Le moteur de votre expatriation au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Un projet de vie au Portugal est souvent le fruit d'une mûre réflexion. C'est une décision majeure et que l'on ne prend pas à la légère tant les implications sont diverses. Nous aimerions connaître les raisons qui vous ont motivé à choisir le Portugal comme destination d'expatriation.

Quel est le critère numéro un ou l'élément principal qui vous a poussé à choisir le Portugal pour vous y installer ?

Quels sont les autres éléments importants pour vous qui font de le Portugal votre destination de prédilection ?

Êtes-vous satisfait de votre choix ? Expliquez-nous pourquoi.

Avez-vous eu d'autres bonnes surprises en arrivant sur place ou au contraire, quelques déconvenues ?

Vos priorités ont-elles changé avec la période que nous traversons ? Si oui, est-ce que cela a joué un rôle dans votre choix de destination ou dans la remise en cause de votre expatriation ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Bonjour
Il y a 20 ans
L'Europe
Le climat
Les ecoles
Le contact avec la population
Un terrain cultivable avec de l'eau (à  l'époque )et un armazin pour habiter .
Une clientèle internationale
Venant d'un archipel perdu de Polynésie avec femme et enfants .
L'Irlande est pas mal mais trop humide
La Grèce trop rusée
Voilà  voilà
Premier hiver avec le puits à  sec ,en 20 ans ,va falloir voir à  voir.
Cordialement

Bonjour.
Décision que l'on ne prend pas à la légère ?..... à voir.
Nous, en 2015, 4 semaines en camping-car en avril dans la partie nord.
En 2016, 5 semaines en camping-car en faisant les 4 coins du Portugal.
Toujours 2016, une semaine en juin rien que pour acheter une maison et 1 mai 2017 déménagement définitif avec vente de la maison en France.
Les critères ?, on peut parler du climat bien que nous étions dans le sud-ouest en France, des paysages et des visites mais c'est surtout la mentalité des gens et les contacts et les aventures que l'on a eu, même avec la GNR.
Le résultat ? dans un petit village du centre-ouest où l'on a été accueilli à merveille. Nous étions les seuls français et nous ne parlions pas un mot de portugais. Une gentillesse incroyable de tous. Aucun regret, juste celui de devoir retourner en France pour voir les amis, famille et enfants.
Le seul reproche ? la lenteur et la complexité de l'administration qui en est encore au temps de Salazar.
La période actuelle et bien on fait avec.

Bonjour
Sécurité, proximité de la famille,simplicité et bienveillance, climat, même culture(mais mentalité différente), coût de la vie,
Et surement autres choses encore.

bonjour la premiere motivation recherche du soleil l 'hiver dans  un pays  d 'europe moins de deux heures d avion au bord de mer apres deux hivers a chercher nous avons choisi le portugal il y a la securité les gens en majorité tres sympa le cout de la vie plus que corect , l'algarve pour le soleil ce nest peut etre pas 300j comme dans les pub mais pas loin  une ville moyenne avec une marina un terrain vue de mer  moins d une heure d'un aeroport international  le  hasard nous a conduit a Albufeira  sur un terrain vue de mer a 300m de la marina  a un prix tout a fait corect (ce n est plus le cas maintenant ) cerise sur le gateau nous avons beneficier de la defiscalisation RNH.

Couple retraité faisant partie de la frange basse de la classe moyenne, propriétaire d'une petite villa en bord de mer proche Montpellier, nous avons subi une augmentation exagérée de nos impôts locaux à partir de 2012 a tel point que notre décision de vendre a été prise début 2016. Nous avons opté Lisbonne avec son aéroport et RNH. Il nous a fallu trois ans pour finaliser le projet et emménager à Oeiras en mars 2019 à l' âge de 76 ans.
Si cela était à refaire ? Avec la fin de la taxe foncière en France, bien sur que non mais je ne le regrette pas car j'ai heureusement eu la chance d'acheter un bon appartement dans un emplacement inespéré. Le Portugal n'est pas la plus belle région d'Europe mais en 2 ans, je me sens chez moi au Portugal. J'y ai des amis de toutes nationalités. Un grand merci aux Portugais, surtout aux anciens qui se souviennent de la langue française apprise à l'école et si serviables.

Bonjour,

Le critère numéro 1 c'est la santé, par rapport à la Belgique, plus de médicaments pour l'asthme et le soleil en prime.  Le critère numéro 2, c'est la gentillesse naturelle et la serviabilité de la population en général, déjà découvertes lors de nos différents séjours en vacances d'été.  Installés depuis plus de 3 ans au centre ouest, la non imposition sur les revenus et les droits de successions inexistants pour les biens et  pour les ayant droits domiciliés au Portugal sont un 3e critère.  Nous sommes clairement toujours satisfaits de notre choix d'autant que les soins médicaux sont performants (soins cardiaques très bien pris en compte suite à une alerte sérieuse me concernant) même s'il faut s'adapter au système de santé Portugais si particulier entre le public et le privé. Si les voitures, le carburant ou l'électricité, les boissons softs internationales,...  sont à des coûts équivalents ou presque, d'autres produits sont bien moins chers comme l'alimentation locale, les restaurants, la bière ou le vin, sans oublier que les frais de chauffage sont réduits grâce au climat bien plus favorable.
On peut encore développer mais il y a des sites (comme casa vergao) qui parlent encore mieux et bien objectivement de ce beau pays et de ces diverses régions.

Charles

En tout cas suremeet pas les soins de santé.
Jamais je n'ai rencontré des soins de santés ausii défaillants.  Ne songez meme pas a vous faire soigner vous y gagneriez la honte de votre vie.
Actuellement en défaillance cardiaque il m'est impossible de trouver un services compétet sans compter qque la meme policiniqque m'a déja facturé TROIS fois les memes services sans meme en prendre connaissance ?????
Si vous vous senetez un peux défiscient fuyez ce pays a toutes jambes.

Tout généralisation me semble abusive.
Votre cas est un cas personnel et regrettable sans aucun doute, d'autres vous donneront  leur expérience positive dans un même domaine pathologique.

Bonjour
Retraité depuis un an et demi, nous avions acheté une maison avant le départ en retraite au Portugal. Depuis c'est la retraite au Portugal , aucun regret pour l'instant et bien au contraire nous allons vendre notre maison en France pour vivre définitivement ici. Les principaux arguments ; bien sûr le climat, la gentillesse des gens , on prend le temps ,les personnes âgées sont respectées et surtout un climat de sécurité, c'est très important pour nous , pas de femmes voilées ou très peu , cela me gêne de voir cela de plus en plus dans mon pays, notre génération qui avons tant lutté pour plus de liberté. Et puis des taxes de partout en France , nous n'avons plus les moyens d'y vivre . La maison en France est fermée sans élec et elle nous coûte 500 euros par mois en taxe d'habitation et foncière , ordure , eau...c'est incroyable. Enfin en vrac sans classer par ordre d'importance  un ras le bol de la complexité de la règlementation sur les déclarations de travaux, permis de construire , la législation sur les baux de location, les règles fiscales, les ronds points dos d'âne, les limitations de vitesse qui changent ,les mesures écologiques toujours punitives, un ensemble de personnes qui ne sourient plus , une courtoise de plus en plus absente, une agressivité permanente....etc etc j'ajoute que je ne bénéficie pas d'une exonération fiscale, je reste fiscalement rattaché à la France et j'y tiens en retour de tout ce qu'elle m a donnée et permis de faire.

Bonjour,

j'ai retiré tout une suite de messages hors sujet de ce fil.

Je rappelle que les discussions à consonance politique ou religieuse ne sont pas les bienvenues sur expat.com, elles relèvent du domaine privé.

@ericparisnysydney vous êtes à la limite de la modération, abstenez vous d'ostraciser une communauté religieuse, chacun est libre de ses choix. Légalement cela peut être interprété comme une sorte de propagande haineuse, ce qui n'est pas toléré sur le net. Bref, gardez certains de vos propos pour vous.

Bonne journée,

Julien

Bonjour Raymi,

Tu confonds Taxe Foncière et Taxe d'Habitation ... Pas grave, on a rectifié ...

Amitiés  :cheers:

roro

ERICPARIS…….
Au Portugal on paie aussi l'eau, l'électricité, les ordures ménagères aussi.   Il y a aussi autant de dos d'âne qu'en France, qui plus est non conformes aux exigences européennes.
Tout n'est pas aussi mauvais en France, à part le climat. 
Salutations à tous.

Bonjour
Je comprends, mais ce n'était pas mon intention. Pourriez vous svp, dans ce cas,  avoir la gentillesse de retirer mon post si cela est possible.
Cordialement
bonne journée

Bonjour à tous,

On se recentre sur le sujet de la discussion qui est Le moteur de votre expatriation au Portugal s'il vous plaît.  ;)

Merci,

Cheryl
Equipe Expat.com

Avec un départ à la retraite en janvier 2017, nous ne trouvions plus de lien pour nous rattacher à la France. Achat d'un camping car et voyages multiples en Europe du Sud ouest vers le soleil durant une année (Italie, Espagne et Portugal). Nous avons été conquis au Portugal par la qualité d'accueil des portugais et la sécurité que l'on peut ressentir, quelque soit l'endroit où nous campions avec le motorhome. Ceci est véritablement le critère 1.
Les autres éléments importants :
A la suite de cela, nous avons découvert au cours de l'année 2018 les délicieux produits alimentaires, la disponibilité de ce peuple chaleureux, sa résilience, un climat très agréable toute l'année, un coût de la vie très intéressant, l'histoire de ce pays, le patrimoine, les côtes ouest et sud, les grandes villes et les villages de l'intérieur du pays, la relative proximité avec la France. Dès lors, notre choix de tout quitter en France et de s'installer dans ce beau pays était pris.
Les bonnes autres surprises :
Nous avons obtenu le statut RNH avec exemption d'impôts durant 10 ans et nous ne sommes plus astreints aux retenues CSG et CRDS sur nos retraites. Les magasins et supermarchés ouverts 7/7 de 8 h à 20 ou 22 h. La langue est assez facile à lire mais très difficile à comprendre; C'est difficile de s'immiscer dans une conversation. Mais bon nombre de portugais parle le français.
Nous avons acheté une maison sur la côte ouest, à 10 km de l'océan. La vie est douce. C'est le Portugal authentique avec ses règles et ses coutumes. La période COVID n'a pas été compliquée essentiellement parce que chacun écoute et respecte les consignes. C'est également l'une des raisons qui nous font apprécier ce pays dans lequel nous souhaitons nous épanouir très longtemps.

Bonjour
Évidemment l eau, l élec, les taxes pour l habitation existent au Portugal mais malgré une électricité chère je paie au global pour une maison équivalente quatre fois moins cher au Portugal ! Je précise pas de chauffage où je réside cela compte bien sûr beaucoup.Donc non il n'y a pas que le climat qui fait que l on vient au Portugal. Quand à dire que tout n est pas si mal en France..c est un point de vue..moi je m interroge dans quel domaine exactement ce n'est pas si mal? éducation ? santé ? justice? armées ? Police? Chômage ? Sécurité ?Sans comparer par rapport au Portugal je pense au contraire qu il n'y a plus grand chose de satisfaisant en France. Au moins ici il fait beau, les gens sont charmants et l on est en sécurité tout en ayant un pouvoir d achat supérieur. Je donne des cours de maths bénévolement cela me permet de mieux m intégrer . Bonne journée à vous et à bientôt au Portugal j espère 😀

après  une lettre au préfet dans laquelle j'exprimais ma colère de la désertification de mon village  encore menacé d'éoliennes à fric puisqu'il n'y a jamais eu de moulin à vent faute de vent. je me suis rendu compte que :
le soleil du Portugal rendait les hivers agréables et supprimait mes frais de médication.
le tourisme au Portugal est merveilleux car on n'est pas terrorisé par les flics ou radars.
l'investissement dans un tout petit appartement au Portugal m'économisait des taxes et impôts disproportionnés avec ma retraite
la qualité de la sécurité parfaite au Portugal et le cout de la vie  bien moindre et sans chauffage me rendaient HEUREUX. 
oui je sui très -très HEUREUX d'avoir foutu le camp de France

Né en bord de mer (Bretagne), après 40 ans de région parisenne nous avions atterris près de Bernay en 2005.
Ce fut un mauvais choix.
Nous avons décidé de vendre pour descendre au sud de la Loire proche de la mer, impossible de trouver quelque chose a un prix raisonnable.

Un séjour d'une semaine a Albureira ce fût le déclic.
Cela nous a pris 6 mois et 5 déplacements et finalement une maison (région Lagoa) à 1 km de plage et mer.
2016, nous enménageons. 6 ans des hauts et bas, finalement aucun regret ( 89 ans en avril)

Bravo ! Il faut oser pour réussir

Vous me donnez du baume au cœur car j'ai 83 ans et Je viens de vendre ma maison en Charente Maritime (signature de la vente en juin). Je me demandais si , à mon âge,  cela n'était pas une erreur.
Par deux fois je suis allée en vacances en Algarve, avec au départ de France, tendinite et arthrose et lorsque j'étais en Algarve, par miracle plus de douleurs.  Maintenant, le problème est de trouver une maison, au calme mais proche des commerces car je ne conduis plus, et une maison location/vente car je didposerai de l'argent seulement à la vente et je dois impérativement déménager mes meubles et quitter ma maison fin juin.
Enfin merci à vous, cela remonte le moral d'une picarde en quête d'une nouvelle vie en Algarve.
Josiane

Bonjour,
Super idée ce post Diksha, bravo !

De notre côté, on ne voulait pas finir notre vie dans notre grande maison dans le Val d'Oise. Enfants partis, trop grand, trop de charges, trop de stress en IdF quand on retraite on peut être au calme....
Donc, on s'est baladé pendant nos congés dans beaucoup de régions de France : Vendée, Bretagne, région de Mouriès, le top de top : Aix en Provence, le var, les landes, la Drôme provençale, l'Ardèche.....
Nos critères :
- Mon épouse, (née en Algarve, dans un petit village) : être à moins d'1h de la mer, du soleil et de la chaleur, o mato avec l'odeur des herbes sauvage, et des oliviers,..
- Moi : au moins à 100m d'altitude et loin de rivières (je crains la montée des océans, et les inondations par écoulement), et de la chaleur pour réduire nos charges liées au chauffage et eau chaude sanitaire...

Dans toutes les régions en France qu'on avait visitées, de nombreuses correspondaient à nos critères :  le var, la Vendée, Mouriès et les baux de Provence, Sarlat,  ... Mais les prix en agence ne correspondaient pas du tout !!!!

Alors, j'ai émis l'idée à mon épouse : tout ce que tu veux, c'est chez toi dans ton village natal, et beaucoup moins cher qu'en France !
Bingo ! On a décidé en 2017, et depuis acheté un terrain super bien placé, et déposé un permis de construire depuis......... novembre 2019 !
Mais on ne s'expatriera pas. 3 mois ici, 3 mois là-bas. Et......... J'apprends activement le portugais !

A suivre....
Amicalement - Loïc

Beau projet !
Bonne continuation
Cordialement
Chantal

Joli et gentil résumé !!
Amicalement

Et du Coup, le problème de manque d'eau actuel devient critère sérieux... Quelle est votre réaction ?
En Algarve, il y a régulièrement des coupures d'eau de plusieurs heures....

Bonjour
Il faut revoir sa consommation d'eau .
Pas de piscine.
Toilettes sèches
Douches
Lave vaisselle remplit.
Lessive à  la laverie automatique voisine
Economiseur au robinet.
Citerne à  eau de pluie .
Recuperer l'eau des climatiseurs si il y a .
Eaux grises pour l'arrosage des arbres ,etc
Tout ça  devrait aider
Cordialement

bonjour j ai déjà visité Lisbonne en 2016 et en 2017 et j était fasciné par son charme et ses chaleureux habitants et je me suis dis si un jour je change mon pays natale pour vivre, ça sera le Portugal et maintenant je vois que c'est le moment pour aller m installer là-bas c'est pour ça je cherche un travail au portugal pour que je réalise mon rêve et vivre là-bas
et merci cordialement