’adapter à un rythme bien différent !
Merci encore pour vos encouragements
Bonne installation à vous
Cordialement

fed2803

Bonjour,
Si tu es affectée sur Mamoudzou 2 solutions, soit tu habites juste à côté du travail pour pouvoir t'y rendre à pied, soit tu achète un scooter. Tu peux mettre 1H30 pour faire 5km à Mamoudzou.
Pour l'insécurité, elle existe notamment sur Mamoudzou maintenant en gardant des règles de bon sens on évite au maximum les histoires; après certains se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment...
Pour le reste on s'adapte ou pas, je pense qu'il faut faire au moins 1 an et traverser toutes les saisons pour pouvoir se faire réellement une idée.
J'ai mis 3 ans à sauter le pas je suis arrivé il y'a 1 mois et demi pour l'instant aucun regret.

Agathe Christie

Merci pour votre réponse ; si je m’installe,je pense m’orienter vers la colocation et m’écarter un peu de Mamoudzou.Je devrais sans doute m’acheter une voiture ( je ne suis pas à l’aise en 2 roues)…
Bref ,je me projette mais pas complètement sans avoir reçu d’accord définitif pour ma candidature…

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte