Lieu inhumation

Bonjour.  Oui je sais ce n'est pas un sujet três réjouissant mais il faut tout de même y penser.
Après consultation de la loi française il est indiqué que en cas de décés d'une personne á l'étranger il est possible soit :
1)D'être inhumer dans la ville ou vous êtes (encore) inscrit sur les listes électorales
2)dans la ville que vous souhaitez MAIS le maire peut refuser (avec explications ex manque de place)
3) etc..
Dans notre cas.qui doit être le cas de bcp d'expat nous n'avons plus de résidence en france et nous ne sommes plus inscrit sur les listes électorales.
Par conséquent a-t-il eu connaissance de cette situation et comment a t-elle été gérée.
Merci

très bonne question.
j'attends des réponses

Bonjour
Nous avons choisis l'incinération. ....
Cordialement

Je pense que la loi ne fait pas de différence entre incinération et enterrement classique. A vérifier ...Avez eu des pbs lors de votre demande(incinération)á la mairie ?

j'aimerais qu'un avocat du Portugal
nous précise les conditions administratives pour ouvrir son cimetière privé dans sa propre propriété.
J'ai posé cette question aux services de mon conselho municipal, je n'ai pas encore eu à ce jour de réponse.
Et surtout je me heurte aux problèmes de langage.

A partir du moment ou vous êtes résident au Portugal vous pouvez tout á fait être inhumé dans votre commune de résidence. Bien entendu votre décès sera enregistré et communiqué á l'administration française. Tout cela est indiqué sur le site de l'administration française.

Bonjour

Pour nous ça sera incinération au Portugal avec récupération des cendres. Ensuite dispersion des cendres sur les hauteurs d'un village de Provence aux côté de notre fils.
En France les cendres doivent être dispersées dans un lieu accessible au public, aprés déclaration à la mairie.
........aprés, perso , personne ne vient vérifier

Cdt

Moi je veux être empaillé et servir d'arbre à chats dans ma propriété.  :top:

L'idée de l'arbre á chat est super  🤣

Vous devez "demander " l'autorisation á la mairie avant de procéder ?

Et encore, le cout de "transdalacao international" est exorbitant et pas sure que les mutuelles ou autre prenne em charge , ou assurance décès couvre l'international ( si décès arrive au Portugal et vous souhaité être inhumer em France ).

Et puis encore de la paperasse, qui faut considérer et y penser.

Bonjour,
Nous sommes résidents au Portugal et avons choisi d'être incinéré là où l'on décédera. De plus nous n'avons aucune terre d'attache. Nous pensions qu'une fispers5 au jardin des souvenirs était peut être une bonne idée limitant ainsi les frais et entretien. Lorsque nous sommes morts, où que nous reposons, nos restons dans le cœur de nos prochez5 et c'est le plus important
Je suis cette discussion

Bonjour,
je suis bien d'accord aussi pour dire que c'est dans la mémoire des autres que nous continuons d'être, car en ce qui nous concerne une fois mort, ce sont soit des cendres, soit des asticots...
Avant de mourir nous nous faisons qu'une idée de la mort selon nos convictions et après la mort cela ne nous concerne plus faute d'avoir encore des idées.
;)