Augmentations des tarifs de l'électricité au 01/01/2022

Bonjour à tous,
Je soulève à l'avance un point qui pourrait s'avérer douloureux pour des nombre de personnes qui, comme moi,  dépendent entièrement pour leur énergie de leur fournisseur d'électricité: chauffage, cuisson, véhicule électrique...
Au 1er janvier nombre d'opérateurs ont prévu d'augmenter fortement leur tarif. Le mien Galp Electric va presque doubler son tarif de nuit "vazio" (+80%) tout en ayant une hausse très modérée sur son tarif de jour "Ponta+Cheia" de l'ordre de 5%. Seul point bénéfique l'abonnement journalier du contrat diminue aussi fortement, mais cela restera plutôt invisible sur la facture des gros consommateurs d'électricité. Je précise que mon contrat s'appelle "PLANO CASA & MOBILIDADE".
Pour l'instant les comparateurs ne semblent pas encore intégrer cette hausse, mais j'invite les expats et leurs amis à être vigilants et à refaire les comparaisons dès le 1er janvier.
Avez-vous reçu un avis de votre opérateur? Quelles sont les hausses que vous constatez?

Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes et, malicieusement aussi, une bonne année.

Bonjour,
J'ai également reçu une notification d'EDP à ce sujet en novembre. Je ne retrouve plus le msg mais dans mon souvenir, l'augmentation est de l'ordre de 1 à 2 ct le kwh dès janvier. Quelqu'un aura sans doute plus de précisions.
Ce dont je suis sûre est que le gaz est passé de 26 à 30 euros la bouteille de 13 kg ce mois, achetée au bistrot du coin.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes  :kiss:
Cordialement. Valérie

wothan a écrit:

Bonjour,
J'ai également reçu une notification d'EDP à ce sujet en novembre. Je ne retrouve plus le msg mais dans mon souvenir, l'augmentation est de l'ordre de 1 à 2 ct le kwh dès janvier. Quelqu'un aura sans doute plus de précisions.
Ce dont je suis sûre est que le gaz est passé de 26 à 30 euros la bouteille de 13 kg ce mois, achetée au bistrot du coin.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes  :kiss:
Cordialement. Valérie


Bonjour à tous, merci Valérie,
Quel est le tarif souscrit auprès d'EDP? Tient-il compte des heures creuses (Vazio, bi-horaire)?
Faites attention quand même 2 centimes/kWh, c'est déjà plus de 10% de hausse.
Comme je le soulignais le plus rude à encaisser chez Galp c'est l'augmentation de 80% du tarif des heures creuses (Vazio) qui remonte légèrement en-dessous du tarif mono-horaire. Ces heures représentent pour moi les 3/4 de ma consommation énergétique... D'où le coup d'assommoir.

Bonjour,

L'installation de panneaux solaires va devenir de plus en plus une solution à la hausse de l'électricité

Bonjour,
EDP deviendrait-il "E-REDES" au 1/01/2022, ou est-ce un truc pour nous obliger a changer d'opérateur...?
Des infos a ce sujet..?
Cordialement...

Bonjour,
Non je ne crois pas: vous êtes chez EDP et vous avez dû recevoir le même mêle d'E-Redes que moi (suis chez Galp). E-redes est l'équivalent d'ERDF c'est à dire l'entreprise qui achemine l'électricité chez vous: la plupart des opérateurs (sauf EDP et peut-être Galp) n'ont pas d'unité de production. Indirectement vous êtes client chez E-Redes car ils possèdent et opèrent votre compteur: leur mêle vous proposait de souscrire à un service qui vous permettrait de suivre votre consommation (c'est à dire en fait de lire votre compteur depuis votre lit   ;) ou votre domicile en France.

Verflor a écrit:

Bonjour,

L'installation de panneaux solaires va devenir de plus en plus une solution à la hausse de l'électricité


J'ai le panneau "eau chaude" mais je vois mal comment je pourrais produire mon électricité car le toit de mon immeuble est déjà bien "chargé". Je ne dis pas pour ceux qui ont une villa et le terrain associé: il faudra arbitrer entre les laitues et le solaire...   :lol:

Ha ok merci pour cet éclairage...c'est le cas de le dire  ;) ,  je suis en effet chez EDP...
Cordialement...

Trouvé sur le net
source https://www.e-redes.pt/en/about-us traduit avec google
Par imposition réglementaire, EDP Distribuição est désormais E-REDES.
L'Autorité de régulation des services énergétiques (ERSE) a déterminé la séparation d'image entre les opérateurs d'un même groupe économique au sein du secteur de l'électricité, à savoir le Gestionnaire du réseau de distribution, conformément aux indications de la Commission européenne. Dans cette mesure, toutes les références et/ou images relatives à EDP Distribuição, à compter de la présente date et à toutes fins légales et réglementaires, doivent être interprétées comme faisant référence à E-REDES.

Bonjour,
Je ne comprends pas comment fonctionnent les augmentations au Portugal.
Jamais reçu un avis d'augmentation du fournisseur, en regardant les factures, j'ai eu en 2021 une petite augmentation en janvier 2021 et une grosse augmentation en mars.
Est-ce que les augmentations dépendent du contrat ou sont à la bonne volonté du fournisseur?

Ulysse21 a écrit:

Bonjour,
Je ne comprends pas comment fonctionnent les augmentations au Portugal.
Jamais reçu un avis d'augmentation du fournisseur, en regardant les factures, j'ai eu en 2021 une petite augmentation en janvier 2021 et une grosse augmentation en mars.
Est-ce que les augmentations dépendent du contrat ou sont à la bonne volonté du fournisseur?


Voici le texte reçu de mon opérateur:

"Cher client, les prix de l'électricité seront mis à jour
À compter du 1er janvier, les prix finaux de l'électricité seront mis à jour aux termes du contrat. Les nouveaux tarifs, qui figurent dans la grille tarifaire Galp ci-dessous, reflètent, dans le cas de l'électricité, l'augmentation du coût d'achat de l'énergie, ainsi que la baisse prévisionnelle des tarifs d'accès au réseau, annoncée par l'Autorité de régulation des services énergétiques pour 2022. .
Continuez à bénéficier de réductions sur la facture énergétique totale

Toutes les remises et autres conditions de votre contrat demeurent.  Nous vous rappelons que les plans exclusifs de Galp vous donnent accès à des avantages uniques en produits et services pour votre quotidien : carburant, gaz en bouteille, charges électriques, équipements gaz et avantages des partenaires.
Consultez casa.galp.pt et apprenez-en plus sur les plans Galp.
Nous sommes à votre disposition pour toute précision.
Garder la transparence dans la relation..."


Le fournisseur est libre de ses tarifs à moins que vous n'ayez signé un contrat avec un engagement de prix fixe sur une durée déterminée. Dans le cas contraire vous pouvez résilier votre contrat pour aller chez un autre opérateur á tout moment et en principe sans pénalités, comme en France.

Bonjour
On pensait recharger les voitures électriques la nuit ,mais ce nouveau marché n'a pas échappé aux fournisseurs qui ont fait ou vont faire evoluer leur tarif en conséquence.
Cordialement

Bonjour chers amis expats du Portugal,
Tous mes vœux de belle et heureuse année et de bonne santé.
Une conclusion s'impose n'allez pas sur d'autres sites de comparaison des contrats d'électricité que celui du site officiel ERSE. Tous les autres sont FANTAISISTES et mus par des intérêts obscurs. Ils ne sont pas à jour des tarifs au 01/01/2022 et ne prennent pas en compte tous les paramètre que vous entrez dans leur simulateur.
Le bon site de comparaison à utiliser est donc:
Simulador ERSE
J'ai eu la satisfaction que mon contrat "Casa & Mobilidade" restait le moins cher en dépit des hausses que vous constaterez surement début février (facture de janvier).
J'attends avec impatience vos remarques et vos constats. A bientôt. François.