Menu
Expat.com

S’expatrier seul(e) au Portugal

Dernière activité 03 Décembre 2021 par Heltavira

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à toutes et à tous,

S’expatrier au Portugal est un challenge en soi, d’autant plus lorsque l’on décide de partir seul(e). Si tel était le cas lors de votre arrivée sur place, nous aimerions avoir votre retour d’expérience. Cela pourrait aider d’autres personnes se préparant également pour cette nouvelle vie au Portugal.

Avez-vous des conseils à donner à tous ceux qui s’apprêtent à s’expatrier seul(e) au Portugal ? Le pays est-il adapté, notamment si vous êtes une femme seule ?

Dans quel état d’esprit étiez-vous lors de votre arrivée au Portugal ?

Pour quel type de logement avez-vous opté : en colocation, dans un logement indépendant, dans une résidence ?

Comment s’est passée votre intégration sur place ? Était-ce, selon vous, plus facile pour vous faire des amis ?

Avez-vous rencontré des difficultés particulières, étant seul(e) lors de votre arrivée ? Si c’était à refaire, retenteriez-vous l’aventure ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

joycetara

J’ai déménagé de France fin mai 2020 au lendemain du déconfinement pour aménager dans un petit village près de Cadaval. J’ai des voisins sympathiques et gentils, je prend des cours de portugais auprès d’une association où j’ai rencontré des français et des francophones. Rapidement j’ai fais des connaissances et me suis impliquée dans l’associatif en volontariat tout près de chez moi. Je me suis inscrite à une chorale et participe au cours de gym pour les seniors du village. Je suis quelqu’un qui cherche a m’intégrer  et je côtoie des portugais dont certains sont devenues des amis car ils parlent aussi un peu français. J’ai adopté un chien portugais qui est adorable et cela me permet aussi de discuter tant bien que mal. Pour moi tout se passe bien et je pense que lorsqu’on est en demande de tisser des liens cela ne peut que bien se passer.

Patrick de Vila Verde

Je suis veuf et retraité de 69 ans.
J’ai passé une année à côté de Braga et 36 mois à Viana do Castelo.
Je suis finalement revenu en France début novembre.
Arrivé à un certain âge, il est compliqué de s’expatrier seul.
Le principal handicap est la barrière de la langue. J’avais commencé des cours de portugais mais la pandémie et les mesures de confinement ont tout arrêté.
Et quand on ne maîtrise pas un minimum de la langue, croyez-moi, toute formalité, tout rendez-vous médical ou autre devient un chemin de croix.
J’ai bien sûr rencontré des français installés dans le pays, pas tous à temps plein d’ailleurs. et, évidemment, des portugais parlant le français mais moins que ce que l’on peut dire et prétendre. Mais cela ne permet pas d’avoir une vie sociale normale et suffisante.
Tout cela conjugué avec l'éloignement de la famille, j’ai donc préféré rentrer.

Moetai

Bonjour
Très  compréhensible.
Bon retour
Cordialement

Mowtu

bonjour,
je peux répondre à toutes vos intérrogations
venez en privé  SVP
Merci

Baptiste CHAPERON

Bonjour,
Parti seul à Anadia, depuis deux ans. j'ai pris une location pour l'instant, et je cherche à acheter.
En effet, les formalités ne sont pas toujours faciles, mais bon, c'est un choix...
Je remonte travailler un peu en France, mais je suis toujours très heureux de redescendre...
J'espère remonter de moins en moins souvent, je fais les démarches pour installer une cave à manger dans la ville thermale de Luso.
Bonne journée à tous.

Heltavira

Je suis arrivée en juin 2019, après qqs petits séjours au Portugal et sur Lisbonne. J ai adoré cette capitale à échelle humaine. J ai très vite rencontré des personne qui étaient sozinha pardon seule et qui comme moi cherchaient une place au Portugal. J ai explore la région jusqu a caxcais et j ai bcp aime mais difficile pour se loger.
Je suis allee sur caldas da rainha à 9o kms de Lisbonne.  très sympa, bonne ambiance, et des gens très serviables. Finalement je me suis installée à obidos à quelques kms. Je me suis rapprochee de l'océan.  Très vite je me suis aperçu que le climat de me convenait pas. La cheminée le 14 juillet... Très peu pour moi.... de plus ce brouillard comme on dit en France à couper au couteau... J avais peur d ouvrir mes fenêtres et d être envahie (lol) I. Mais les draps humides... Non non
Cela est très important si vous voulez vivre en permanence dans une région inconnue.
Finalement, je ne je me suis retrouvée en algarve, climat habituel car je suis du sud est de la France.
3 mentalités différentes au Portugal.
Au Nord, le les gens sont plus ouverts, lsympathiques et sincères. Les accès et aides plus faciles quand on est seul ou seule. J y ai toujours des amis et relations fidèles. Je suis
Au sud, les immigrés que nous sommes sont plus nombreux et de toutes origines bien que les anglais dominent (dans tout le pays)
J ai rencontre des gens très ouverts et serviables au Nord comme au Sud.
Il est impératif d apprendre très rapidement la langue. Le Portugais est plus compréhensible au Nord et région de àLisbonne qu 'en algarve.  comme chez nous, les prononciations sont différentes.
J ai beaucoup lu sur expact et c est très utile. Jil ne faut pas hésiter à poser des questions Et si vous êtes incompris, reposez et spécifiez votre demande autrement. (j ai pu lire des révoltes mais... C est bien car cela montre que ce site reste ouvert à tous, même si c est dérangeant parfois)
Comme de partout, vous  aurez des gens contre l immigration et j en ai fait les frais pour mon NIF.. Et d autres très gentils.
Perso j ai préféré la mentalité du Nord mais le climat m a fait fuir.... 😒
Je conseille de bien prendre les renseignements avant de partir surtout si vous êtes seul ou seule. J ai eu des amis qui deprimaient et son repartis en France.
Je conseille de venir avec un <bas de bourse > car cela facilite les choses. Il faut faire attention car l exploitation existe aussi avec une expression, favorite au Portugal : faire confiance... OK mais après c est trop tard. Pour les femmes c est un peu plus difficile car l emencipation n'est pas encore comprise par tous dans le Portugal. J ai même entendu ;les femmes au fourneau...!!
Mais vous apprendrez de vos expériences et j ai des amis portugais forts adorables et toujours prêts à me rendre service à (mais je n oublie pas le retour...)
Le must du pays : le non stress qui nous gagne petit à petit, le côté sauvage des paysages, des animations gratuites comme certains concerts musique classique avec d excellents musiciens. (du jamais vu en France), de magnifiques plages de sable blancs..

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal