Comment limiter frais taux change Euros Roupies

Bonjour,
Installé à Maurice depuis quelques mois, je dois faire des virements Euros vers mon compte a la MCB en roupies.

Avez vous une astuce pour limiter le taux de change  ? J'ai testé aujourd'hui, mais (3%) de frais de change + frais de qqles euros via Wise

J'ai aussi un compte N26, et pensait faire des retraits, et alimenter mon compte MCB dans la foulée.

Je suis preneur de vos retours d'expérience.

Faire des retraits a partir du compte Euro.( au cours du jour).....jusqu'a 40000 rs par semaine....et crediter sur le compte de la MCB , pas de frais .....

La MCB est LA banque grâce à son application Juice....passé cela, que ce soit coté prestations générales, services personnalisés ou services financiers au global on trouve bien mieux...Coté taux de change, regardez du coté de ABC banking qui offre les mêmes service (compte en devises, compte courant, comptes saving) avec des taux tout autres...
Vous trouverez les détails sur leur site.

A titre de comparaison, à l'heure où je vous écris sur le change €/Rs on est à 0.3pts d'écart sans négociation....

Globalement le plus intéressants étant de faire des virements importants €/€ vers un compte mauricien (quelques euros de frais en général de la banque émettrice) et de faire du change en fonction des taux (négociés) vers la Rs....

en ce moment c'est catastrophique, j'avais ramené une grosse sommes d'argent en liquide sur maurice en octobre, j'ai voulu faire mon change à shibani car on sait qu'ils sont bon, et déposer le liquide à la banque, mais shibani fait des taux ridiculement bas, j'ai donc du aller faire mon change et déposer directement à la mcb... je vais commencer à me renseigner auprès d'autres banques car on a la chance d'avoir une roupie basse, mais quand on voit les taux appliqué, ça fait mal aux fesses ahah

Je travaille avec croesus, toujours mieux placé que les banques

Salut,

du coup, concrétement ça veut dire quoi "négocier le taux" ? Il faut les appeler ? Allez les voir ? A quoi peut on s'attendre de la part de la MCB par rapport au 2,75% de frais habituel ?

Avec ABC banking, on se situe à combien de frais ?

Merci.

Je compte garder l'habitude de faire des retraits aux distri MBC du compte francais,en tenant compte du cours du jour , et eventuellement alimenter un compte mauricien.....et achats par CB,frais limites,et au cours du jour.....

BJ alors déjà il est interdit d amener de argent liquide sans faire de déclaration a la douane en partant de France faites attention
En plus a aéroport le taux est excellent je suis arrive en octobre comme vous et Jai négocié a 48 80 shibani vous ne pourrez jamais faire la négociation et ca depuis ds années

Voila et les autres banques c est pas mieux que mcb autour de 48

De toute façon ca ne redescendra pas avant 2023  c est quasi une certitude

Jai ramené aussi une grosse somme d argent  comme vous mais en le déclarant

Bonsoir, il n'est pas interdit d'avoir de l'argent sur sois. Il ne faut pas dépasser 9999€en espèces. C tout. Pas besoin de déclaration en dessous de 10000€.pour shibani grand baie c bizarre mais pas plus tard que jeudi matin, j'y suis passé et négocier le tôt. Je pense que ça dépend du montant que vous voulez changer.
Peut-être qu'en banque c mieux, mais pas encore essayé.
Bonne soirée à vous

je le sais mais quand vous dites grosse somme

Pour moi une grosse somme c est plus de 10000 ET MOI JAVAIS 18000 EUROS DONC DECLARATION OBLIGATOIRE VOILA

MAIS ECHANGE NA RIEN AVOIR AVEC LE TAUX DU JOUR SRTICTEMENT RIEN CA CHANGE  D UN  JOUR A AUTRE ET CA ON Y PEUT RIEN

EN PLUS IL ONT DES MARGES A RESPECTER DANS LES POINTS DE CHANGE UN VRAIN BISNESS

PAR CONTRE DES GENS FONS CA SOUS LE MANTEAU A PORT LOUIS TAUX INTERRESSANT MAIS ILEGAL

je voulais dire change rien a voir avec le montant mais au taux du jour

Peter KIPKA a écrit:

Faire des retraits a partir du compte Euro.( au cours du jour).....jusqu'a 40000 rs par semaine....et crediter sur le compte de la MCB , pas de frais .....


J'utilise aussi la solution des retraits avec la CB de mon compte Boursorama pour ensuite alimenter mon compte MCB.

Par contre, je fais les retraits à la SBM (banque bleue) car je peux retirer 40.000RS en 1 fois. J'ai déjà retiré 80.000RS d'affiler le même jour sans soucis. Par contre 120.000RS ma banque en France ma refusée car je dépassait le plafond mais je pense que c'est faisable.

Le taux de change visa est plus que bon je trouve. Cette semaine il n'a pas été sous les 49.40RS

Après pour des montants supérieurs, ça peut être intéressant de passer par un courtier.

bonjour tout le monde
J ai résolu le problème des frais de transfert et de change en ouvrant un compte à la HSBC en France avant de m expatrier à Maurice. Ce compte ouvert en euros est alimenté par mes pensions de retraite. Avec ma carte blancaire HSBC France, je retire les roupies mauriciennes aux guichets automatiques de la HSBC à Grand Baie, Curepipe Bagatelle ou autre ville. Il n'y a aucun frais de transfert 0 et je retire selon le plafond que j ai négocié avec mon agence en France en l occurrence 80 000 roupies par semaine.
Bonne journée.  William

WILLBMT a écrit:

bonjour tout le monde
J ai résolu le problème des frais de transfert et de change en ouvrant un compte à la HSBC en France avant de m expatrier à Maurice. Ce compte ouvert en euros est alimenté par mes pensions de retraite. Avec ma carte blancaire HSBC France, je retire les roupies mauriciennes aux guichets automatiques de la HSBC à Grand Baie, Curepipe Bagatelle ou autre ville. Il n'y a aucun frais de transfert 0 et je retire selon le plafond que j ai négocié avec mon agence en France en l occurrence 80 000 roupies par semaine.
Bonne journée.  William


Mais sur qu'elle base de taux de change? Si c'est un taux Mastercard c'est intéressant. Si c'est le taux HSBC, beaucoup moins.

Sur le principe de fonctionnement c'est ce que nous sommes nombreux à faire avec nos carte N26 ou Revolut (en paiements et/ou retraits)

Je ne conseille pas Revolut à Maurice. J'ai fait pas mal de test (transaction au même endroit à 30 secondes d'intervalle) ce dernier mois et Revolut a un taux pire de plus de 2% que les taux Mastercard / Visa.

Pour info, ABSA bank prend aussi une bonne marge de conversion, >3%. Impossible à négocier même si on envoie des gros montants depuis l'etranger.

Au final, tout payer par carte de crédit/débit étrangère ou cash semble la meilleure solution! Sans compter l'avantage fiscale pour les personnes avec Visa premium, pas de transfert sur compte mauricien => pas d'impôt car pas considéré comme de la remittance.

Bonjour,
Voici l'historique de mon opération début septembre.

1) 3000 euros de mon compte boursorama vers  mon compte Révolut. 0 frais
2) J'envoie cette somme de Révolut vers mon compte HSBC maurice en euros, je reçois 2965 euros. soit 1,2% de frais.
3) Je convertis au taux du jour en MUR. Je reçois Rs 145 000 et des poussières  soit un taux de change de rs49 alors que le taux du marché était à rs50,1. Plutôt pas mal car au final j'ai eu taux de 48,5 si l'on part des 3000 euros.

Attention tout de même sur les néo banques (révolut dans mon cas). Terminé la belle vie des virements sans frais d'un compte EUR de zone euro vers un compte EUR à Maurice. C'est de l'histoire ancienne!

expat47 a écrit:

Je ne conseille pas Revolut à Maurice. J'ai fait pas mal de test (transaction au même endroit à 30 secondes d'intervalle) ce dernier mois et Revolut a un taux pire de plus de 2% que les taux Mastercard / Visa.


Revolut utilise le taux interbancaire normalement, donc encore meilleur que le taux visa/Mastercard.
Par contre, le week-end il ne faut pas les utiliser car il y a une grosse majoration.

Sinon pour la conversion EUR/MUR ou USD/MUR, j'ai 2 banques à Maurice, et des bons taux dans les 2, même des petits montants (0.7% en moyenne).

Oui en théorie, Revolut utilise le taux interbancaire, mais en aucun cas le mid price visible sur des sites comme xe.com. La seul explication est que leur provider pour le MUR est mauvais et que le bid/ask est énorme, ce qui est très possible sur une monnaie comme le MUR. J'ai regardé toutes nos transactions sur 1 semaine, hors week-end et le taux était pire de plus de 2% à chaque fois que nos paiements avec une neo banque Suisse qui utilise le taux Mastercard sans mark up.

Les néo banques type révolut, ça me fait penser un peu aux compagnies low cost dans l'aviation: au début des années 2000, quand je prenais Easy jet ou Ryan air, j'avais des billets à 40 euros A/R à l'autre bout de l'Europe avec bagage en soute, snacks etc.... petit à petit, les prix augmentent et les services diminuent.

Pour les néo banques, c'est pareil: il y a 3 ans révolut c'était vraiment top: zero frais de virement de compte EUR de la zone euro vers compte EUR à Maurice. Plus le temps avance, plus les services de Révolut et leur qualité diminuent, tandis que le prix augmente.

Au début, on appâte le pigeon, puis par la suite on compte sur sa fidélité pour le plumer...

perso je prêche pour N26 mais je ne m'en sert que sur des paiements cartes : carburant, resto, courses etc...taux mastercard globalement très interessant et 0 frais....j'ai la carte basique qui ne me coute pas un seul €.
Apres mon profil est peut etre différent (revenus € et Rs) donc mes besoins également.

Bonjour,

Une petite question combien prend la MCB compte en Euro pour envoyer sur un compte WISE en euros donc Euros sur Euros .

Merci

Désolé de relancer un post ancien mais je voudrais savoir au final ce que vous conseillez quand on arrive d'europe (en touriste donc sans compte à maurice) pour convertir ses euros en roupies ? Faut il le faire à l'aéroport en arrivant ? Ou tirer avec sa carte dans un distributeur ou bien payer ce qu'on peut avec sa carte bancaire internationale ?

Merci pour vos retours

Caryg

@Tronkaas Bonjour,
Pour ma part, j'ai ouvert un compte fortunéo en France. Je bénéficie de leur carte Mastercard (gratuite). A Maurice, je l'utilise. Retrait de RS au distributeur de la banque SBM , jusqu'à ce jour aucun frais que ce soit de la part de Fortunéo ou SBM. J'ai retiré RS au DAB MCB, il y a des frais. Le paiement avec cette carte est sans frais aussi. Le taux de change de plus et avantageux, environ 2 RS de plus qu'à la MCB.
Bonjour je confirme ce que dit Michel ayant moi même un compte Fortuneo et carte gold aucun frais et taux plus intéressant aux ATM sbm que mcb
Absa bank prend des frais de 250 RS par retrait