Retraite au Cameroun

Bonjour à tous, je suis français divorcé sans enfant et retraité .J'ai l'intention de vendre ma maison en France afin de pouvoir en acheter une à Yaoundé .Les euros récoltés sur la vente de ma maison me permettrait d'acheter à Yaoundé une petite maison dans un endroit sur et tranquille mais je ne veux qu'investir terrain plus construction pas plus de 25000000 CFA et je sais qu'avec cette petite somme je peux acheter un terrain et faire construire .J'ai des amis camerounais qui m'ont dis qu'avec cette somme je pouvais acheter à Yaoundé, donc propriétaire et seul au Cameroun avec une retraite de 660000 CFA je crois que ça devrait aller

Merci de m'accepter dans le forum
Bonne chance mais soit très prudent. je crois que ça devrait suffire
@christ6062 salut frère j'espère que tu va bien
Pour ta situation actuelle je compatis à yde il est possible d'en trouver des petites maison entre 25 et 30 millions mais s'assurer que le terrain est titré et non marécageux

Du courage j'espère que tu connais bien le cameroun et son climat et don coup de vie
@senlydie8
Merci pour votre réponse mais je suis sur qu'avec 25000000 CFA on peut y arriver
j'ai plusieurs connaissances et amis camerounais qui me l'ont dit et eux je leur fait confiance en tout cas merci  ,je vais partir d'abord me renseigner au Cameroun 

@christ6062 Bonjour! Message bien reçu. Si vous êtes vraiment sérieux dans vos propos, je puis vous assurer de vous rendre ce service.

@christ6062 vous pouvez acheter un terrain et construire un appartement ou acheter un .Mais vigilance ! Même vos amis peuvent devenir votre cauchemar. Bonne chance

@christ6062  un étranger au cameroun ne peux pas devenir propriétaire d'un terrain titré sans l'obtention du visa du ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières. Le notaire ne pourra signer l'acte de vente sans ce visa au préalable. Donc cela implique une procédure et qui dit" procédure" au cameroun dit un parcours semé d'embûches (temps et motivation par l'argent...).La raison est que l'etat s'est donné un droit de préemption sur tout titre foncier détenu par un étranger. Seul ce visa signé par le ministre vous assurera que l'etat ne préemptera pas à l'avenir votre bien immobilier. De plus, votre demande devra être formulée par le notaire instrumentaire de l'acte d'acquisition. Attendez vous à des frais supplémentaires!

@christ6062 Oui ....pour un camerounais!, mais pour un blanc tout sera plus cher...!De même que votre retraite de 660000 Fcfa représente un revenu convenable pour un camerounais mais pour un blanc cela me semble insuffisant, parce que tout vous sera vendu plus cher et aussi parce que il est difficile de vivre exactement comme un camerounais quand on vient d'europe. Quant au fait de dire que vous faites confiance à ce que vous disent vos amis camerounais, alors là vous me faites peur !

@christ6062  PArdon...j'oubliai ceci dans ma réponse: il vous faudra aussi le visa du ministre des relations extérieures en plus de celui du ministre des domaines. Egalement il faudra faire légaliser vos papiers d'identité. Bon courage tout de même...car là vous partez sur du lourd !

Le pire dans les forum ce sont des gens qui réagissent comme vous .C'est à croire que vous ne voulez pas voir de français à Yaoundé
De toutes les réponses que je reçois aucune n'est positives
Qu'a fait le citoyen français pour ne pas être aimé dans ce pays j'ai bien dit le citoyen
Je ne parle pas des politiques

@christ6062 je ne suis pas camerounais mais francais marié à une camerounaise depuis 15ans résidant en france, on a 2 enfants et avons déjà construit au cameroun pour des séjours de plusieurs mois par an. je ne vous ai donné qu'un avis personnel et un conseil cordial au vu de mon experience. il me semble que vous n'êtes qu'au début de votre découverte du cameroun. vous n'avez pas encore idée des problèmes que rencontrent les blancs mais aussi les camerounais eux même vivants en europe confrontés aux mêmes pièges locaux. Donc je vous souhaite bon courage et bonne continuation, ne faites confiance à personne pour la gestion de votre argent. Considerez que vous serez vu comme une cible à plumer.C'est triste mais c'est une réalité

Bonsoir a tous...c'est un très bon plan de retraite et avec votre budjet vous avez suffisamment de quoi vous procurer un terrain titré et faire un pieds à terre confortable..j'ignore si la loi autorise un étranger à être propriétaire dun terrain au Cameroun mais je vous conseille vivement de vous rendre devant les autorités compétentes pour avoir de meilleurs informations et surtout prenez garde de ne faire aucun achat sans la garantie d'un notaire assurez vous de couvrir vos arrières au mieux et vous protéger de désagréables surprises..meme si le système est tortueux je vous conseille vivement de le suivre..

@christ6062 les meilleures informations  que vous pouvez avoir c'est sur place devant les autorités compétentes au Cameroun les amis ne peuvent que donner des suppositions approximatives mais en tout cas vous avez le bon budjet et largement de koi y faire si vous prenez un terrain à un prix raisonnable renseigner vous devant un notaire une fois sur place ils ont en général dans leur porte feuille des terrains titrés qui ont des garantis ..bocoup de courage à vous

@christ6062 bonjour comme l'a dit autex soit prudent et vraiment prudent.tu peux tomber sur des vrais camerounais où des mauvais citoyens tout les camerounais ne sont pas mauvais.dans tout les pays même en France il ya toujours des individus qui pratiquent de l'anarque ou du vol . On te demande juste d'être très très prudent
Moi je vis à Douala et je ne maîtrise pas Yaoundé . Trop d'anarqueurs . Soyez très vigilant
Bonsoir
Encore une réponse négative  mais qu'a fait le citoyen francais pour etre détesté par le Cameroun?
@christ6062
Les gens vous disent ce qu'il en est et non ce que vous voulez entendre, sauf si vous voulez juste nous faire parler pour rien.