Menu
Expat.com

L'âge idéal pour s’expatrier au Portugal

Dernière activité 03 Mars 2022 par Lisboete59

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à toutes et à tous,

On ne vit pas son expatriation au Portugal de la même manière, selon son âge et sa situation personnelle. Nous aimerions en savoir plus sur vous et que vous partagiez avec nous à quelle période de votre vie vous avez décidé de vous installer au Portugal.

Quel âge aviez-vous lorsque vous êtes parti(e) vivre au Portugal ? Partiez-vous seul(e) ou en famille ?

Selon vous, était-ce le bon moment pour vous y installer ?

Trouvez-vous ce pays accueillant pour votre tranche d’âge ou pour certaines catégories en particulier ? Pourquoi ?

Y a -t-il des mesures incitatives (aides financières, imposition plus faible, etc.) et pour quelle catégorie d’expatriés ?

Y a -t- il, d’après vous, un âge idéal pour s’expatrier au Portugal ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Francisco33

Bonjour.
Je pense que la différence de choix se situe surtout au niveau du travail. Avant la retraite ou aprés.  On avait 65 et 67 ans quand on est venu habiter au Portugal. Simplement par choix de cadre et de qualité de vie aprés 2 voyages de 1 mois en camping-car. Donc pas de soucis travail. En plus on a profité de la prime RNH mais on ne le savait même pas au moment de la décision et ça été la cerise sur le gateau.
Bonne journée à tous.
Francis

Eva Bessing

Bonjour Cheryl
J'ai quitté la France en juillet 2020 pour le Portugal et l'Algarve par mes propres moyens. J'avais 65 ans pour commencer une nouvelle belle vie.
Je suis célibataire et j'en suis heureuse. Je travaille encore un peu dans Immobilier qui est ma profession.
Sincères salutations
Eva Bessing

Moetai

Bonjour
Nous avions la quarantaine et l'habitude d'un train de vie minimum .
J'ai travaillé la terre en tenant compte de la clientèle  et du lieu de vente .
Ma femme a fait de même selon les opportunités  .
On a élevé  nos 2 enfants sans la télé mais avec des etudes superieures au Portugal et en France et en Allemagne.
Et on continue  à  vivre simplement en travaillant à notre rythme .
notre implication rurale agricole  a été et est  appréciée des voisins portugais.
On avait assez pour tenir un an ou deux et on a fait ce qu'il fallait pour que ça  dure .électricité solaire ,eau du puits, chauffage au bois ,carte  sim ,legumes du jardin ,on produit ,on vend, mais on consomme peu .
On est très  peu imposé  .
On remercie le Portugal pour sa bienveillance  tous les jours et on n'attend pas d'aide sauf de nos bras.
Cordialement

lefrançois

Bonjour, S'installer le plus tôt possible. Les gens sont sympas et accueillants. peu ou pas de délinquance, le climat est génial et la vie pour l'instant encore moins chère. J'ai attendu mon départ à la retraite à 60 ans en 2016 pour vivre en Algarve.
Nos voisins et amis sont portugais et quelques français, l'ambiance est bonne. Nous avons un jardin, notre maison est assez proche de l'océan, c'est idéal pour une retraite paisible.
Les prix de l'immobilier augmentent, c'est le point noir surtout pour les familles portugaises.
Merci à vous.

danielregis999

Idem pour moi depuis 2015 ( j'ai 82 ans )

monica7777

Bonjour,
Votre message tombe vraiment bien.
Je suis arrivée il y a deux heures à l’aéroport de Lisbonne pour ma retraite au Portugal.
Je suis française, née  à Paris, toujours habité à Paris
J’ai 67ans et je prépare mon installation depuis trois ans
J’ai fait des séjours dans ma Famille qui habite ici depuis sept ans, j’ai fait des expériences de louer des maisons pendant la période estivale avec mes enfants et petits-enfants.
Donc je ne peux pas vraiment partager beaucoup de choses aujourd’hui.
Je suis vraiment très heureuse d’être là ce pays est magnifique et les gens sont adorables

Graça & René Bourquin

63 / 60 ans.  Faro/Algarve excellente qualité de vie. Parfait!

Ekat8

Bonsoir

Pour ma part, c'était un projet de couple de s'installer au Portugal la retraite venue, projet datant d'une dizaine d'années.

Entre-temps, mon compagnon m'a quittée, cette expatriation restait néanmoins dans un coin de ma tête.

Je vivais en France dans une grande ville embouteillée, les hivers j'avais froid...   Je construisais peu à peu ce projet dans ma tête, mais le fait de partir seule me faisait peur. Je précise n'être pas du tout aventurière, plutôt audacieuse.

C'etait sans compter le coup de pouce du destin qui a mis sur ma route une femme française installée en Algarve depuis plusieurs années.

Je peux le dire, quand j'ai eu cet appui, je n'ai pas hésité d'avantage, le temps pour moi de finir ma carrière et de vendre ma propriété. Ceci c'était l'année dernière, février mise en vente de la maison, juin retraite, septembre achat maison au Portugal et fin octobre me voilà arrivée avec mes chats, j'avais 63 ans tout juste.

Étant fonctionnaire, ce  ne sont pas les avantages fiscaux qui ont guidé ce choix puisque je n'y ai pas droit.

Pour répondre à la question "il y a-t-il un âge idéal pour s'expatrier", je pense que c'est plus simple la retraite venue, pas d'emploi à retrouver, les enfants font leur vie de leur côté, on n'engage que soi, solo ou couple et je finirai en disant que le meilleur moment est celui que l'on choisit parce qu'on est prêt.

Ma devise : je ne voulais plus rêver ma vie mais vivre mon rêve... voilà qui est fait  Cela ne fait que 4 mois que je suis devenue portugaise d'adoption, et je ne le regrette pas un instant, même si tout n'est pas simple, comme tout virage à 360°, mais ça, c'est une autre histoire 😉😊👍🇵🇹

Lisboete59

Bonjour,

Arrivé à Lisbonne jeune actif célibataire sans attente spéciale. L´excellente surprise (sympathie locale, tranquillité, soleil etc..) du séjour m amenait à demander comment ce petit paradis pouvait être ignoré. 

A cette époque (2005), quelques touristes passaient entre mai et septembre et rares étaient les étrangers ayant l’idée exotique de s'installer au Portugal, mis à part quelques Anglais en Algarve. Depuis les choses ont évolué :-)

Le Portugal est très accueillant à tout âge, à condition d’y trouver des conditions financières et, si vous êtes actif, professionnels qui vous satisfassent. Le marché du travail local déjà réduit n'a pas complètement récupéré des crises (2008 et surtout 2011) et les hausses d'impôts (sur le revenu surtout) sont restés. Mais si vous trouvez, vous pouvez foncer : difficile de trouver contrée plus agréable, en Europe tout du moins.

Cordialemment

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal