Élection par internet ou par courrier

Ce dimanche nous sommes appelés à voter. Le retour du vote du 1er tour des présidentielles est catastrophique. Des files d'attente de plusieurs heures et cela semble se reproduire à chaque grande élection !
Ne serait il pas judicieux que nos représentants des français à l'étranger dépose une motion au gouvernement pour envisager un autre système de vote, vote électronique ou par courrier (sur le modèle suisse). Peut on admettre que certains aient du faire 200/300 km pour se retrouver devant un bureau de vote incapable de gérer cette situation.
La France s'en sortirait grandie et n'aurait plus cette image de pays difficile à faire évoluer.
Pour les personnes réticentes, les bureaux de vote resteraient ouverts.
Bonjour
Le vote par internet est trop facile à pirater ,quelque soit le banquier de chacun.
Cordialement
Marcdevins,

Je suis d'accord que faire la queue longtemps est un problème, mais lorsqu'on réfléchi et relativise 2 mn, il y a plus grave dans la vie.
Vous vous levez un peu plus tôt que d'habitude, vous arrivez entre 8 et 9 h et vous verrez qu'au bout d'une demi-heure, peut-être même moins, vous aurez fait votre devoir de citoyen.
De plus, on nous demande cet "effort" non-insurmontable tous les cinq, il n'y a pas mort d'homme, non ?!

Comme je l'ai dit sur un autre fil sur ce forum, il y a en ce moment des Ukrainiens qui font la queue pendant des heures pour avoir de l'eau potable et quelques chose à manger, tirons des conclusions de cela...
Je  ne vois pas le rapport entre la pénurie d'eau et de nourriture pour les Ukrainiens et le fait de pouvoir voter par correspondance
Passage à l'ambassade Lisbonne ce matin, le plancton à l'accueil est de la société Prosegur et ne parle pas un mot de français , de qui se moquer t'on ?
Bonjour,
@Marcdevins
je crois que vous êtes tombés dans le piège du raccourci que vous avez si bien illustré avec l'exemple du peuple  ukrainien.

Oui les vigiles dans un poste diplo/consulat peuvent parler une autre langue et ce n'est absolument pas un drame.

Dommage, car votre raisonnement premier était très juste.
Afonso Albuquerque.
Avec le bureau à Faro, ça va déjà mieux que la dernière fois à l'Ambassade à Lisbonne quel que soit le charme du bâtiment.
Pour ceux qui ont l'expérience des files d'attente pour les visas à l'Ambassade de l'Inde en France il y a quelques années, l'incommodité présente est toute relative.
Il semble que tous les services diplomatiques dans le monde gèrent le public comme un troupeau. Peut-être cela fonctionne mieux à Kiev, bien entendu à condition que le demandeur ne soit pas Russe.
Voter en ligne par l'intermédiaire des comptes bancaires serait une bonne idée qui pourrait faciliter un contrôle plus strict des comptes par l'Etat ... du coté de Bercy.
On se retrouve dans la file, peut-être l'un de nous aura-t-il la bonne idée d'apporter des sièges, des boissons, de petits en-cas et, pourquoi pas un camion-pizza 1f923.svg1f601.svg
Bonjour Marcdevins et les amis ...

Il y a "Plancton" et "Planton" ... À l'entrée de l'ambassade, il s'agit plutôt du second, amha ...

Il faut ...  ... Se méfier de l'écriture automatique ...

Toutes mes amitiés.

roro

Super l'écriture intuitive 😉

Je  ne vois pas le rapport entre la pénurie d'eau et de nourriture pour les Ukrainiens et le fait de pouvoir voter par correspondance

Le rapport est qu'il y a des personnes qui aimeraient bien avoir votre petit problème d'attente dans une file pour aller voter.
Arrêter de chouiner pour un léger désagrément et à mon avis, vous devriez retourner en France si le Portugal ne vous convient pas.
Salut Jipé,

Lol ,,, Là, il s'agit de la France (La France au Portugal) ...

Je crois que cette remarque "vous devriez retourner en France si le Portugal ne vous convient pas" devrait être bannie de ce forum, dans lequel justement, les gens s'expriment aussi fréquemment sur ce qui leur pose problème...

Perso, je n'aime pas trop faire la queue et ça m'est pénible, ça ressemble trop aux punitions de mon enfance (Chez les frères des écoles chrétiennes) ...

En général, dans la vie, j'évite les queues ... Par exemple, faire la queue devant un restau ou un cinéma, c'est quelque chose que j'ai toujours trouvé absurde et que j'ai toujours évité ...

Faire la queue pour aller voter alors qu'il s'agit d'une "démarche citoyenne" qui n'aura aucun impact sur le résultat du vote, ça me semble "relativement inacceptable" ... Le message silencieux de la part de l'État qui t'es livré alors est qu'on n'en a rien à faire de toi (amha, c'est ma lecture perso)...

On discute, hein ?

Toutes mes amitiés 1f603.svg

roro
Bonjour
Les législatives sont proches.
Vous avez quelque chose à  dire au sortant ,du genre :
"J'aurai bien voté  pour vous mais au souvenir de l'attente pour la présidentielle, j'ai pas pu  !"
Cordialement

@amiroro C'est dans la marine que Bombard était de plancton 1f601.svg



Perso, je n'aime pas trop faire la queue

Salut Amiroro,
Qui aime faire la queue, j'en connais pas à vrai dire.
Ce que j'ai essayé de mettre en exergue, c'est que ce n'est pas la mer à boire tous les 5 ans, d'attendre son tour pour voter.
Sauf à penser que voter ne sert à rien, il me semble que le jeu en vaut la chandelle, on aura perdu une ou deux heure au plus, ben oui et alors ? Les enjeux sont importants, la démocratie, l'Europe, les valeurs humaines, etc...Tout cela ne vaut pas un peu de patience ?

Je suis assez effaré de voir certains comportements et raisonnements, parfois je pense que des personnes qui se disent adultes agissent comme des enfants gâtés a qui tout leur est dû, c'est déplorable et, dans les cas les plus importants, je dirais carrément lamentable.
J'aimerais, mais je rêve sans doute, que des nombrilistes lèvent un peu les yeux pour voir ce qui se passe de terrible ailleurs, mais bon, je sais
que j'en demande beaucoup là.
Amicalement
Bonjour à tous

Au lieu de créer une discussion sur le forum, (faites comme moi), écrivez directement à vos représentants, leurs coordonnées :


M. Laurent GOATER
Président du conseil consulaire
E-mail : francaisduportugal@gmail.com

M. Hervé CARDON
E-mail : rnportugal2021@gmail.com

Mme Françoise FEUNTEUN CONESTABILE
E-mail : fmcfeunteun@yahoo.fr

M. Julien LETARTRE
E-mail : julien_letartre@hotmail.com

Cdt
De la discussion nait la lumière 1f609.svg
Bonjour
le pb n'est pas de "faire la queue" mais d'avoir une capacité de vote d'environ 1200 personnes pour toute l'Algarve, alors qu'il y a 3500 votants potentiels. CQFD
Bonjour
le pb n'est pas de "faire la queue" mais d'avoir une capacité de vote d'environ 1200 personnes pour toute l'Algarve, alors qu'il y a 3500 votants potentiels. CQFD
- @pacha08
Là je suis d'accord que ce n'est pas normal de vouloir aller voter et de ne pas pouvoir le faire.
Maintenant, quand je vois qu'au Portugal les expats Français ont voté au premier tour à 18 % * pour Zemmour, je me dis que pour certains c'est mieux qu'ils ne votent pas au second tour.
Oui je sais, ce n'est pas démocratique, mais franchement, des personnes expatriées qui votent pour un candidat xénophobe, je suis sur le c*l...1f644.svg

Tout à fait d'accord, Jipé* ! C'est surréaliste !

* Par chance, 18% des votants, ça fait moins de 18% du total ... (Ouf!)  ...
Mais ça fait encore trop !
@Jipé Bonsoir, je viens de lire votre commentaire.
Moi, ce qui m'inquiète c'est les 38,5% qui ont voté Macron.
Qu'a-t-il fait pour les retraités? RIEN
il n'a d'ailleurs rien fait de ce qu'il avait promis.
Ah si, il a dit nous emmerder et ça il l'a fait.
Et ce n'est pas terminé. On va déguster et très vite.
Quand je vois toutes les magouilles de ce gouvernement, alors que Fillion a été exclu pour quelques costumes et emploi fictif de madame ! ! !
Si vous avez un doute, allez consulter le site crowdbunker et vous verrez. Il y a même toutes celles qui ont été censurées.
Bonne soirée.
Bruno
Bravo Bruno 61. Moi aussi je suis effarée de voir que 38,5 % des expat ont voté pour M. MACRON !!!
IL est bien le président des riches qui vivent en Algarve, Lisbonne ou Porto et ne cessent de donner des leçons sur le Forum aux moins riches qui osent s'informer concernant leurs difficultés financières au Portugal dans le domaine de la santé ou fiscal.

Ces moins riches sont d'ailleurs complètement ignorés par le gouvernement qui les méprisent car non intéressant financièrement et à fermé tous les consulats ou délégations consulaires des régions moins en vue.

Résultat : faire 300 km pour aller voter, non merci. La France se passera bien de nous.

Ursule.
Bonjour
L'une ou l'autre favorisera ceux et celles qui  sont déjà favorisés .
Il y a juste la sauce qui change.
Trop d'épices gate le plat.
Cordialement
Bruno et Ursule,
je ne rentrerai pas dans la polémique et je respecte votre opinion, mais sachez que notre président a une grande chance de repasser dimanche, c'est ce que je souhaite très sincèrement, car pour ma part voir un jour à la présidence de la France un ou une extrémiste xénophobe, anti-laïque et, entre-autres, pro-Poutine, me dégouterai au plus haut point.
Lorsqu'on vit en étant Français à l'étranger, surtout dans un pays comme le Portugal qui a connu la dictature, on devrait au moins avoir un peu d'humilité. Voter pour des extrémistes de droite anti-Européens, c'est quelque part cracher au visage des Portugais à mon sens.

Quant aux "300km", je pense que lorsqu'on a une opinion à défendre et que l'on y tient, cette distance ne devrait pas poser un énorme problème, d'autant plus qu'il y a moyen de donner une procuration si on veut s'en donner la peine.

Bien amicalement quand même.
Bonjour Jipe,

Bien sûr que M. MACRON sera réélu ; c'était déjà entériné dès le déclenchement de la guerre en Ukraine car il est assez bon à l'international même s'il n'obtient rien.

De deux maux il faut choisir le moindre et je ne sortirai pas de mon désert consulaire pour lui donner une voix de plus. Les expats des régions privilégiées se chargeront d'augmenter son score.

Quant à la procuration, c'est le parcours du combattant quand on n'a plus de délégation consulaire dans sa région.

Par contre, cela sera facile de voter pat Internet pour les législatives.

Bon week-end. Ursule.
@Bruno61

Bonjour, je rajouterais etresouverain.com  et infovf.com
Bonjour Jipe,

Bien sûr que M. MACRON sera réélu ; c'était déjà entériné dès le déclenchement de la guerre en Ukraine car il est assez bon à l'international même s'il n'obtient rien.

De deux maux il faut choisir le moindre et je ne sortirai pas de mon désert consulaire pour lui donner une voix de plus.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que tu as trouvé un bon prétexte pour t'abstenir.
Si tu ne veux pas voter, il faut avoir le courage de le dire, mais sache que d'autres voteront pour toi et tu ne pourras pas te plaindre.
Les abstentionnistes subissent et n'ont rien à dire après...
D'un autre côté quand on trouve ni l'un ni l'autre digne de son vote.....
Si tu ne peux te résoudre à voter "pour", vote au moins "contre", mais vote !
Des personnes sont mortes pour le droit de voter, si un jour on nous l'enlève ce droit, on en pleurera car on ne sera plus en démocratie, on sera comme ces pays où leur président est élu à 80 ou 90 % par fraude, bourrage d'urnes, corruption, menace, etc...

Un peu de civisme* s'il vous plaît !
*Le civisme, du mot latin civis, désigne le dévouement envers la collectivité, l'État, et à la participation régulière à ses activités, notamment par l'exercice du droit de vote. (Dictionnaire Larousse)

@Jipé vous avez bien raison

Bonjour à tous,

C'est normal que tout le monde ne partage pas les mêmes idées.
Mais... j'ai été choquée que des français qui vivent CONFORTABLEMENT dans un pays qui a connu la dictature votent pour l'extrême droite ! j'ai d'ailleurs été interrogée par des portugais à ce sujet qui sont extrêmement scandalisés  d'accueillir dans leur pays des citoyens qui n'ont pas connu la dictature et qui plus est,  s'affichent avec des oeillets rouges le 25 avril... profitent du RNH, ou participent ou organisent des manifestations caritatives...
"c'est ça les français" ?  m'a-t-on demandé" ... 
A MEDITER
En effet à mediter🤔
Sont ce les mêmes ?
Bonjour Dominique,

Tu dis : j'ai d'ailleurs été interrogée par des portugais à ce sujet qui sont extrêmement scandalisés  d'accueillir dans leur pays des citoyens qui n'ont pas connu la dictature et qui plus est,  s'affichent avec des oeillets rouges le 25 avril... profitent du RNH, ou participent ou organisent des manifestations caritatives...
"c'est ça les français" ?  m'a-t-on demandé" ..

Il faut les rassurer, d'abord, ils n'accueillent personne, les français sont ici de droit, en Europe, et puis, les idées politiques des gens ne préjugent pas de leurs comportement face à une situation.
C'est une idée très enfantine de juger les gens sur leurs convictions politiques ...

Dans le fond de soi, on peut "regretter" silencieusement le choix de certain, mais d'ici à être "extrêmement scandalisés" il y a un gap ...

D'autant que je pense sincèrement que devant le vide de "candidat réellement souhaité", il y a des gens qui ont décidé de "tout casser" ... Ce n'est peut être pas très mature comme attitude, mais en France comme ailleurs, la conscience politique, ça va ça vient selon les personnes ...

C'est mon avis ...

Toutes mes amitiés

roro