Menu
Expat.com

Quel pourcentage de portugais parle le francais ou l'anglais ?

Dernière activité 06 Décembre 2021 par Afonso Albuquerque

Nouvelle discussion

breton974

Bonjour a tous ,  j'ai une question , on doit venir habiter au portugal debut 2022 si tout va bien,  on commence  a apprendre le portugais mais juste pour savoir est ce que quelqu'un peut me dire quel pourcentage de portugais parle le francais ou l'anglais ?
Merci et bonne journee

Diksha

Bonjour breton974,

Je vous informe qu'une nouvelle discussion a été créée sur le forum Portugal à partir de votre post.

Votre question est ainsi plus visible que sur le fil précédent. Vous avez aussi plus de chances que l'on vous réponde. :)

Bien à vous,

Diksha
Équipe Expat.com

Verflor

breton974 a écrit:

Bonjour a tous ,  j'ai une question , on doit venir habiter au portugal debut 2022 si tout va bien,  on commence  a apprendre le portugais mais juste pour savoir est ce que quelqu'un peut me dire quel pourcentage de portugais parle le francais ou l'anglais ?
Merci et bonne journee

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de chiffres officiels, mais l'Anglais est largement dominant au Portugal, Algarve étant même une province bilangue Portugais-Anglais , même IKEA fait des annonces en Anglais.

Aussi bien l'Anglais que le Français sont enseignés à l'école , mais avec l'apparition d'Internet, la jeunesse préfère l'Anglais.

Par contre, chez les personnes plus âgées, le Français est plus courant.

On avait 5 années de Français et seulement 2 années d'Anglais, il n'y avait pas Facebook ni Instagram et on adorait Brigitte Bardot, Mylène Demongeot et Pascale Petit en version originale..................

Le grand avantage est que les Portugais font toujours des efforts pour comprendre un étranger , peut importe la langue qu'il parle, contrairement à d'autres pays où on vous tourne le dos dés qu'on ne comprend pas ce que vous voulez dire , ça existe, c'est du vécu .............................

Moetai

Bonjour
Sauf erreur le sujet n'est pas nouveau .
La loupe en haut à  droite vous permettra d'y avoir accès  .
En gros le français chez les anciens qui ont travaillé en France et les anciens qui ont suivis des etudes secondaires.
L'anglais pour la génération suivante et en contact avec le business touristique.
En général  .
Cordialement

jracine

Bonjour, j’habite depuis 3 ans au Portugal. J’ai fait l’effort d’apprendre le portugais pour mieux m’intégrer. Je suis dans la région Braga Guimarães, et dès mon arrivée j’ai constaté que beaucoup de personnes (40 ans et plus) parle le français (notamment par le fait d’avoir travaillé en France ou en Suisse / ou d’avoir de la famille qui y travaille actuellement. Lorsque j’ai encore un peu de peine pour comprendre, les gens parlent plus lentement ou alors souvent ils répètent en français.
Dans ma rue, mes voisins viennent me voir et on parle français (c’est eux qui me le demandent pour ne pas perdre leurs connaissances / mais ça ne m’aide pas pour perfectionner mon portugais).
Mais c’est très sympa, il suffit juste de faire l’effort de s’intégrer et de ne pas oublier qu’ici nous sommes des immigrés étrangers !
Un ami qui habite en Algarve depuis + de 4 ans n’a toujours pas appris le portugais mais parle l’anglais dès qu’il sort de chez lui, y compris avec les voisins
Bonne installation au Portugal

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Cette question à déjà été répondu dans divers topiques qu'il convient de regarder.
L'anglais prédomine largement comme langue chez les jeunes sachant qu'elle est enseignée dès le primaire comme langue étrangère.

Au collège les étudiants ont le choix entre le français, l'espagnol, l’allemand voir le mandarin dans certains établissements.
Le français était la première langue étrangère jusqu'à 1989.

Actuellement l'espagnol semble être prisé comme seconde langue (jugé "comme un idiome facile"), et le mandarin suscitant un certain intérêt car historique positif relations Chine-Portugal et jugé comme langue d'échanges importante + investissements chinois au Portugal Instituts Confucius etc).   

Pour rappel le fait qu'un portugais communique avec quelqu'un en langue étrangère est lié à un réel pragmatisme mais cela ne pourrait être interprété comme des sentiments amicaux. Pour obtenir ce dernier il faut s’intégrer et donc le portugais (langue) est nécessaire tout comme pour des questions de droit.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal