Création de d'entreprise

Bonjour à tous ,
je vie en France actuellement et j'aimerai rentrer au Cameroun et créer une boulangerie pâtisserie combinée avec une restauration rapide française  , je voudrais savoir quelle sont les démarches administratives, et le combien il me faut comme budget.  Merci pour vos conseils d'avance.

Bonjour.
Je n'ai pas d' éléments de réponses à votre recherche, mais vue qu'il y a de plus en plus de camerounais ou d'autres africains de la diaspora qui rentrent. Je me dis qu'il faudrait peut être créer un petit groupe d' échanges WhatsApp ou Facebook,  Pour partager sur nos différents parcours, compétences, et projets afin faciliter la réinsertion sociale, administratives, et professionnel .
Pourquoi pas des partenariats et les opportunités d'affaires.

Très souvent les personnes qui rentrent se sentent dépaysées, et parfois même désabusées à cause du système en place et de la famille qui ne comprends pas toujours....

Donc si certains sont partants, qu'ils se signalent pour qu'on s'organisent.

Je suis entièrement d'accord.

****

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : pas de publicité gratuite sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Oui je suis d'accords  avec

Je suis partant

OK pour moi

Alors commençons

salut. mois c'est Mr patrick TCHOULA, consultant junior au près des PME et PMI Camerounaises. En ce qui concerne la démarche pour la création de votre boulangerie restaurant au Cameroun, il y'a la démarche Administrative et la démarche fiscale.
La démarche administrative concerne d'une part: la rédaction des statut qui présente le capital, les actionnaires, la forme juridique, le fonctionnement , etc... il se fait devant un notaire; d'autre part, nous avons l'immatriculation au Régistre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM) qui est fait au centre de création des entreprises.
La démarche fiscale quant a elle consiste a créer le compte de l'entreprise au niveau de l'administration fiscale; les documents a fournir peuvent être: les statuts, le RCCM et le plan de localisation.
une exacte ne saurait être faite, juste une simulation, nous pouvons avoir: frais du notaire pour rédaction des statuts:250 000fr, enregistrement au RCCM: 41 500fr, Droit d'enregistrements (20 000fr), frais d'annonces légales: 13 125fr.
ce qui fait un total estimatif de 324 625fr. merci bien.

Je suis d'accord et partant
***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Liliane,

je me permets de te contacter au sujet du retour au pays. Je vis en Belgique et j'envisage rentrer au pays l'année prochaine et ton idée de créer un groupe de discussion autour de ce thème me pareil très intéressant.  Un groupe de discussion a-t-il été crée?

Au plaisir de te lire,

Lyse ;)

👍

Bonjour lindsayprinc1999,

Comment pouvons-nous vous aider ?  :)

A bientôt,

Cheryl
Equipe Expat.com.