LETTRE DE REFERENCE BANCAIRE

Bonjour, je suis à la caisse épargne en France et je dois fournir une lettre de référence pour ouvrir un compte à Maurice, auprés de mon agence personne ne comprend,

Pouvez vous me dire éxactement la formulation à demandée

Si certains d'entres vous est qui etes à la caisse épargne ont eu le mème problèmes , je compte sur vous.

Bien cordialement en attente de vos réponses.

Pascal GOMME

Bonjour,


Je suis moi meme à la caisse d'epargne

J'ai passé 7 mois sur l'Ile Maurice de Décembre à fin Juin 2021.


J'ai donc du ouvrir un compte à la MCB.

La caisse d'epargne m'a refusé cette lettre de référence, au motif qu'il ne produisait pas ce type de demande.

Donc Voila....la MCB m'a ouvert un compte en me demandant de leur communiquer les 3 derniers relevés pour attester de mes revenus.

****

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pratique non recommandée pouvant nuire
Je vous invite à lire la charte du forum

La mcb ne permet pas rouvrir un compte sans cette lettre de référence?  La MCB accepte votre carte identité française ou est ce nécessaire une carte identité mauricienne ?

@STEPHANE MEISTELMAN

c'est pas très honnête!! C'est à cause du blanchiment d'argent je pense!

pas très honnête et surtout pas admissible sur un forum....clairement on est sur du faux et usage de faux. Je pense que l'administration bancaire Mauricienne et plus globalement l'administration Mauricienne verrait cela d'un très mauvais œil. Une belle façon de couper court à un projet de vie sur notre îlot.....

Peut être leur demander une "attestation de bonne tenue de compte", ils comprendront peut être un peu mieux... En tous les cas pour mon cas ça a fonctionné auprès de BNP.

Et depuis, hop, depuis j'ai changé pour des banques en ligne, aussi bien pour les comptes perso que pour les comptes pro.


Tout est automatisé, système dispo 24/24 7/7, je ne paie plus cette "useless" personne devant le guichet qui de toute façon n'apporte le plus souvent rien (partage d'expérience de plus de 30 ans de relation bancaire... pas un jugement de valeur hein ! ); et sans parler des frais largement diminués.


Bref ; attention par contre car à Maurice les us et coutumes bancaire sont plutôt versés vers le système anglo-saxon, parfois déstabilisant de formalisme aussi. Par contre, nous n'avons jamais été déçu par la personne au guichet (en 5 ans), qui n'est, elle, pas "useless" qui toujours constructif à essayer de trouver des solutions.


Je pourrai partager le nom de la banque et de notre personne de contact en MP si tu veux 1f600.svg


Bonne journée à tous

bonjour, client de la caisse d'épargne, mon mari expat à Maurice m'a sollicitée pour la même demande. La caisse d'épargne m'a donc rédigé une lettre qui indique que mon mari est client dans leur banque depuis...et qu'aucun incident bancaire n'a été déploré. J'ai fait certifier ce document par la mairie de mon lieu de vie en France et adressé l'ORIGINAL à mon mari à Maurice. La MCB a ouvert le compte

@STEPHANE MEISTELMAN Bonjour , vous etes allé à quel agence MCB sur Maurice ?

Merci de votre réponse

@tchoupinnou Merci vous avez de la chance, car moi ça fait 20 ans que je suis chez eux sans aucun incident bancaires et ils disent qu'ils ne sont pas habilités à le faire....je rève

Bnjr esaiye la bank absa

Bonjour merci a tous à force d'insistance j'y suis parvenu mais aprés un dur labeur

Merci de vos conseils

Bonjour merci a tous à force d'insistance j'y suis parvenu mais aprés un dur labeur
Merci de vos conseils
-@badinos

Bonjour badinos,


Merci pour votre message et content que vous ayez pu résoudre votre problème.


Pouvez-vous nous dire finalement comment cela s'est-il reglé s'il vous plaît ?

Cela peut sans doute servir à d'éventuels membres qui auraient ce même problème.


J'en profite au passage pour remercier les personnes ayant participé à cette discussion.


Bien à vous,

Mickael

Équipe Expat.com

bonjour


Mon compagnon et moi-même avons chacun un compte à la caisse d'épargne côte d'azur


J'ai demandé l'attestation de bonne tenue de compte pour mon premier achat et semaine dernière nous en avons demandé chacun un, pour notre nouvel achat!! La conseillère nous a dit qu'ils ont des lettres types , prête à imprimer

c'est donc de la mauvaise volonté, il faut insister et dire qu'ils ont sur leur ordinateur des modèles de lettres

@STEPHANE MEISTELMAN


Vous avez de la chance, car la MCB refuse catégoriquement de nous ouvrir un compte, même avec le document !!!


Cordialement Olivier

Bonjour vahine83,


à quel MCB avez vous ouvert votre cpt ? nous ils refuse catégoriquement !!


Nous venons d'acheter un appt mais ne sommes pas résident (pas de permit) !!


Olivier

De toute facon la MCB est la moins intéressante des banques Mauriciennes ( taux de change et frais pas compétitive par rapport aux autre banques) Je me demande d'ailleurs pourquoi je garde un compte chez eux

@oli109

Bonjour


Je suis à la MCB de grand baie à croisette


Je n'ai pas encore le permit résident que j'aurais  seulement à l'issue de mon achat définitif en début d'année


Vous devriez leur demander la raison de leur refus, vu que vous avez tous les documents

Je suis à la MCB car pour payer le CEB car quand j'ai acheté en 2015 on m'a dit que pour payer le CEB il fallait être à l MCB pour le prélèvement,, je ne sais pas si  c'est toujours le cas!


je vous souhaite une bonne journée et ne vous découragez pas

@Mickael j'ai insisté auprés de la banque en faisant une réclamation, il m'ont demandés un justificatif de domicile en france, photocopie identité et dernier avis d'imposition j'ai tout envoyé par scann possibilités aussi par photos le tout sur la messagerie de la banque, surement pour vérifier mon identité ??? bref en retour ils m'ont envoyé l'attestation aussitot, mais le principal c'est de faire la réclamation auprés de votre compagnie bancaire (caiss epargne pour moi), car le responsable de l'agence ne voulait rien savoir.

Voila si ça peut aider.

@oli109 MCB rose hill pas da problème et la personne c'est occupé de tout jusqu'a l'application juice sur mon portable etc...et je n'ai pas encore résident permit, par contre pour faire la demande il faut un compte en banque, si ça peut vous aider

@oli109


Bonjour,


J'ai une petite question concernant votre achat d'appartement sans que vous ayez un permis de résident.


Je ne pensais pas que cela était possible mais visiblement oui.

Comment cela fonctionne, pouvez-vous m'en dire plus si possible svp?


Bien à vous

cordialement,

Nico

Bonjour @Patrick DUPIN

Je pose ma question au cas où :


Je suis en mode visa télétravail 1 an, avec un compte chez ABSA, mais les frais de transfert sont énormes (20-25%).

Avez-vous eu ce type de inconvénient en arrivant ? avez-vous trouvé une solution ?

merci d'avance,

Andres