Menu
Expat.com

La guerre en Ukraine ...

Dernière activité 14 Mars 2022 par Roxanne64

Nouvelle discussion

amiroro

Bonjour les amis ...

Je suppose que ça n'est pas simple d'en parler ... Est ce politique, une guerre, ou sociétal ?

Tout ça m'attriste énormément ... Pour y avoir travaillé au temps de l'URSS, à coté de LVIV justement (à l'époque LVOV), qui vient d'être bombardée... C'était à Kalouch, précisément dans la Province d'Ivanoh Frankivsk, dans un combinat ...

À cette occasion, le temps m'avait été donné d'apprécier les Ukrainiens et leur formidable accueil, plein de générosité, mais aussi les Russes, à Moscou ou ailleurs ... Je leur garde une grande affection ...

Staline avait auparavant tellement mixé les populations de l'Ukraine , le "grenier" de l'URSS, avec les Russes, que ce sont ceux qui étaient restés pour y résider par la suite qui sont devenus les Ukrainiens d'aujourd'hui...

Ainsi, aujourd'hui, les tirs sont destructeurs, mais sans doute aussi parfois fratricides ... Quelle tragédie !

Mille pensées d'amour pour cette partie du monde avec le souhait d'une solution prochaine. Toutes mes amitiés  :sosad:

roro

Jipé

Merci Amiroro,
il me semble que de nos jours, voir un despote qui a étranglé son peuple et qui s'impose depuis 22 ans en s'accordant, par des moyens plus que douteux, de rester encore 14 ans au pouvoir, cela me dépasse complètement.
Merci la démocratie, merci l'Otan et quand je pense que certains voudraient voir disparaître l'Europe, l'Otan, l'Euro, etc...je me dis que ceux-là devraient aller vivre en Russie avec ce dictateur !

Moetai

Triste

anniemichelbernard

gel des avoirs des russes au Portugal ,financier et immobilier, le Portugal a t'il la volonté et le pouvoir de le faire?? et les goldens visas??

Jipé

Le Portugal suivra les sanctions de l'Union Européenne envers la Russie, c'est évident !

Moetai

Un peu risible comme sanction ,les compensations seront bien superieures et déjà  programmées.
C'est le minimum syndical .
À  mon avis  .

Berrygauthier

amiroro a écrit:

Bonjour les amis ...

Je suppose que ça n'est pas simple d'en parler ... Est ce politique, une guerre, ou sociétal ?

Tout ça m'attriste énormément ... Pour y avoir travaillé au temps de l'URSS, à coté de LVIV justement (à l'époque LVOV), qui vient d'être bombardée... C'était à Kalouch, précisément dans la Province d'Ivanoh Frankivsk, dans un combinat ...

À cette occasion, le temps m'avait été donné d'apprécier les Ukrainiens et leur formidable accueil, plein de générosité, mais aussi les Russes, à Moscou ou ailleurs ... Je leur garde une grande affection ...

Staline avait auparavant tellement mixé les populations de l'Ukraine , le "grenier" de l'URSS, avec les Russes, que ce sont ceux qui étaient restés pour y résider par la suite qui sont devenus les Ukrainiens d'aujourd'hui...

Ainsi, aujourd'hui, les tirs sont destructeurs, mais sans doute aussi parfois fratricides ... Quelle tragédie !

Mille pensées d'amour pour cette partie du monde avec le souhait d'une solution prochaine. Toutes mes amitiés  :sosad:

roro

anniemichelbernard

oui c'est triste

Pranolles

Prions pour la paix 🙏

Jipé

anniemichelbernard a écrit:

gel des avoirs des russes au Portugal ,financier et immobilier, le Portugal a t'il la volonté et le pouvoir de le faire?? et les goldens visas??

Pour compléter ma réponse, je rajoute ceci :

"SEF Suspend Les Visas Dorés Pour Les Citoyens Russes.
L'Union européenne a approuvé ce vendredi un régime de sanctions et, selon le ministre Santos Silva, "il est très probable que davantage de citoyens russes seront sanctionnés dans les prochains jours"
Le Service des étrangers et des frontières (SEF) a suspendu l'évaluation des demandes de permis de séjour et d'investissement pour les citoyens russes, a déclaré samedi à CNN Portugal le ministre des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva .

"Le SEF a déjà suspendu l'examen de tout dossier de demande de permis de séjour pour investissement - communément appelés  golden visas  - des citoyens russes", a déclaré Santos Silva."

Voir ici

amiroro

Il est question de menace de "préparation de" la force de dissuasion (nucléaire) Russe par le maître du Kremlin ...

Peut-on espérer, je le souhaite, qu'on s'achemine vers une sortie de cet épouvantable conflit.
Toutefois, tellement de paramètres sont en cause que je sais que je peux me tromper ... Mais c'est ce que je veux comprendre de ce qui se passe actuellement ...

Je suis très impressionné par les Ukrainiens et leur Président ...!
Eux qui étaient considérés par leurs agresseurs comme un sous produit peuvent être fiers d'être une vraie nation ... Ils en paient le prix !

Toutes mes amitiés

roro

Moetai

Faut qu'il en profite, vent du nord  puis du nord est pour quelques jours,  la Russie  serait épargnée  par les nuages mais pas les pays au sud .
Dégats collatéraux dira t il .
Il fait rêver Trump ,ça rassure .
Esperons que les ukrainiens s' en sortent ,ils ont du mérite.
Heureusement  que la population russe n'est pas au courant.
Cordialement

amiroro

Manifestation à Lisbonne aujourd'hui contre la guerre en Ukraine ... De l'ordre de 4000 personnes étaient présentes ...

harmonyy

Bonjour ecoutez attentivement le discours de Poutine et vous comprendrez ce qu'il se passe le virus la guerre c'est la tv etrangement plus de virus ce sera mon seul commentaire bonne journee

danielregis999

pas compris !

Miradouro

....moi non plus...?   :unsure

amiroro

Des nouvelles du front ...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =4#5364897

Jipé

Il faut peut-être espérer qu'il y ait un push pour renverser Poutine, car il  a fait une erreur d'appréciation évidente aussi bien de la résistance de l'Ukraine que des réactions unifiées de l'Europe et des US.
Beaucoup y perdent en Russie, la vie va devenir très difficile.

harmonyy

:lol:  la France a participe aux guerres passees declenchees par la nato cia qui etait derriere ces organismes faites un retour arriere et analysez la situation  avez vous dit pour autant renversement du president a quoi sert la nato onu et tous ces organismes pourquoi toutes ces guerres ont eu lieu que s'est il passe chaque fois qu'un president a ete elu democratiquement  pourquoi les revolutions orange declenchees par qui qu'est ce qui se trouve en ukraine avez vous ecoute le discours de Poutine pourquoi ce virus a dure 2 ans  pourquoi ces restrictions etait il naturel quelle a ete la finalite a quoi a servi europe qui a ete l'initiateur quelle aurait ete la finalite est ce que Poutine a provoque des guerres bonnes reflexions

danielregis999

Avant de réfléchir, il faudrait comprendre ce que vous voulez dire.!!!!

JohnnyPT

:heart: Help Ukraine / Aidez l'Ukraine :heart:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=977339

harmonyy

danielregis999 a écrit:

Avant de réfléchir, il faudrait comprendre ce que vous voulez dire.!!!!

C'est a vous a reflechir faites votre analyse et eteignez votre tv

Gerphin85

En attendant, avec toute cette affaire ukrainienne,  on oublie :

- la Covid, plus de chiffres, de pourcentages, le neant total sur toutes la chaînes !

- et des élections présidentielles dans 40 jours pour lesquelles Micron n'est pour l'instant pas candidat.

Quoi d'autre ?

:cheers:

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai dû enlever quelques posts de cette discussion.

Merci de faire attention à ce que vous partagez sur le forum et évitons de rentrer dans des débats politiques s'il vous plaît.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Gerphin85

Une autre analyse pertinente d'Avril 2019.

https://blogs.mediapart.fr/hannoun-herv … r-l-europe

En fait, l'oncle Sam tire les ficelles comme toujours et se regale de mettre la pagaille en Europe.

danielregis999

Quand on s’adresse à quelqu’un c’est pour être compris et il faut éviter d’utiliser un charabia, même pour raconter des bétises comme vous le faîtes.

amiroro

Gerphin85 a écrit:

En fait, l'oncle Sam tire les ficelles comme toujours et se regale de mettre la pagaille en Europe.

Oui, d'ac avec toi Gerphinho, on a vu ça depuis longtemps, on l'a vu venir avec crainte ... Ils n'ont pas lâché le morceau ... Pour eux, le rêve se réalise ...

Et c'est Poutine l'assassin qui a eu un coup de sang ... C'est peut être celui de trop, je le souhaite ... !

Amitiés

roro

Jipé

Gerphin85 a écrit:

Pas vraiment d'accord, déjà cet article date de 2019 et ensuite c'est clairement un article d'opinion à caractère Mélenchoniste . La Russie et l'Otan collaboraient sans réelle tension jusqu'à l'invasion de la Russie en Crimée, pour faire bref...
Donne à la Russie le doigt et elle te prendra le bras et aujourd'hui absolument rien ne peut excuser cette guerre en Ukraine et le danger qu'est Poutine pour l'Europe entière.

amiroro

Salut Jipé ...

En voici un encore plus ancien (2017), mais qui donne bien les perspectives auxquelles Gerphinho fait allusion :

https://www.cairn.info/revue-defense-na … age-34.htm

La suite, on la connaît ...

Avec le nouveau proverbe : Énerve Poutine, et comme il est con, il mordra à l'hameçon ...

Toutes mes amitiés

roro

Moetai

Bonjour
Ne cherchons pas trop le pourquoi du comment .
Si on etait dans cette situation de migrantes ,qu'aimerions nous trouver comme aide ?
Nous ,migrants dans une autre situation ,que pouvons nous (selon  nos moyens),que devons nous (selon nos principes religieux) faire pour adoucir l'exil de  ces innocentes .
@JohnnyPT nous donne des pistes ,merci à  lui .
Perso j'ai le souvenir de ce que ma mère m'a raconté  sur son exode  en 1940 à  travers la France .
Ça  n'arrive pas qu'aux autres.
Cordialement

Jipé

En lisant un éditorial de Sylvie Kauffmann  dans le Monde aujourd'hui un paragraphe résume pour moi une certaine réalité, je cite :

"Vladimir Poutine dirige cette nouvelle Russie en autocrate depuis vingt-deux ans. Qu’a-t-il fait de cette puissance ? Le bilan de cet homme qui, de son propre aveu, n’aspire qu’à rétablir la « grandeur » de l’Union soviétique, est désastreux. Il n’est pas un domaine dans lequel il n’ait pas présidé au déclin de son pays. Hormis celui de l’armement, grâce auquel il peut se payer le luxe d’envahir aujourd’hui l’Ukraine voisine pour l’asservir, faute d’avoir réussi à la séduire."

Ici

roland Dunaguincho

il semblerait qu’au Portugal les golden visa pour les Russes soient supprimés

roland Dunaguincho

je vois donc que je ne suis pas le seul à ne pas avoir compris vos propos

roland Dunaguincho

Je ne comprends rien à votre discours

Moetai

roland Dunaguincho a écrit:

je vois donc que je ne suis pas le seul à ne pas avoir compris vos propos

Les propos de qui ?

Poirier du maquis

Un peu de ponctuation nous aiderait certainement à mieux comprendre votre post, un peu étrange...

Poirier du maquis

éteignez votre TV... c'est ce que Poutine vient de faire. C'est plus facile d'informer sans médias...Nous ne sommes pas sur un site de débat politique mais ton post me fait penser à ce que déversent les milliers de trolls à la botte de Moscou...
Il faut garder son libre arbitre et esprit critique, je suis d'accord, mais encore faut il s'informer par toutes les sources.

Gerphin85

Bonjour,

Info importante :

"Absence de restrictions Alimentaires.

Les rumeurs de restrictions alimentaires au Portugal sont infondées.
Le ministère de l’agriculture portugais a précisé dans un communiqué à la presse qu’il n’y a pas à ce jour- 11 mars- de raisons de voir arriver des restrictions alimentaires.

Les céréales ukrainiens servent essentiellement à l’alimentation animale et des pourparlers sont en cours avec des marchés alternatifs, Afrique du sud et Amérique du nord.

Les céréales pour l’alimentation humaine viennent de France, et le marché est stable.

En ce qui concerne les matières grasses le Portugal dispose d’une bonne réserve d’huile d’olive en raison d’une récolte exceptionnelle.
Les autres produits alimentaires ne sont pas sous pression.

Le ministère a prévu des réunions sectorielles dans les premiers jours pour accompagner l’évolution de la situation.
"Les prix augmentent, comme dans toute l’Europe, c’est vrai"a précisé le ministère. En conséquence de l’augmentation du prix des matières premières, de l’énergie et des fertilisants.
En revanche le prix de l’essence et du diesel va à nouveau augmenter lundi prochain.
Lusobreves infos vous informera de la valeur de ces augmentations."

Source: Marie Lyne Darcy.

amiroro

Salut Gerphinho,

De bonnes nouvelles pour nous, mais je ne sais pas si on peut s'en réjouir.

En Ukraine, les gens continuent à mourir sous les bombes et autres instruments de mort !  :sosad:

Bon week end néanmoins ... !  :/

roro

Gerphin85

Bonjour,

Info du 12 Mars:

"Restrictions huile alimentaire. (point 12 mars 2022). Version complétée.

Trois chaines de supermarchés limitent la vente d'huile alimentaire dans leurs magasins:

Continente: 3 L par personne et par acte de vente,

Mercadona:  uniquement sur huile de tournesol,

Makro: gorssiste.

raison: stocks qui diminuent en raison de la spéculation.
Cette huile vient en grande partie d'Ukraine et en raison de la guerre, la récolte peut être compromise. Plus on cherche à en acheter et plus on alimente la spéculation.
Selon le responsable de l'association professionnelle de la grande distribution,
c’est bien la recherche effrénée des consommateurs qui expliquent le rationnement. Un magasin qui vendait 40  bouteilles d'huile de cuisine en vends 400 maintenant. C'est le syndrome PQ/covid.

RAPPEL: aucune restriction officielle décidée. Le gouvernement a déclaré qu'il n'y avait pas de rupture de stocks et qu'il accompagne la situation."

Source : Marie line Darcy.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal