Organiser son déménagement à Mayotte
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager à Mayotte.
Quelles sont les affaires quil vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?
Conseilleriez-vous demporter vos meubles, vos appareils ménagers ?
Quels vêtements emmener ?
Est-il préférable de faire venir sa voiture à Mayotte ou den acheter une autre une fois arrivé?
Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement à Mayotte ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
On trouve de tout à Mayotte inutile d'emmener votre maison au complet dans le conteneur .
Sauf le matelas , il y a bien "Mayotte Mousse Matelas" mais ne pas compter trouver un matelas de qualité à un prix humain.
En revanche si vous avez votre véhicule depuis plus de 18 mois, EMMENEZ LE , il sera en franchise de douanes et au regard du niveau des taxes sur les véhicules vous ferez une excellente affaire même à la revente après 2 ans minimum.
Pour les vêtements penser le plus léger possible nous sommes au coeur de l'hiver autral il est 9h il fait 27.3° . Bien sur le dress code du travail reste chemise et pantalon mais vous pouvez entrer en résistance et choisir le short anglais long et la chemise.
Attention au choix du déménageur , prenez beaucoup de précaution cette année l'un deux a fait faillite entrainant de nombreux déboires pour les clients obligés der payer deux fois pour récupérer leurs affaires.
si vous voulez plus de précisions poser des questions...
Bonjour à tous,
Mon conjoint a une prise de service pour le 1er mars, il pense partir 15 jours avant pour se trouver un petit logement ou loger chez un collegue, ensuite il aura pour mission de nous trouver un logement pour nous accueillir moi et notre petite fille de 2 ans.
Cela fait 2 ans que nous attendons de rejoindre Mayotte, maintenant que c'est sur, les questions se bousculent (et je remercie Julie de lancer la discussion)
Pouvez vous m'indiquer :
*le meilleur demenageur (cout et temps de voyage du container)
*la meilleure organisation pour le demenagement (nous pensons remplir le container avant le depart de mon conjoint puis aller vivre chez mes parents jusqu'a l'arrivée et l'installation des meubles, les inconvenients de cette organisation sont le fait que je dois me mettre en dispo quasi 2 mois trop tot pour aller chez mes parents qui vivent a 500 km de Paris, et la separation longue durée)
* Chercher et trouver un job (je suis educateur sportif dans les écoles et MNS)
* Trouver une nounou a ma fille, lui trouver aussi une ecole maternelle
Et encore peut etre d'autres questions qui ne me viennent pas sur l'instant...
En tous les cas nous sommes méga excités de rejoindre cette île merveilleuse et riche de culture, mon reve est sur le point de se realisé : élever ma fille loin d'ici, apprendre a vivre autrement...
Merci
Cécilou
Je me prépare pour une éventuelle mutation sur Mayotte pour la rentrée prochaine. Je me demande si on n'a pas intérêt à vendre nos meubles plutôt que de les emmenez avec nous (J'estime leur valeur à 5000 euros). Nous avons aussi une voiture. Si vous avez vécu cette expérience, quels sont vos conseils?
Salut Tweety
Pour la voiture je dirais plutôt oui, emmène. Les véhicules que tu vas trouver ici seront chers, en mauvais état, voire les 2. Les routes sont catastrophiques, ce qui veut dire que toute voiture ayant roulé déjà de longs mois ici a forcément un taux d'usure très supérieur à son équivalent kilométrique en métropole. Il faut juste que tu possèdes ta voiture depuis plus d'un an (pour les taxes), et c'est encore mieux si c'est un vieux modèle sans (trop) d'électronique, car apparemment l'électronique a du mal avec notre climat :-)
Pour les meubles, c'est plus discutable. Ils vont s'abimer vite ici si tu les amènes, mais d'un autre côté c'est pénible de devoir tout acheter ici: le choix n'est pas large et les prix assez élevés. On a fait le choix d'amener essentiellement des choses dont on ne voulait plus vraiment (on est un couple recomposé récemment, chacun ayant déjà 10 ans de vie commune avec un(e) autre partenaire, donc on possédait de toute façon trop de meubles). Je suis très contente de ne pas voir eu à acheter beaucoup de choses ici, et la plupart des meubles qu'on a ici pourront être vendus ou donnés à notre départ sans chercher à en tirer un prix.
On voit ici beaucoup de gens sur le départ qui cherchent à revendre par petites annonces TOUT ce qu'ils possèdent, sans doute parce qu'ils l'ont acheté cher et veulent récupérer une partie de leur mise. Ça donne des truc hallucinants, des gens qui cherchent à vendre leurs poubelles (!) ou leurs épingles à linge! un sou est un sou, certes, mais...
Bref, c'est à toi de voir, je pense que d'autres auront des arguments en faveur de l'achat sur place, tu pourras faire un choix éclairé...
L'Archère de Sada
Merci pour ta réponse, nous ferons d'emmener ce qui nous semble le juste nécessaire, avec la voiture.
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un sait le coût d'un déménagement (approximatif) entre la métropole et Mayotte? Merci, @ bientôt
Bon pour nous l'aventure Mayotte c'est partie !!!!
Nous avons choisi une transporteur plutot qu'un demenageur (4 a 6000 Euros de didderence)
Nous avons choisi de prendre un unique véhicule, nous avons decider de laisser le scooter en métropole car il allait etre enormement taxé (et oui le deuxieme vehicule du foyer est taxé a hauteur de 60% de la valeur argus(merci l'Etat))
et nous l'avons rempli de tout nos meubles, ce sont des meubles ikéa qui ont deja 7 a 5 ans de vie donc pas de regret en les laissant a qui voudra la bas.
Il ne me reste plus qu'a commander des fringues d'été sur la redoute car les vetements de saisons se font rare ici ...
Voila plus qu'a attendre que le container arrive a Mayotte !!!!
bonjour nous venons d'apprendre notre prochaine arrivée a mayotte entre mai et juin je suis étonnée de lire qu'on conseille de ramener notre nvoiture jusqu'ici toutes les personnes avec qui nous avons contact lma bas nous on conseiller de racheter sur place vu le prix pour l'emener avez vous une idée du prix?
en tout cas je suis contente de voir que d'autres arrivent !!je me sens moins seule!
Bonsoir,
En fait notre véhicule est dans le container, il date de 2003, il ne sera donc pas taxé, de plus c'est un monospace qui est tres prisé par les taxis a mayotte donc on le vendra avant de repartir.
Au plaisir, Cécile.
Bonjour à tous et bienvenue aux futurs mutés ! Concernant la question de la voiture, quelques points importants : les véhicules à acheter d'occasion sur place sont chers et peuvent s'avérer être de très mauvaises occasions. La raison est très simple : le climat chaud et humide use prématurément les voitures. Les garagistes "officiels" (Renault, Peugeot) sont hors de prix. Résultat : beaucoup de gens amènent leurs voitures chez de petits garagistes parfois "magnégnés" comme on dit ici et qui bricolent comme ils peuvent pour des prix moins élevés. Prudence donc si vous envisagez l'achat (surtout à distance) d'un véhicule d'occasion. D'autre part, en ce qui concerne les voitures métropolitaines qu'on fait passer dans le déménagement, c'est effectivement la solution la moins onéreuse et la moins risquée MAIS... si votre véhicule correspond à la réalité des routes et du climat d'ici : pas trop de gadgets électroniques (énormément de pannes dues au climat), véhicule costaud et, si possible, assez haut de caisse (routes défoncées, nids de poule qui sont plutôt des nids d'autruche en ce moment... l'accès à certains logements peut poser problème notamment en saison des pluies ). Prenez soin de faire passer une voiture pas trop vieille car -encore une fois- le climat est sans pitié. Enfin, si votre voiture est d'une marque un peu moins courante, attention aussi à la difficulté de trouver sur place des pièces de rechange et au prix de ces pièces. Enfin pour ceux qui le peuvent, l'achat d'un véhicule neuf et garanti sur place peut être une bonne solution mais le prix est conséquent = 30% en plus par rapport à la métropole, mais c'est le même ratio qu'on retrouve sur le prix de l'occasion. A vous de voir en fonction de vos possibilités.
Bons préparatifs !
tweety49 a écrit:Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un sait le coût d'un déménagement (approximatif) entre la métropole et Mayotte? Merci, @ bientôt
Bonjour,
mon déménagement (devis ferme) coûte 7.700 pour un container de 20 m3 avec une voiture (opel corsa). Le déménageur s'occupe d'emballer tout ce qui est fragile et se charge de toutes les démarches aux douanes. Il démonte les meubles et les remonte.
On part avec nos meubles, l'électroménager (petit et gros - cave à vin, congélateur, réfrigérateur ...).
A+ à Mayotte (je vais sur Mamoudzou)
Podalire a écrit:tweety49 a écrit:Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un sait le coût d'un déménagement (approximatif) entre la métropole et Mayotte? Merci, @ bientôt
Bonjour,
mon déménagement (devis ferme) coûte 7.700 pour un container de 20 m3 avec une voiture (opel corsa). Le déménageur s'occupe d'emballer tout ce qui est fragile et se charge de toutes les démarches aux douanes. Il démonte les meubles et les remonte.
On part avec nos meubles, l'électroménager (petit et gros - cave à vin, congélateur, réfrigérateur ...).
A+ à Mayotte (je vais sur Mamoudzou)
Je pense prendre ma Opel Corsa également même si c'est une vieille de chez vieille. Je pense faire une révision complète juste avant ensuite advienne qui advienne! Merci pour l'info
Alors ça y est podalire!!!!! Ca devient concret!!!!! Tu arrives quand sur Mayotte? Tu as trouvé un logement?
Rooooo que je suis curieuse!!!!!! EN tout cas je suis ravie pour toi de voir que tu avances dans ton projet!!
A bientôt!
Bonjour Larbouv,
mais oui mais oui. J'ai eu un coup de téléphone il y a 8 jours pour me dire que c'était ok. Faut quand même "le papier", mais on peut dire que c'est bon. Je devrais arriver vers le 15 juin. Mon directeur me cherche un logement sur Mamoudzou (mon boulot est à Mamoudzou - Kawéni).
Le déménageur est près, j'ai à peu près tout se qu'il me faut pour partir. Mon épouse a une promesse de boulot qui doit se concrétiser très prochainement.
Bref, çà baigne !
A bientôt !
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Déménagement à Mayotte
Si vous décidez de déménager vos affaires à Mayotte, prenez suffisamment de temps pour choisir ...
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...