Menu
Expat.com

Impôts des retraités

Dernière activité 08 Septembre 2022 par Peter KIPKA

Nouvelle discussion

omddelgenfr
Bonjour,
Je suis retraité français.
Si je m’installe définitivement à l’île Maurice,combien devrais-je payer d’impôt sur ma retraite en pourcentage ?
Merci pour votre réponse.
jackyschwartz1
Une convention de non double imposition est de vigueur entre maurice et la france, vous serez toujours imposable en france  et vous payez vos impôts sur le revenu en France.
Vous serez affilié au centre des impôts des français Expatrié , avant de quitter la france, vous devrez signaler votre date de départ au centre des impôts auquel vous êtes rattaché actuellement.
Deux déclarations de revenus  seront à faire en 2023, une de janvier 2023  à la date de départ au centre d'impôts  auquel vous etes rattaché  cerfa 2042 et une seconde déclaration de la date de départ au 31 décembre cerfa 2042 nr
omddelgenfr
Je vous remercie
fjacquem
Bonjour
Sur votre retraite française vous paierez l impôts en France  , selon un barème spécifique pour les expat c est une retenue à la source, différente du prélèvement à la source…..
Cordialement
GEGEDUDU31
Je viens de recevoir " la surprise" de l année suite à une expatriation en août 2021
Le taux d imposition si votre résidence principale est à Maurice sera de 20% jusqu'à+ou - 27.000 euros et de 30% au delà...!!!
BEFANINE

Bonjour,
J'ai l'impression qu'il doit y avoir une erreur...
En effet, de nationalité française, retraitée de la fonction publique, résidant à l'Ile Maurice depuis 2016, Je déclare obligatoirement ma retraite en France et mon taux d'imposition est de 12 %.
Je ne sais quel est le montant de votre retraite, mais, me concernant, prélèvement à la source déduit, je ne paye pas d'impôts.
De plus, vous avez un autre avantage : résidant à l'Ile Maurice, votre service de retraite ne prélèvera plus la CSG/CASA imposable, la CSG non imposable, ni la contribution dette sociale, mais uniquement le prélèvement à la source et la contribution Sécurité Sociale. 
La contribution sociale vous couvre uniquement pour des soins en France. Il existe une couverture sociale pour les expatriés mais.... très exagérée par rapport au coût des soins à l'Ile Maurice... 

Pour cela, il faut bien entendu déclarer votre nouvelle adresse à Maurice à votre service des retraites et aux impôts. L'avez-vous fait en temps voulu ? 
Si vous ne l'avez pas fait, vous avez toujours la possibilité de le faire et pourrez obtenir un remboursement en fournissant, en ligne via leur site, tous les documents qui vous seront réclamés (bail de location, facture à votre nom comme justificatif de domicile, etc...). 
Le service des impôts pour les expatriés français à qui vous devrez dorénavant faire votre déclaration est le Centre des Finances Publiques - SIP des Non-Résidents à NOISY LE GRAND.

Je me tiens à votre disposition pour toutes autres précisions. 
Bien cordialement. 
BEFANINE (Fabienne). 
[ lien modéré ]

Francis Le Bourse
Bonjour,
Tout ceci ne me semble pas très clair ...
@BEFANINE: cela signifie-t-il que vous êtes toujours domiciliée fiscalement en France ?
@GEGEDUDU31: dois-en déduire que vous êtes domicilié fiscalement à Maurice ? Je suis surpris par les taux !

Si vous avez des précisions merci d'éclairer ma lanterne.
Francis
SAABVMAX
Bonjour
D'après mon expérience personnelle
Un retraité de la fonction publique paie ses impôts en France.
Les autres après un an m paient les impôts à Maurice.
Pour le calcul des impôts à Maurice c'est 15% après avoir déduit 400000 roupies sur vos revenus pour un couple.
Ceci m'est arrivé en 2014
Doume87

Bonsoir à tous,

pour moi aussi ça a ete le surprise. ..je suis  arrivé à la retraite à Maurice en novembre 2020.  Mon comptable a omis de faire le changement d’adresse lors des la déclaration 2021, puis 2022. En juin 2022, en France pour les vacances,  je suis allé aux impôts pour signaler mon expatriation . La personne que j’ai vue m’a déclaré que c’était à mon comptable de faire la démarche et qu’elle ne pouvait pas faire elle-même le changement d’adresse. Puis elle a fait une simulation sur son ordinateur, et mon imposition passait de 17 à 20,7%. Là, miraculeusement, elle a pu enregistrer mon adresse à Maurice et a demandé le recalcul de l’impôt sur mes revenus 2021. Bilan : en 2021,  j’ai payé la CSG-CRDS sur ma retraite et maintenant les impôts veulent recalculer l’impôt !

ullye17

Bonjour, et bien nous pas de surprise, lol, mon mari une retraite SNCF, moi dans le bâtiment, 2 retraites françaises nous payons nos impôts en France, avant de partir faire les changements d'adresses nécessaires et tout se fait automatiquement, pas besoin de comptable, bon courage pour la suite !!!!

Mimigrandbaie

La législation a changé récemment

Les expats paient leurs impôts en France; au moins 12%  mais sans CSG/ CRDS (ce qui fait 17% ) et après un abattement forfaitaire. Le calcul se fait sur le revenu mondial ( comme aux US ) si vous avez d'autres revenus .

Averissez bien votre caisse d'impôts avant de partir

fjacquem

Bonjour

tout dépend de vôtre résidence fiscale , si c est Maurice,en France vous payez l impôts sur vos revenus Français : retraite revenus fonciers…!

cordialement

tomyH

La législation a changé récemment
Les expats paient leurs impôts en France; au moins 12% mais sans CSG/ CRDS (ce qui fait 17% ) et après un abattement forfaitaire. Le calcul se fait sur le revenu mondial ( comme aux US ) si vous avez d'autres revenus .
Averissez bien votre caisse d'impôts avant de partir
-@Mimigrandbaie

expatriés à Maurice, vous payez la CSG/RDS sur vos revenus français.

Par ailleurs, le calcul d'impôt sur le revenu mondial est une option

BEFANINE

Ullye17, vous avez entièrement raison...

BEFANINE

Bonjour TomyH. Désolée de vous contredire, mais expatriée à l'Ile Maurice depuis Novembre 2016, je suis exemptée des cotisations CSG/CRDS/CASA sur ma pension de retraite. Seules la cotisation sécurité sociale et la retenue à la source sont prélevées sur ma pension.

Par contre, le taux d'imposition est bien de 12 %

tomyH

Bonjour TomyH. Désolée de vous contredire, mais expatriée à l'Ile Maurice depuis Novembre 2016, je suis exemptée des cotisations CSG/CRDS/CASA sur ma pension de retraite. Seules la cotisation sécurité sociale et la retenue à la source sont prélevées sur ma pension.
Par contre, le taux d'imposition est bien de 12 %
-@BEFANINE

très étonnant que vous soyez exempté de csg/rds sur votre pension, notamment de la fonction publique, puisqu' a priori seuls les expats inscrits régulièrement à la Secu de leur pays d'accueil uniquement en zone EU bénéficient de ce régime d'exemption (hormis les 7,5% de taxe de solidarité); par ailleurs, je ne vois pas à quoi correspond ce taux fixe de 12%.

Sur les revenus fonciers d'origine France, je paye la CGS/RDS et les impôts au taux de 28% me semble-t-il.

donc encore une fois, très étonné; tant mieux pour vous.

ullye17

@BEFANINE Nous aussi exemptés !!!!!!

Peter KIPKA

@tomyH   Les 12 % representent l'imposition selon des baremes , et sont preleves  par une retenue a la source .

https://www.impots.gouv.fr/internationa … %20France.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice