Demande de retraite au Portugal

Bonjour a tous
J'ai fait la demande de retraite de mon épouse au mois de juin au près de la sécu Portugaise comme l'oblige la nouvelle réglemention , elle devait bénéficier de la retraite a partir de ce mois mais a ce jour toujours rien.
En France ils n'ont aucun dossier en cours et quand a la sécu Portugaise, ils sont incapables de me dire quoi que ce soit.
Quelqu'un a t il était dans ce cas ??
Merci pour vos réponses

Bonjour
Bon courage et patience.
Faites une enquête  de voisinage pour voir si qqun a un cousin qui connait un neveu dont le voisin  travaillerait dans cette organisation pour aider.
Cordialement

Ma contable à déposé le dossier, c'est em cours depuis 08 mois et que des cotisations au Portugal.
Um dossier internacional au moins 1 ans.

Bonjour

J'ai personnellement fait ma demande auprès de l'antenne de sécurité sociale Portugaise de mon lieu de résidence au mois de Décembre 2020 et en parallèle j'ai envoyé directement mon dossier à Tours en expliquant qu'avec le COVID je craignais un retard conséquent dans la transmission du dossier. Ma demande de retraite a été traitée sans problèmes et en Mars 2021 j'ai reçu mon premier versement.

Boavista31

algarve vélos a écrit:

Bonjour a tous
J'ai fait la demande de retraite de mon épouse au mois de juin au près de la sécu Portugaise comme l'oblige la nouvelle réglemention , elle devait bénéficier de la retraite a partir de ce mois mais a ce jour toujours rien.
En France ils n'ont aucun dossier en cours et quand a la sécu Portugaise, ils sont incapables de me dire quoi que ce soit.
Quelqu'un a t il était dans ce cas ??
Merci pour vos réponses


Bonjour
Parfois , la procédure légale fonctionne bien et parfois pas, malheureusement.
Dans tous les cas
les techniciens de la CNAVTS recommandent officieusement vivement aux personnes dans votre cas de faire également  votre demande de retraite auprès de la CNAV de Tours , chargée des dossiers des expatriés, en recommandé avec AR bien sur .Il faut bien spécifier sur votre courrier que vous n'avez travaillé qu'en France et que vous n'avez jamais cotisé au Portugal.Les délais sont également longs , voire très longs , mais moins que par le premier circuit. Adresse CNAV DAE 15 Rue Louis JOUHANNEAU 37078 TOURS CEDEX 02 FRANCE
Bon courage

Bonjour, oui je suis passé par là. J ai déposé mon dossier à Albufeira le 19 février sachant qu'il fallait 6 mois comme la sécurité sociale de France m'avait informé lors de notre rencontre à Lisbonne. Je suis à la retraite au 1 décembre. Nous sommes le 15 décembre et je n'ai toujours rien. Le dossier a été reçu en France le 19 septembre et donc il sera pris en compte à cette date donc je dois attendre environ 6 mois pour que mon dossier soit finalisé, je les appelle toutes les semaines normalement mon dossier sera finalisé fin du mois de décembre avec une notification et normalement le premier virement le 9 janvier. Attendons de voir avant de se réjouir. C est l Europe 😂😂

Bonjour et bonne année à tous et toutes

He oui !
Ma femme a déposé son dossier auprès de la sécu de notre lieu de résidence au Portugal et aussi comme conseillé en parallèle par courrier à Tours début août 2021. réceptionné  le 1 septembre 2021 et depuis rien n a bougé pour une retraite au 1 février 2022
Réponse aux mails envoyés ( ......votre dossier sera traité dès que possible )
Envoyé courrier en AR semaine dernière pour savoir où ça en est
On verra bien
Cordialement

Bonjour
Pour information, j ai demandé un S1 en septembre 2021. J ai reçu un ancien imprimè en octobre. Il est en cours de traitement par le SNS. Mon épouse attend toujours le sien. Réponses à mes relances : problème informatique, traitement en cours, ... en appelant la France (je réside au Portugal), j apprends que les services de Tours n existent pas physiquement, qu ils sont injoignables autrement que par courrier papier, sans mail ni téléphone et que les services régionaux de la Carsat ne peuvent pas les joindre... ce qui n empêche pas Tours me relancer pour l imprimé qu ils m ont envoyé et qui reste bloqué au DNS portugais...
Vous suivez ???

Oui Idem pour mon épouse
A chaque fois qu elle appelle , l' interlocuteur (trice) lui dit : oui dossier réceptionné mais toujours en attente d  enregistrement mais qu' avec Tours tout se traite par courrier , donc faites un courrier !!
Courrier fait mais réponde t ils au moins ?
Ça nous facilite pas la tâche , on est dépendant et il ne y a plus qu à prier pour que tout se passe bien

h.odille a écrit:

Oui Idem pour mon épouse
A chaque fois qu elle appelle , l' interlocuteur (trice) lui dit : oui dossier réceptionné mais toujours en attente d  enregistrement mais qu' avec Tours tout se traite par courrier , donc faites un courrier !!
Courrier fait mais réponde t ils au moins ?
Ça nous facilite pas la tâche , on est dépendant et il ne y a plus qu à prier pour que tout se passe bien


Sur les retraites , Tours est en retard d'environ 6 mois. Le courrier , qu'il faut leur envoyer directement ( par les CARSAT , cela ne fonctionne pas , doit être en LR/AR. Tous mes mails ont été supprimés depuis environ 2 ans. Les seules interventions en LR /AR auxquelles ils répondent sont , dans le meilleur des cas pour des non paiements de quelques mois. le drame est que , quand un dossier est coincé , en panne , il est très difficiele de le débloquer, alors que , dans 80% des cas , heureusement , les dossiers passent à peu près normalement , avec qqs mois de retard. l'excuse Covid est oppotunément venue renforcer l'excuse informatique ..
Bon courage à tous

Alors en cas de problème si ça coince , a t'  on un recours ? Le médiateur ?
Faut il aller jusqu'à faire intervenir un avocat ?