Augmentation des prix

Bonjour a tous.
Je voulais savoir si il y a eu une augmentation des prix a la consomation depuis covid.
On aimerait venir s'installer en 2022
Cordialement
Edmee

Bonsoir Edmée.

Mais oui, il y a eu une augmentation des prix à la consommation depuis la covid ---
Ça ne doit pas t'étonner, car le Portugal est soumis aux mêmes évolutions que le reste du monde, notamment les variations des prix des matières et de l'énergie, mais également ses propres contraintes et le nécessaire rattrapage des salaires des gens qui travaillent  (entre autres)...
De plus, le Portugal attire, ce qui contribue à amplifier ce mouvement d'augmentation (des prix) dans de nombreux domaines ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour
Merci pour votre reponse, super sympa
Edmee

Bonjour Roro
Vous voulez dire du faite que les gens viennent s'installer au portugal, serait negatif pour le pays ?
Cordialement
Edmee

Bonjour
Negatif pour le Portugal voudrait dire positif pour le pays quitté ?
La réponse  est sans doute dans ce que vous apportez ,voir à  ce qui en est fait .
Vu que la joie est contagieuse soyez contente d'être  au Portugal et vous lui aurez apporté  un peu de bonheur .
Cordialement

Bonjour. Je ne suis pas au Portugal, je vis actuellement en Nouvelle Zélande depuis 14 ans et je voudrais me rapprocher de ma famille et je me suis dit que peut-être le Portugal, donc on se renseigne sur le pays. Merci
Édmée

Bonjour Edmée,

L'arrivée des gens dans le pays n'est pas forcément un phénomène négatif - j'apprécie la nuance apportée par Moetai - mais disons que mécaniquement, ça fait grimper les prix, de l'imobilier notamment, mais pas que ,,,

Il faut me tutoyer, ici, j'ai remarqué que les gens tutoient facilement, c'est sympa, je trouve ...

La Nouvelle Zélande ... Quelle jolie destination, lors de mes nombreux voyages, je n'ai jamais eu le loisir d'y séjourner, et ça me manque lorsque j'y pense ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

En tous cas @breton974.
Pas d'inquiétude. Ici, au Portugal, la vie est douce toujours.
;)

super sympa vous tous.
On va programmer un voyage dejå l'annee prochaine pour visiter, des que le covid sera plus calme.
J'ai vu une video sur les gens dans les rues de Lisbonne actuellement avec les deco de Noel, ça donne envie de venir.
Bonne journee a vous tous
Edmee

Breton974, si vous venez pour bénéficier d'une vie moins chère qu'en France vous avez tout faux mais le plus important n'est pas la. Les gens sont sympas comme en France , en NZ ou dans un autre pays démocratique mais pas plus, il faut arrêter de se faire des films .....le plus important c'est la langue portugaise qui est une très grande difficulté car les gens d'un certain age ne peuvent plus apprendre tout simplement donc il faut vivre ici sans vraiment comprendre et avoir de vrais contacts, je sais c'est un peu tabou mais bien réel.
Ça n'empêche pas de vivre mais il faut bien l'intégrer surtout quand on vieillit .....
Pascal

Bonjour
Merci pour vos conseils
Mais je ne comprends pas pourquoi vous dites cela, je ne suis pas vieille et encore moins a la retraite et je me debrouille tres bien en portugais.
A vous entendre on dirait que le Portugal n'est peuple´ que de vieux
Je veux juste me rapprocher de ma famille sans vraiment vouloir aller vivre en France

Bonjour
L'hiver il commençait à  y avoir un peu de tourisme donc de vie en ville là où  l'été était surbooké .
Dans les villages les jeunes sont partis chercher du travail en ville ou à  l'etranger .
Ceci pour vous explquer le climat social local .
Le tourisme représentait 60 % de l'activité  en Algarve ,n'en reste que les acheteurs de terrains et maisons .
Cordialement

Excusez moi breton974, si vous êtes jeune et si vous parlez déjà le portugais, le contexte est complètement différent. Lors de votre voyage , il vous suffira de converser avec des portugais pour obtenir toutes les informations que vous souhaitez.
Je n'ai pas dit que le Portugal est peuplé de "vieux", j'ai juste dit que passé un certain age, c'est impossible d'apprendre la langue mais vous, vous n'en faites pas partie.
Pascal

Je me débrouille assez bien en portugais, assez bien pour me faire comprendre dans la vie courante, il faut dire que je n'ai que 82 ans.

quand on veux on peut    Peu importe l'age !!!

Bonjour,

À propos de la langue ...
L'important, je crois, c'est l'envie de communiquer, et surtout, d'avoir une bonne oreille.
Ce n'est pas strictement une question d'âge ... D'ac avec Olivier ...

Je connais autour de moi des personnes qui se sont mises au portugais extrèmement rapidement ...
Perso, moi. j'ai du mal ... Je le comprends plutôt bien, mais je le parle difficilement ...
J'ai pas mal d'amis portugais, et une partie de ma famille est portugaise ...
Ça aide un peu ...  :par:

Jesuispascal, je te trouve un peu rigide ... Tu sers toujours le même discours un peu décourageant pour les nouveaux ... Un peu comme si tu défendais une sorte d'obsession ...
Et dire que les gens sont agréables ici n'a rien de dévalorisant pour eux --- Sachant qu'ils le sont plutôt plus qu'ailleurs ... C'est mon avis ...

À tous, toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Je ne décourage personne Roro au contraire, j'essaie comme beaucoup d'être prévenant sinon je ne serais pas la. Oui je suis direct ou "rigide", vous même vous reconnaissez que vous rencontrez des difficultés avec de la famille portugaise !!! . Bien sur que si que c'est uniquement l'âge (ma famille qui a émigrée en France  parle couramment français car ils sont partis jeunes tout simplement) , les français ne sont pas moins doués que les autres mais peu importe, la seule chose est de l'intégrer avant de venir car c'est de très loin le plus important ici, pour le reste pas de soucis et ça n'empêche aucun projet de vie .....
pascal

Bonsoir,
Je me permets de soutenir, jesuispascal et préférer un discours direct et réaliste plutôt que croire que le Portugal est un pays idyllique et les portugais sont tous gentils.

Croire naïvement ou de manière prétentieuse, qu'on  s'installe au Portugal comme si on s'installe dans une région en France c'est risquer de se faire "plumer" et je ne parlerai même pas de la question d'intégration.

Il faut savoir que les portugais ont leurs amis d'enfance et que après cela il est difficile de ce faire des ais à l'age adulte au delà du fait qu'ils soient méfiants même entre-eux.
Etant moi-même portugais de pure souche je ne peux pas être plus objectif.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonsoir,
Je me permets de soutenir, jesuispascal et préférer un discours direct et réaliste plutôt que croire que le Portugal est un pays idyllique et les portugais sont tous gentils.

Croire naïvement ou de manière prétentieuse, qu'on  s'installe au Portugal comme si on s'installe dans une région en France c'est risquer de se faire "plumer" et je ne parlerai même pas de la question d'intégration.

Il faut savoir que les portugais ont leurs amis d'enfance et que après cela il est difficile de ce faire des ais à l'age adulte au delà du fait qu'ils soient méfiants même entre-eux.
Etant moi-même portugais de pure souche je ne peux pas être plus objectif.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.


Hélas non. C'est pas tout à fait cela Afonso.
C'est avant tout le statut social et le savoir être.
Mais je persiste à dire que le Portugal est un pays doux toujours. L'ordre des mots est important ici.
Je te lis bien.

Bonjour a tous c'est enrichissant cette conversation.
Je comprends ce que veux dire Jesuispascal, on doit tenir compte de tout ca, mais comme dit Roro, il fait peur au gens aussi, mais c'est peut etre la realite.
Mais je pense que c'est pour ne pas etre trop dépaysé que dans tous les pays existe les communautes francaises(je suis desole y a pas d'accent sur mon clavier), ca aide.
Mais cette discussion m'aide beaucoup, je veux qu'elle soit franche et non pas decourageante. Merci et bonne journee a vous
Edmee

Ben oui @breton974.
C'est un tout et ce n'est en additionnant la somme des parties que ce cela refomera le tout.
Euh la communauté française : oubliez je pense car ce n'est pas une limite. Cela peut pénaliser, cependant je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Bonjour Afonso (et tous),

Ah! Ah ,,, Afonso, je te prends "la main dans le sac" ...  :par:

Tu ponctues ton raisonnement par : "Etant moi-même portugais de pure souche je ne peux pas être plus objectif". Or, tu devrais savoir que la plus mauvaise référence en tout domaine, c'est soi même...

De toute évidence, ton point de vue doit être considéré, mais il n'est pas généralisable car il reste subjectif ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

@ Amiroro,
Oui c'est vrai et tu as entièrement raison.

Effectivement les traits de personnalité de chacun y sont pour beaucoup et influence de manière non négligeable les choses.

Comme quoi même aux plus objectifs il y aura toujours une part de subjectivité. Rires.

Bien à toi,
Afonso Albuquerque.

Si vous venez pour travailler au Portugal regardez un peu le montant du smicard qui est près de la moitié du smic en France, or la vie n'est pas à moitié prix ,c'est à peu près le même niveau que la France. Ça vous donne un ordre d'idée. Bonne chance

Bonjour,
On ne viens pas de France au Portugal pour une question de prix, d'impôts ou similaire....
On y viens pour le cadre de vie, l'atmosphère, le climat, la tranquilité..... C'est cela le plus important

Bonjour, bien d'accord avec zigar.

Zigar71, pas tout a fait d'accord avec vous. Ma fille qui étudie la médecine a Lisboa partira en Suisse (les portugais préfèrent la Suisse maintenant) car ça ne paie pas le Portugal (elle s'y prépare déjà avec Erasmus), les impôts sur le revenu sont très élevés en prime. Et pourtant , elle aime le cadre de vie , elle a grandi ici et ce n'est pas le plus important !!! Essayez un jour de payer des impôts "normaux" ici même avec une retraite française , vous allez déjà voir les choses différemment....
Rien d'important mais tout cela est toujours uniquement une question d'argent après, on habille l'histoire comme on veut. En Suisse aussi il y a un cadre et une douceur de vie authentique et pourtant aucun français n'y va pour sa retraite en plus ils parlent français la bas.
En résumé, la vie au Portugal, pour un retraité étranger exempté d'impôts oui, pour une personne qui souhaite travailler ici : beaucoup moins voire impossible si pas d'aides de la famille !
pascal

je ne peux m'empêcher de sourire face à certains commentaires...on est vieux, on ne peut plus apprendre la langue !! quelle aberration, disons que les gens capitulent très vite, bien sûr comme pour tout il faut y mettre du sien et surtout s'atteler, et l'âge n'aura aucune importance...j'ai 76 ans et je me débrouille partout ....venir en vacances et vouloir s'y installer, quelle utopie d'objectivité !! il faut y vivre un bon bout de temps pour se rendre compte que tout n'est pas "eden" ...quand vous serez confronté à toute l'administration, aux soins de santé, aux problèmes de langue,  votre pays idéal aura quelques 'hic' ,vos verrez aussi que la soi-disant sympathie portugaise n'est pas générale, certains nous accusent ,nous étrangers de faire grimper les prix, de ne pas toujours se plier aux règles en cours ici et surtout pour certains de ne pas faire un effort d'apprentissage du potugais , nous sommes dans leur pays, ne l'oublions pas!! etc etc...ce sont des réalités, mais on l'aime cette terre,, quelle douceur de vivre et ce soleil si chaleureux...tout cela est un bien précieux.
salut à tous les expat'

jesuispascal a écrit:

.
En résumé, la vie au Portugal, pour un retraité étranger exempté d'impôts oui, pour une personne qui souhaite travailler ici : beaucoup moins voire impossible si pas d'aides de la famille !
pascal


Bonjour,
Je suis retraité établi à Nazaré depuis le 1er avril et avec mes nombreux A/R depuis 2018, je totalise bien un an d'expérience portugaise.
1) Les portugais sont honnêtes avec les étrangers sauf pour ce qui regarde l'immobilier: il faut être vigilant et éventuellement s'appuyer sur un intermédiaire non professionnel (conseil, famille, ami...). Il reste même difficile de négocier un petit rabais en ce qui concerne l'équipement de la maison.
2) La vie n'est pas vraiment plus chère qu'en France, en supermarché ce sont les mêmes prix, sauf pour le frais ou le "local" plus avantageux. L'électricité devient très chère car le pays mise surtout sur l'éolien si bien qu'ils sont dépendants d'autres opérateurs étrangers quand il n'y a pas assez de vent. Si vous avez quelques ennuis de santé, il est vivement conseillé de prendre une assurance privée ou bien de souscrire à un plan santé pour au moins accéder aux mêmes tarifs qu'en France.
3) J'apprécie la douceur de vivre particulièrement en saisons non estivales, la mer, les promenades mais surtout en hiver 5° de plus que Caen en Journée et une luminosité méditerranéenne (pour les fanas d'Algarve, je ne parle pas de température de la mer).
4) Les portugais sont très famille et très casaniers (chez eux, derrière leur grille et avec leurs chiens comme le revendiquait une dame sur ce forum) et probablement méfiant vis à vis de l'étranger. Par contre si vous avez le bonheur d'avoir des voisins "étrangers", comme dans mon immeuble (anglais, suédois, américain, luxembourgeois, allemand), vous trouverez beaucoup d'entraide et de relations à nouer et même un peu d'ouverture vers les portugais quand il s'agit de couples de nationalités mixtes. Attention, on peut de temps en temps être surpris par certains manques de politesse dont il a été fait écho sur ce forum.
5) L'important est de changer d'horizon, comme moi qui ai voulu quitter la grisaille hivernale de la Normandie et de se fondre dans le paysage. Par fondre, je veux dire essayer d'apprendre le portugais, avoir une fois par semaine un lien social avec les "autochtones" (église, bistro, pétanque, ou autre activité qui vous chante). J'ai pris le soin de dire bonjour à quiconque je croise dans mon quartier et je reçois toujours une réponse sauf parfois de plus jeunes. Peut-être suis-je considéré comme le "ravi" comme on dit dans le midi.
Pour résumer, il sera probablement impossible de m'intégrer totalement mais l'essentiel sera de profiter de la douceur lusitanienne tout en respectant chacun.

Bonjour,
Notre construction devrait être terminer au 3ème trimestre 2022 et allons déménager en Algarve. Nous allons très souvent (plusieurs fois/an) en Algarve et avons toujours constaté que les prix étaient moins élevé qu'en France (Alimentaire surtout).
Il y a un paramètre important, c'est la sécurité car dans le classement mondiale de la sécurité, la France est classée 64ème alors que le Portugal est 4ème.
Le Climat de l'Algarve est indéniablement bien plus agréable que celui de Rhône-Alpes.

bonjour a tous
Merci pour vos conseils et votre ecoute. C'est super sympa
Sur ce je vous souhaite a tous un Joyeux Noel et une Meilleure Annee 2022.
Bonjour de Nouvelle Zelande
Edmee