Fin du statut RNH?
Dernière activité 24 Janvier 2022 par Jipé
880 Vues
20 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous!
Alors que nous avons décidé de vendre notre maison pour partir vivre définitivement au Portugal,
j'ai reçu un mail de Lisbob (l'assistant des expatriés) qui dit :
"Pour rappel le statut fiscal RNH de résident non-habituel permet de voir certains revenus exonérés partiellement voire totalement d’imposition sur le revenu, et ce pendant une durée de 10 ans. Cette mesure a permis d’attirer de nombreux étrangers mais fait parfois jaser au Portugal. Le CES, Comité Économique et Social portugais, propose de mettre fin au statut RNH ainsi qu’aux Golden Visas et ce afin de relancer la natalité, en chute libre depuis la pandémie et dans un pays qui était déjà en crise démographique. Lisbob, l’assistant des expats, vous dit tout sur la proposition du CES pour faire plus de bébés portugais ! "
Est-ce un simple bruit qui court ou bien une réalité?
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est?
Merci.
Jackie
Bonjour,
Le Portugal est en pleine "crise électorale" et comme dans tout pays démocratique qui se respecte, c'est le moment choisi pour que les partis disent le tout et le n'importe quoi.
En plus je ne vois vraiment pas pour quelle raison le statut RNH puisse avoir une relation avec la baisse de natalité au Portugal
Il est vrai que la toute grande majorité des bénéficiaires du statut RNH ne sont plus en âge de procréer, mais ce n'est pas pour cela que la natalité va baisser et comme les RNH ne dépendent pas des caisses de pension du Portugal, il n'y aura aucun problème lors de l'augmentation des retraités et la baisse des actifs cotisants
De toute façon, quoi qu'il arrive, il n'y aura pas d'effet rétroactif, donc plus vite vous demanderez le statut, plus vite vous serez à l'abris de tout changement de cap
Bonsoir.
@Georgiejackie.
Mais si Lisbob le dit...
Bonne nuit.
Bonjour Monsieur Frantugais, pourquoi ce ton si dédaigneux? Je lis une information, je ne vis pas encore (malheureusement) au Portugal, et je m'interroge, et surtout, j'interroge la communauté de ce site qui est sérieux.
Je ne sais pas si "Lisbob" a des informations exactes parce que je n'aurais jamais posé la question sur Expat.com.
Alors, soyez indulgent avec les personnes qui n'ont pas votre savoir!
Je vous souhaite une bonne journée!
Jackie
Georgiejackie bonjour,
j'espère que vous n'avez pas conditionné votre expatriation au Portugal qu'en fonction du statut de RNH quand même ?
Vivre au Portugal, lorsqu'on le décide, doit d'avoir un but bien plus important que quelques économies d'impôts, sinon autant rester en France.
J'ose espérer que vous ne faites pas partie de ce genre de personnes qui ne sont intéressées que par une forme de mercantilisme assez choquante pour ma part.
Bonjour,
Cela à déjà été répondu à maintes fois.
Oui certains partis de gauche depuis longtemps veulent en finir avec les visas dorés/RNH et restreindre les fonds d'investissement immobilier et tout cela est associé à la corruption, spéculation, prix des logements etc.
A suivre pour les prochaines élections.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Bonjour,
Ce n'est pas le cas, car en France, nous sommes exonérés d'impôts sur le revenu.
Donc, en venant vivre au Portugal, là, nous aurons des impôts à régler.
Nous sommes à la recherche d'une qualité de vie meilleure, dans un lieu où règne la sécurité, la bienveillance.
Nous sommes "tombés" sous le charme de ce pays....
Jackie
Bonjour et merci pour votre réponse!
Elle est simple et concrète et lève quelque peu les doutes qui nous restent!
Bonne journée à vous!
Jackie
GeorgieJackie a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas le cas, car en France, nous sommes exonérés d'impôts sur le revenu.
Donc, en venant vivre au Portugal, là, nous aurons des impôts à régler.
Nous sommes à la recherche d'une qualité de vie meilleure, dans un lieu où règne la sécurité, la bienveillance.
Nous sommes "tombés" sous le charme de ce pays....
Jackie
Alors bienvenue !
Sans méchanceté aucune, il n’y a pas plus de bienveillance ou de vie meilleure au Portugal qu’en France. Le Portugal offre l’avantage suivant : exemption d’impôts pendant 10 ans mais il y a un inconvénient pour un retraité étranger : impossible de communiquer vraiment sauf avec son conjoint car ce n’est plus la même langue. Il faut juste être très réaliste pour éviter les regrets avec le temps.
J’ai eu la chance de venir tôt ici, de bien connaître les 2 pays et surtout de voir vieillir des gens ici seuls ou peu entourés avec tout ce que ça implique ……
Pascal
Bonjour,
La vie et éventuellement le manque de sympathie des portugais ne peut être pire qu'ici où nous vivons! Cela fait dix ans que nous vivons dans un joli village et nous ne sommes pas intégrés par les habitants. Nous entendons toujours des personnes nous dire "vous n'êtes que des étrangers". Les corps de métiers nécessaires à la rénovation de notre maison sont rares et leurs prix exorbitants car "nous ne sommes pas d'ici".......
Et puis, au pire, si cela ne nous convient pas, nous avons toujours la posiblité
Nous sommes très réalistes, croyez-moi!
Nous sommes très isolés socialement et j'en ai pleuré les 2 premières années. Ils ne nous aiment pas et de ce fait, nous ne les aimons pas en retour. Certains ont profité de nous pour les travaux et au début nous avions une vingtaine de personnes à table tous les jours car, ils venaient travailler à la fraiche vers 11h30 et nous gardions donc tout le monde pour le repas...........on dit "trop bon, trop c.."
Alors, voyez-vous, nous serons de toutes façons beaucoup mieux dans un autre pays.
Apprendre la langue, quand on veut on peut! Et c'est notre cas! Et nous avons toujours la possibilité d'aller vivre ailleurs, mais plus en France!!!
Bonne journée à vous!
Jackie
Bonsoir Jackie,
Ça c'est très surprenant ...!
Tu as une grande malchance de te trouver dans cette situation, ce n'est pas courant au Portugal ...!
Écoute, je te souhaite des jours meilleurs ... Il existe parfois des évennements imprévus qui font se rapprocher les gens ... Ce que je te souhaite, sincèrement ..
Essaie le sourire ...
Toutes mes amitiés,
roro
Effectivement ce n'est pas courant içi .. manifestement certains attirent sur eux tous les pbs . Bonne chance
Merci pour votre réponse!
Je suis allée plusieurs fois au Portugal où je n'ai vu que des gens aimables, serviables et souriants!!!
CE QUE JE SUIS!!!!!
J'ai eu une malchance terrible quand je suis arrivée dans ce village des Landes il y a 10 ans!
Et pourtant, je venais de Toulon et mon époux de Nice, où l'on dit souvent que la population
n'est sympathique qu'en apparence!
J'ai eu "le coup de foudre" pour le Portugal que je porte déjà dans mon coeur!
Alors, ne me l'enlevez pas.
J'adore rire ainsi que mon Georgie (mon époux) et je refuse de me dire que ce sera partout pareil!
Merci!
Georgie et Jackie
Merci à l'amiroro!
Georgiejackie, je partage ce que vous avez vécu car chaque parcours de vie est différent mais penser qu’au Portugal, on peut être exempt de problèmes., c’est totalement faux et en plus tout cela dans une langue que vous ne maîtriserez jamais même partiellement, il faut en avoir bien conscience !!!!
Et ne dites jamais plus jamais em France car au moindre problème GRAVE vous reviendrez c’est certain.
Jesuispascal,
Je n'ai jamais dit que je ne reviendrai plus en France. J'espère ne pas être obligée d'y retourner, c'est différent.
Je n'ai pas de vision idyllique du Portugal, mais un mieux qu'en France. Croyez-vous que vivre ici en permanence soit agréable, surtout avec ce qui plane au dessus de nos têtes avec le gouvernement? Que se dire que l'on peut être agressé et tué sans motif, soit une bénédiction? Mon gamin vit à Bordeaux. Il est en fauteuil roulant et chaque fois qu'il prend le métro, c'est à dire tous les jours....sachant qu'un de ses copains s'est fait assassiner gratuitement, et sans raison aucune à coups de talons dans la nuque, je le vis sereinement?
Ne croyez-vous pas que cela suffit à vouloir fuir ce pays devenu dangereux? Savez-vous ce que c'est de vivre dans l'insécurité permanente?
Je pense que c'est une raison bien suffisante pour vouloir quitter ce pays où la violence, les agressions ne font qu'augmenter?
Mon époux aussi, s'est fait agresser pour vol avec violence, lui volant ses papiers et le peu d'espèces qu'il avait sur lui par des gens "venus d'ailleurs" en pleine journée et devant plusieurs personnes qui n'ont pas "bougé le petit doigt" pour l'aider?
Alors, avant de juger quelqu'un et d'émettre des hypothèses, comparez la vie que vous avez au Portugal et celle que vous auriez ici. En France, nous nous approchons à grands pas vers une guerre civile et c'est une des raisons pour laquelle nous rejoindrons le Portugal. Vous qui y vivez, pourquoi faites-vous tout pour que nous n'y allions pas? C'est difficile à comprendre.............
Je vous souhaite une très agréable fin de journée!
Jackie
Je vis à Albufeira depuis 6 ans et n'ai jamais été témoin de quelque violence que ce soit ( je suis en centre ville ) Je dois être béni des dieux car je n'ai affaire qu'à des gens aimables. Tout n'est pas parfait mais la sécurité n'a pas de prix. Dû à l'absence de clandestins ???
Je ne juge pas, je ne fais rien pour décourager mes Compatriotes. Je suis français, ma femme , enfants et belle famille sont portugais et ici depuis longtemps. Certes la vie en France a changé mais c’est une vue de l’esprit des journalistes que de penser qu’une personne mature peut s’adapter aisément à une autre mentalité et une autre langue comme ça ……ça aussi c’est difficile à comprendre.
Vous verrez avec le temps, en tout cas je vous souhaite le Meilleur à Coimbra Jackie avec beaucoup de sincérité.
Pascal
Bonjour,
Effectivement, la sécurité est primordiale pour nous! C'est une des raisons qui nous fait choisir ce beau pays.
Je vous envie d'y être. Il me tarde de vendre notre belle maison ici, dans les Landes, afin de retrouver
la sérénité que nous avions il y a très longtemps!
Merci d'avoir répondu à mes messages!
Belle journée!
Jackie
Nous, nous sommes à Lagos depuis un peu plus de six ans et sans regret d'avoir quitté la Côte d'Azur, j'y suis pourtant né...
Ce qui nous a fait partir ce sont les mentalités, de plus en plus de paroles racistes et xénophobes, la droitisation est devenue extrême et cela m'était insupportable !
Le Portugal nous convient sur de nombreux points et comme tous les pays, il n'y a pas d'exemption de problèmes, mais la bienveillance de ceux qui nous entourent est bien réelle. En réalité je ne vois pas ce qui pourrait nous faire revenir en France définitivement, que pourrait-on avoir en France que nous ne pourrions pas avoir ici au Portugal ?
Je vous souhaite une bonne future installation Jackie
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...