Pas expat mais quelques mois par an au Portugal

Bonjour

Nous avons acheté une maison au Portugal en octobre 2020, signature officielle devant avocat en avril 2021, quelques mois de travaux et d'aménagement, nous voilà dans la région du Lagon d'Obidos
Nous ne sommes pas expat, Nous n'avons pas de compte bancaire au Portugal, notre résidence principale est en France et nous envisageons dés la retraite (été 2023) de séjourner quelques mois par an dans cette maison, avec famille et amis, la maison de passage en quelque sorte.
J'ai cependant quelques questions:

1- Le trajet en voiture Lagon d'Obidos au domicile en France c'est 1690 km, pour éviter cela peut on laisser à notre domicile au Portugal une voiture française, assurée en France pour nous éviter ces longs trajets entre la France et le Portugal

2- Lorsque nous effectuons des achats on me demande souvent si je veux enregistrer le NIF, c'est quoi l'objectif de cette demande ?
est-ce obligatoire de le communiquer lors de chacun de nos achats ?
Quel est mon bénéfice si toutefois il y en a 1 ?

Si vous avez quelques conseils, n'hésitez pas

Merci

Bonjour, nous avons nous aussi fait l'acquisition d'un bien au Portugal où sera bientôt disponible.
Je me suis beaucoup documenté pour les obligations et contraintes au Portugal.
Si je ne fais erreur, un compte bancaire est obligatoire si vous possédez un bien dans le pays,
ceci pour régler les énergies, les impôts…
Pour ce qui est d'un véhicule français importé, celui ci doit obligatoirement être immatriculé au Portugal après 6mois , sinon très fortes amendes.
Par ailleurs, un véhicule français assuré en France,
n'est assuré que trois dans un pays tiers.
Je pense que d'autres exeats pourront vous confirmer tout ceci.
Bons séjours au Portugal

Pour l'assurance c'est 3 mois dans un pays tiers

tout est vrai, sauf que la limite de 3 mois ne concerne que la garantie "tous risques"

C'est exact

Bonjour
Pour le nif c'est pour eviter les fraudes à  la tva et autres de la part des commercants ,ais je cru comprendre .
Il y a eu un temps où  un tirage au sort mensuel des factures que vous auriez alors
communiquées aux finances donnait droit à  une voiture .
Dans certaines professions il me semble que la tva est alors récupérable, sur les factures .
Donner son nif n'est pas obligatoire ,sauf pour les gros achats ,genre voiture ,maison ,etc .
Cordialement

Pour le compte bancaire ce n'est pas obligatoire puisque toutes mes factures (eau, électricité, gas, Internet MEO, y compris l'impôt foncier sont prélevés sur mon compte bancaire en France

Le compte bancaire n'est pas obligatoire mais vous risquez des pbs pour payer avec vos cartes françaises notamment MasterCard non acceptées partout.

Les banques portugaises sont du réseau Multibanco et les cartes sont acceptées partout sauf sur.certains péages espagnols.

Conc la voiture française si vous avez une résidence secondaire que vous occupez 3 mois par an, je ne pense pas nécessaire de l'immatriculer ici où vous êtes résident temporaire. Si elle est dans votre garage personne ne saura qu'elle y est toute l'année. 

Reste.le pb des péages automatiques sur l'autoroute mais ce n'est pas au point et si votre voiture n'est enregistrée nulle part au Portugal, faites l'impasse car cela est très cher si votre voiture est grosse et émet bcp de Co2.

La solution est d'acheter une voiture au Portugal (cheres).

Bonne installation. 




@Ursule2003PORT 

Merci pour votre reponse

Je n'ai pas de garage, donc la voiture risque de rester dehors a la vue de chacun donc pas très discret, je n'ai pas un gros véhicule, enfin si j'en achetais un pour le laisser au Portugal ca serait un véhicule moyen genre 2008 ou scenic 

Acheter un vehicule au Portugal et l'assurer au Portugal ca complique les démarches pour quelques mois par an (maximum 4 a 5) sur place et le reste de l'année en France 

J'ai le passe via Verde, pour les péages je suis pisté

Concernant ma carte mastercard jusqu'a présent elle passe partout 

Bonjour 

Comment faites vous pour le contrôle technique de votre véhicule tous les deux ans 

Merci pour la réponse 

Bonjour,

Je ramènerai ma voiture en France quand je la vendrai et ferai le Ct à la frontière en espérant ne pas être contrôlée dès que j'aurai mis une roue en France.

J'utilise très peu cette voiture car j'en ai une autre portugaise. 

Il est impossible de la portuganiser car c'est plus cher que la valeur de la voiture. Alors je prie Fatima. 

Ursule.
Merci
@Holelnone

Bonjour,

Puisque vous avez le pass Viaverde c'est cuit !!!
Et votre voiture étant dans la rue c'est embêtant. 
Si vous êtes contrôlé vous pouvez dire que vous êtes en vacances mais les GNR peuvent vérifier la situation de votre voiture sur leur informatique.
Du fait que vous êtes propriétaire même d'une résidence secondaire je ne sais pas si vous avez les mêmes obligations que les résidents permanents conc la voiture. Un autre membre mieux informé pourra vous le dire.
Pour votre sérénité :
- soit rendre votre voiture portugaise si ce n'est pas trop cher 
- soit la laisser en France ou la vendre et en acheter une portugaise 

Ursule.