Chauffage citerne diesel/fuel

Bonjour à toutes et à tous

quelqu'un pourrait nous dire quel serait le processus/materiel et le moyen le plus écolo pour changer un chauffage fuel par quelque chose de plus respectueux et moins couteux.
nous sommes intéressés par une maison à une centaine de km de Lisbonne, d'environ une vingtaine d'années, mais le chauffage ne semble pas être top.

un grand merci à toutes et à tous.

Bonjour

Le problème pour parler ce votre sujet est qu'on ne sait rien de la disposition (local technique, tuyauterie, place disponible, environnement, etc.) donc toute idée émise sera potentiellement invalidée par des contraintes de la maison et de son environnement mais je vais quand même écrire un peu

1) la 1ere chose à faire sera de voir s'il existe une VMC et, dans la négative, de prévoir d'en installer une
2) regarder aussi l'isolation si qque chose peut être fait pour augmenter l'isolation : c'est le "chauffage" le plus efficace et le moins polluant ;)

Ensuite parmi les options vous aller avoir
1) changer la chaudière par une récente avec un excellent rendement
cette solution sera la moins chère sans pour autant polluer tant que ça, mais c'est vrai le fuel peut augmenter (ou baisser ;) )

2) la chaudière à pellet en remplacement, il faut disposer de place et surtout il y a des opérations manuelle régulières à faire (charger les pellets et dé-cendrer)  qui peuvent vite devenir fastidieuse, et qui, surtout exigent la présence d'une personne

3) la pompe à chaleur Air/Eau. Il faut pour cela avoir un circuit electrique conséquent  et bien prévu pouvant supporter une grosse puissance (dans les 6 à 9kW de préférence en triphasé) et surtout il faut que les radiateurs soient assez puissant (gros) car l'inconvénient de la PAC air/eau est qu'elle ne monte pas l'eau à plus de 55° ce qui fait un déficit conséquent de puissance pour des radiateur prévus pour de l'eau à 75° d'un système de chaudière classique (et ceux qui disent que non ça va à plus de 55 ne vous inquietez pas mon brave monsieur, je vous conseille de les reconduire à votre porte et de les rayer de votre liste d'entrepreneurs )

4) La PAC Air/Air mais les travaux sont alors très conséquents car il faut installer des unités sur les murs extérieurs, des blocs de ventilation dans chaque pièce à chauffer, enlever les radiateurs classiques et faire des saignées et des trous partout car il faut que chaque unité intérieure soit raccordée à une unité extérieure.

5) La solution pollution = 0 :
Une pile de pull over et de grosses chaussettes, en plus ce sera le moins cher mais peut-être pas le plus confortable  :lol:

Ne pas oublier, dans la pollution, que l'électricité pour faire fonctionner les PAC provient bien d'une source polluante (centrale fioul ou gaz) lorsque le vent ou le soleil viennent à manquer. Ce n'est pas parce que la fumée ne sort pas de chez vous que ça ne pollue pas ;)

Merci JM39

C'est quoi une VMC🙏

VMC : ventilation mecanique contrôlée
qui renouvelle l'air interieur en extrayant l'air dans les pièces humides et en admettant de l'air extérieur via des entrées d'air dans les huisseries des autres pièces, peu commun au Portugal.

dans les solutions de chauffage j'ai omis la classique chaudière à gaz si vous avez le gaz de ville à la maison, c'est comme le fuel mais en un peu moins polluant, par contre niveau prix à l'usage ça revient certainement plus cher que le fioul (pas d'expérience sur ce point)

Merci bien pour les infos.

Bonjour
Une veranda sur votre façade sud
Une isolation supplémentaire sur la façade nord ,voir est et ouest
Nous on chauffe une seule pièce avec une godin à  feu continu ,bois de la propriété, importée  de France
Isolation avec des bottes de pailles enduites d'argile pour les pieces non chauffées.
La santé  n'est pas si mauvaise .
Un peu extrême mais ça marche.
Cordialement

Bonsoir,

Le problème de chauffage au Portugal, c'est très simples à résoudre :

- Mazout , Gaz et radiateurs électriques : extrêmement cher
- Si vous habitez dans un village ou vous avez des arbres en abondance , c'est à dire, du bois bon marché , voir gratuit : un bon poêle à bois dans le salon et des climatiseurs basse énergie dans les chambres
- Si pas de bois , un poêle à pellets dans le salon et des climatiseurs dans les chambres

Personnellement je possède la solution "pellets / climatiseurs Daikin" et je suis très satisfait : je programme les pellets pour démarrer 1 heure avant de me lever et pour s'arrêter  1 ou 2 heures avant de me coucher et quand il fait vraiment froid, le climatiseur pendant 2 ou 3 heures en position ECO, inaudible et très efficace

Verflor, juste un commentaire, il n'y a rien de gratuit au Portugal. Le bois c'est cher ici, personne ne vous donnera rien…..rien que pour le fendre : 45€ de l'heure et le gars vient tout seul avec sa fendeuse donc il faut l'aider. En résumé, pas de solution peu onéreuse pour se chauffer et comme souvent c'est plus cher qu'en France ( c'est l'expérience qui parle tout simplement ) mais rien d'important.
Pascal

Bonjour,

Je crois que vous n'avez pas lu mon message, ou alors vous ne l'avez pas compris...........

Le Portugal est comme tous les pays du Monde : on ne rase plus gratis depuis des siècles et j'ai commencé mon message pour dire que les combustibles  de chauffage  traditionnels sont extrêmement chers !!!!!

Je n'ai jamais dit que que les portugais offraient du bois, mais si vous avez des arbres dans votre jardin il y a des chances que vous puissiez l'avoir gratuitement.

Combien payez vous en France pour faire fendre le bois ?

Il faut oublier une fois pour toutes que ce n'est pas parce qu' on est au Portugal que tout doit être moins cher que chez vous, la mode du "plombier Polonais" version portugaise, est finie depuis longtemps..............

Vous n'êtes pas obligé d'aider votre "fendeur de bois", sauf que s'il reste 2 ou 3  heures de plus, cela représentera 90 ou 135€ de plus , ce qui donne matière a réflexion , surtout quand on juge que 45€/heur c'est exagéré

Vu que le prix des pellets est à peu de choses près le même qu'en France, je ne vois pas pourquoi le cout du chauffage serait plus cher qu'en France, à moins qu'en France vous habitez à la Côte d'Azur et au Portugal à la Serra da Estrela...........

Oui en gros : le chauffage est plus cher mais on n'en a moins besoin...

Par contre et en même temps les pellets sont un non sens écologique de leur fabrication et leur consommation mais non de leur provenance. Mais c'est un autre sujet.

Bonne soirée au chaud, ce qui me convient.  :cheers:

Aksala a écrit:

quelqu'un pourrait nous dire quel serait le processus/materiel et le moyen le plus écolo pour changer un chauffage fuel par quelque chose de plus respectueux et moins couteux.


Pas sur que celà existe.
Vous faites appels a une boite de climatisation et des solutions tecniques vous seront proposés. Le coût de utilisation et d'opérations du système a la longue, impact, pegada ambiental etc c'est à vous de le faire et de jugé.

Écolo, très écolo, neo-ecolo ou autre, avant tout système de chauffe faut regarder sur l'isolation. Dans ce champs des appuis d'état existe ( etics, rénovation des vitrages  ) mais aussi pour achat et installation de pompe à chaleur ( notre électricité n'est pas bcp d'origine nucléaire).

Les très foncé sur l'écologie vise le "passive hause" , pour du neuf ou oblige à très grands investissement pour rénovation ( pas exactement je sujet du post ).

Bonjour

Nous venons de retaper notre maison,. Nous l'avons entièrement isolée (sol, murs et bientôt toit) et nous avons opter pour le chauffage central à gaz. Comme nous sommes à la campagne il fonctionne à l'aide de bouteilles. Nous avons importer nos radiateurs du royaume uni (meilleur choix, qualité/prix malheureusement) et notre chaudière combi eau/chauffage d'Espagne (Baxi).
Nous avons hésiter avec une pompe à chaleur, pas sure de notre choix mais comme nous avons toujours eu le chauffage a gaz nous avons pris ce que nous connaissions! Nous avons également installé un poêle à bois dans notre pièce principale.
On viens de mettre notre chauffage en route donc je ne peux pas commenter sur le prix et le taux de consommation… je pense que ça nous reviendra cher mais nous comptons sur le fait que nous soyons très bien isolé et que nous chaufferons pas plus de 5 mois et seulement tôt le matin et en fin d'après midi!
Je vous en dirai plus dans 1 mois! 🤞🤞
Bonne chance!

Bonjour à tous,
quand je me suis installé au Portugal, plutôt que de faire contrôler/réviser la chaudière à mazout installée, je l'ai remplacée par une chaudière à pellet. Le circuit d'eau des radiateurs est identique donc je n'ai rien dû changer d'autre. J'ai choisi une marque portugaise (Solzaima 24 kW) afin d'assurer les pièces de rechange et la maintenance en local. Cela fait le 3e hiver qu'elle fonctionne à mon entière satisfaction. Une fois par semaine, je vide les cendres, un petit coup de nettoyage (~30 min) et c'est reparti pour une semaine, j'utilise de 0,5 à 3 sacs par jour pour une maison d'environ 250 m2 chauffés à 21° j'ai un thermostat qui allume la chaudière le matin, gère la température pendant la journée et arrête le chauffage le soir. En hiver, elle peut remplacer les panneaux solaires pour l'eau sanitaire qui sont à la peine certains jours. Je suis bien conscient que c'est moins "ecolo" que le bois, mais en un hiver je remplis 2-3 sacs de 15 kg de cendre uniquement alors qu'avec le bois il y a nettement plus de déchets à gérer. Les pellets sont fabriqués à moins de 100 km de chez moi. Je les achète par palettes de sacs de 15 kg (10 € la livraison directement dans le garage, à côté de la chaudière) les sacs sont assez facile à manipuler et a stocker et, contrairement au bois, je ne suis pas envahi d'insectes. Je charge une fois /jour, le matin, au besoin. J'ai une cheminée dans la cuisine (elle a été mon seul chauffage pour mon premier hiver au Portugal) et je vois bien la différence d'entretien et de nettoyage. C'est clair que ce n'est pas forcément le moyen le plus économique ni le plus écologique de se chauffer, mais j'y trouve mon compte.
Amicalement,
Bertrand.