Investir à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation à l'Ile Maurice, vous avez peut-être entendu parler de certains investissements, locaux ou internationaux, qui se veulent intéressants. Que ce soit pour faire fructifier son argent, se protéger ou préparer sa retraite, il convient de bien s'informer au préalable. Aussi, nous souhaitons recueillir vos conseils et avis sur le sujet.

L'économie mauricienne est-elle ouverte aux investissements étrangers ? Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ?

Quels sont les secteurs porteurs pour investir à l'Ile Maurice ?

Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ?

Selon les secteurs d'activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement à l'Ile Maurice ?

Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite investir ?

Merci d'avance pour vos retours,

Diksha

Bonjour,
J'ai investi dans ma résidence principale en VEFA avec des grandes similitudes au contrat français.
Toutefois, je conseille vivement de se faire accompagner par un conseiller indépendant parmi les très nombreux projets en cours, qui malheureusement ne voient pas toujours le jour... Il est conseillé également de se faire assister  par un avocat ou notaire plutôt indépendant au projet, pour la signature des contrats, en négociant des indemnités de compensation, en cas de retard de livraison...
Depuis mon arrivée il y a 18 mois, j'ai découvert de réelles opportunités en investissement immobilier à partir de 100 K€ notamment dans les smart cities, ouvert aux étrangers, avec des rentabilités d'environ 4% nette.
La fiscalité Mauricienne présente des atouts bien supérieurs à la France pour des investissements locatifs.
En ce qui concerne les placements financiers, le libre échange entre la France et Maurice permet des ouvertures de comptes en devises pour résidents ou non résidents auprès des banques naturellement, mais aussi auprès des sociétés de gestion renommées, qui proposent une plus grande diversité de produits.

Bonjour
Mon expérience à Maurice m'a appris qu'il fallait mieux investir dans des biens déjà terminés, c'est à dire en revente:
La vous serez sûr de ne pas avoir de désagréments, vous achetez ce que vous voyez comme un achat classique en France Il y a de très beaux programmes partout sur l'île qui conviendront à toutes les bourses !
Dans le neuf sur plan il y a systématiquement des ennuis à prévoir, ce malgré les lois sur la VFA, si vous avez un jour un problème sérieux avec votre promoteur vous rentrez dans des soucis qui ne se règlent pas ici comme en France.
Concernant les investissements dans les projets à étages pour les investisseurs, ils sont vivement à déconseiller car le jour où vous souhaitez revendre, votre bien est dans un environnement disparate non comme les PDS ou RES, et il y a de grandes chances que vous soyez obligé d'accepter des offres de Mauriciens car peux d'étrangers apprécient le mélange de cultures !
Tout est à louer ou à vendre à Maurice, donc ne vous fiez pas aux pseudos rentabilités annoncées pour vous vendre. Les prix des loyers sont négociés et vous risquez d'avoir des déboires si vous comptez sur un revenu élevé !
Bonne journée à tous

Mes investissements sont en Cryptomonnaies. Je propose d'ailleurs un service d'achat et de formation sur le sujet.
je commences à regarder du côté immobilier mais j'avoues que les tarifs sont assez prohibitifs. les vendeurs se font des marges énormes donc si je souhaites investir c'est forcément du long terme... mais je n'ai pas le budget!
le terrain actuel où je vis a coûté moins de 600000 roupies il y a presque 20 ans de cela, aujourd'hui il vaut 10 fois ce prix sans compter la maison ... les villa d'à côté se vendent 30 Millions sur des surface moitié plus petites... il ya clairement une bulle sur l'immobilier mauricien.

Bonjour..je suis moi aussi intéressée pour investir ici a maurice  .pour me loger mais aussi pour avoir un rendement locatif ..j ai contacte une agence immobilière qui me propose deux programmes chez Evaco...l un s appelle Secret...tres haut de gamme...l autre se situe a cap malheureux..il s agit de cap marina ..je serais bien tentée par cap marina...seulement verser 25 !% et etre livré 3 ans apres...c est un peu raide je trouve !! Je sais que  le Vefa comporte cet aspect...mais bon .la on parle de 350 000 euros et de 265 000 euros.
Du coup je me pose la question d acheter deja construit  ..
Ceci dit je suis tres preneuse de renseignements sur les programmes smarts city ...
Merci de vos eclaircissements.bonne journée..

Bonjour,

pour celles et ceux qui (comme moi) se demanderaient ce que signifie l'acronyme VEFA: Vente en Etat Futur d'Achèvement

Bonne journée

Julien

Bonjour
Personnellement après avoir visité de très nombreux projets j ai acheté une maison à la revente dans un Res il y a 4 ans et je m en félicite tous les jours !!!
L achat en vefa à Maurice est très très très long et anxiogène ........!!!
Il y a maintenant beaucoup de revente ... et les acheteurs sont en positions de force, mais il faut être sur place  visiter et négocier.
Pour les investisseurs attention aux rendements annoncés, et surtout aux frais d entretiens car dans ce beau pays tout s use beaucoup plus vite et les matériaux ne sont pas de première ordre..........!!!
Bon investissement
Cordialement

Bonjour

Je suis installé à Maurice depuis 2 ans, et suis consultant justement sur tous les sujets qui touchent à l'investissement, l'expatriation, les rendements, etc. J'investis moi-même dans les crypto et il existe des moyens très simples de faire fructifier son argent hors des banques avec des taux d'intérêts bien supérieurs à ce qu'ils proposent !

J'ai également acheté un appartement en R+2, ce qui s'avère être un excellent choix. Les PDS et RES sont souvent surcôtés.


Dimitri

Modéré par Loïc il y a 4 ans
Raison : l'auto promotion est interdite sur le forum, merci
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour ,
je suis intéresser pour acheter un bungalow pour le louer et en profiter lorsqu'il est pas louer et en faire profiter mes enfants .
je suis Français et pour investir d'après les renseignements recueillit il faut passer par les programmes réserves au étrangers  , il y a t-il une solution pour acheter en dehors de ces programmes ?
merci et journée

Bonjour picasso27,
vos renseignements sont exacts, aucune possibilité d'investir en dehors des programmes dédiés.

Bonjour.

Depuis fin 2017, il est possible d'acheter un bien immobilier à Maurice en tant qu'étranger, sans passer par les programmes "spéciaux" souvent hors de prix.

Bonne journée à tous

Modéré par Loïc il y a 4 ans
Raison : l'auto promotion est interdite sur le forum, merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour , merci pour votre réponse ça confirme ce que l'on m'a dit .
Bonne journée et au plaisir

Bonjour,
En dehors des R+2, je ne vois pas ce que vous pourriez acheter d'autre si vous êtes un particulier. C'est peut être possible en société, mais il y a probablement des conditions contraignantes.

Bonjour
Pourriez vous m'expliquer comment peut on le faire svp? Merci

Il s'agit du programme R+2.

Contactez moi en privé si vous voulez plus de détails.

Bonne journée.

Bonjour Catherine,

Une agence immobilière qui vous propose 2 produits EVACO ... laissez-moi réfléchir ...

Je vous propose chemin de 20 pieds à Grand Baie Fine Country Property Limited !

Ais-je gagné?

Bonjour, un investissement immo à Maurice n'est pas bien rentable (maxi 5%) car les loyers ne sont pas très élevés par rapport au prix d'achat, un R+2 bien situé proche plage à Rs 6.000.000 donc accessible aux étrangers se louera maxi 25.000 à long terme après faut déduire syndic vers les 3000 roupies et impôts 15% + frais divers de réparation ! Si on parle uniquement investissement pur, j'en connais en Thailande qui propose du 9% net sans frais avec rachat garanti avec grosse plus-value au bout de 10 ans. Je peux vous donner des infos en MP pour ceux que ça intéresse.

C'est vrai pour ce qui est d'une location classique. Dès lors qu'on passe à de la location courte durée (attention, il y a des obligations légales à observer), alors les rendements explosent.

bonjour dimitripas  Je peux avoir to email?

Bonjour
Pouvez-vous m'envoyer vos infos sur la Thailand SVP ?

Tetnet a écrit:

Bonjour, un investissement immo à Maurice n'est pas bien rentable (maxi 5%) car les loyers ne sont pas très élevés par rapport au prix d'achat, un R+2 bien situé proche plage à Rs 6.000.000 donc accessible aux étrangers se louera maxi 25.000 à long terme après faut déduire syndic vers les 3000 roupies et impôts 15% + frais divers de réparation ! Si on parle uniquement investissement pur, j'en connais en Thailande qui propose du 9% net sans frais avec rachat garanti avec grosse plus-value au bout de 10 ans. Je peux vous donner des infos en MP pour ceux que ça intéresse.


bonjour

ça me fait penser à ce fait divers ...

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ … 53a224e9c/

Pour ma part, je mettrai aussi un grand bemol sur la qualite des materiaux et des finitions des immeubles a la vente pour etrangers et l interet d acheter si cher pour le louer en roupies mauriciennes, monnaies qui actuellement se devaluent enormement...

Exemple j ai loue un week end un appartement de 2014 mis a la revente vers les 300/400.000 euros, et le promoteur a trouve la bonne idee de mettre des etageres en stratifie bois au niveau de la douche.. je vous raconte pas l etat de la salle de bains.. Si vous vous attardez sur les details, il y a souvent pas/peu de belles finitions et point ou peu de materiaux nobles.. au bout de quelques années il faudra tout refaire la salle de bains, pour le prix c est cher.
et ce genre de biens il y en a plethores.

L immobilier accessible aux etrangers ne passe pas, pour ma part, l 'examen du rapport qualite/prix

d'où l'interet des nouveaux programmes accessibles aux étrangers. Vous faites construire, choisissez vos matériaux et payez au tarif local...ça change pas mal la donne.

oui, c'est deja un peu mieux mais le terrain viabilisé reste a un prix tres elevé vu les superficies vendues,
j avais lu qq part que tu as investi a flic en flac ds oceanside, la tu construis toi meme ta maison dans le respect d un cahier des charges style lotissement, c est bien ca?
d ailleurs ca va marcher comme un lotissement avec des parties et des charges communes?
si oui, a mon avis, il faut etre aussi attentif aux charges mensuelles communes (gardiennage, voies privees, luminaires, jardinage...) surtout si on veut y faire un investissement locatif,
apres ca fait le tri de la clientele et donc, selectionne le voisinage...

beatrice63 a écrit:

oui, c'est deja un peu mieux mais le terrain viabilisé reste a un prix tres elevé vu les superficies vendues,
j avais lu qq part que tu as investi a flic en flac ds oceanside, la tu construis toi meme ta maison dans le respect d un cahier des charges style lotissement, c est bien ca?
d ailleurs ca va marcher comme un lotissement avec des parties et des charges communes?
si oui, a mon avis, il faut etre aussi attentif aux charges mensuelles communes (gardiennage, voies privees, luminaires, jardinage...) surtout si on veut y faire un investissement locatif,
apres ca fait le tri de la clientele et donc, selectionne le voisinage...


Les terrains n'etant pas reservés aux etrangers seulement, ils ont du rester dans un prix de vente calé dans le marché. Certe dans la partie haute de ce marché mais une fois la maison construite, vous etes bien loin du prix d'un PDS.... Les mauriciens eux même ne s'y trompent pas puisque sur la partie 1 , il y avait 43% des lots reservés il y a de cela 15 jours avec une très faible proportion d'étrangers.
Je confirme pour le CDC, certe contraignant mais je vois cela plus comme une garantie qui évite le tout et n'importe quoi en taille de batîment, nombre d'étage, proximité du voisin, dégagement du vis à vis etc. J'ai adapté les plans de la maison en fonction de ce cahier des charges sans trop de difficultés/concessions.
Charges mensuelle nous serions sur Rs2500 / mois.

Me concernant ce sera pour une residence principale qui basculerait en locatif uniquement si je ne m'y plait pas, la question se pose donc différemment.

Là où l'investissement en soit devient intéressant : les  conditions de revente une fois la maison terminée....Je vous laisse creuser la question.

Daturafr a écrit:
Tetnet a écrit:

Bonjour, un investissement immo à Maurice n'est pas bien rentable (maxi 5%) car les loyers ne sont pas très élevés par rapport au prix d'achat, un R+2 bien situé proche plage à Rs 6.000.000 donc accessible aux étrangers se louera maxi 25.000 à long terme après faut déduire syndic vers les 3000 roupies et impôts 15% + frais divers de réparation ! Si on parle uniquement investissement pur, j'en connais en Thailande qui propose du 9% net sans frais avec rachat garanti avec grosse plus-value au bout de 10 ans. Je peux vous donner des infos en MP pour ceux que ça intéresse.


bonjour

ça me fait penser à ce fait divers ...

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ … 53a224e9c/


eh oui, les cash-backs sur les ventes immo ça sent l'arnaque, et c'en est toujours une! j'en ai vu un peu partout (Monténégro, Brésil notamment), et à chaque fois, le prix était gonflé (et pas qu'un peu, de plus de 45% au monténégro), et le cash back, quand il était réellement payé au final, après plusieurs années, ne correspondait même pas, loin s'en faut, au surplus de prix payé au départ.
Dans le meilleur des cas, vous faites de la trésorerie pour le promoteur qui lance d'autres programmes avec, et dans le pire des cas, si les affaires du promoteur tournent mal, ou si l'intention de ce dernier était l'escroquerie dès le départ (la garantie de rachat avec grosse plus value au bout de x années est TOUJOURS intentionnellement une escroquerie), vous ne revoyez jamais vos sous.
donc, les montages avec garantie locative à taux tout aussi garanti, et cash back en cerise sur le gâteau ou comme gâteau principal, ça s'adresse souvent à des gens qui ne connaissent pas bien ou pas du tout le marché local et qui sont férés avec des arguments falacieux mais apparemment efficaces sur certaines personnes.

Bonjour,

Alors il est déconseillé d'investir à l'île Maurice ?

Bonjour.

Tout dépends de vos attentes, du type de bien, de vos projets à moyen terme (rester très longtemps à Maurice ou éventuellement partir dans 5 ans).

Une telle question ne se contente pas d'un simple oui/non....

Bien à vous.

Bonjour
Maurice fait partie des destinations les moins à risques pour un investissement très proche du système français (car régit encore sous le code Napoleon) .
Vous êtes en pleine propriété, et la fiscalité est légère, sans Taxe Foncière, ni Habitation, ni impot sur la plus value... entre autres.
Certes la rentabilité n'est pas mirobolante mais les usages peuvent être mixtes en location annuelle ou saisonnière.
L'Euro étant très fort, c'est une très bonne période pour investir en vous entourant de professionnels encadrant votre achat.
Bienvenue à Maurice

TessD a écrit:

Bonjour
Maurice fait partie des destinations les moins à risques pour un investissement très proche du système français (car régit encore sous le code Napoleon) .
Vous êtes en pleine propriété, et la fiscalité est légère, sans Taxe Foncière, ni Habitation, ni impot sur la plus value... entre autres.
Certes la rentabilité n'est pas mirobolante mais les usages peuvent être mixtes en location annuelle ou saisonnière.
L'Euro étant très fort, c'est une très bonne période pour investir en vous entourant de professionnels encadrant votre achat.
Bienvenue à Maurice


en pleine propriété mais avec des droits très limités en location saisonnière de moins de 3 mois, type airbnb

Bonjour

Peut on investir à l'île Maurice dans un immobilier en investissement locatif mais en résident en France ? Si oui quelles sont les conditions ?

Merci

Cordialement

j'ai envie d'une résidence secondaire au soleil pour investir pour plus tard. Y aller 5 semaines par an pour l'instant et de plus en plus pour dans 10 ans y aller vraiment plus souvent en levant le pied sur le travail. Comme la devise est bonne en ce moment je me disait que c'était mieux d'investir maintenant que plus tard car les prix montent et de plus en plus non ? j'aimerait louer le reste du temps pour aider à payer le crédit mais pas dans le sens d'un investissement locatif.

Une lecture du guide de l'expatrié à Maurice vous donnera les grands traits concernant les conditions d'acquisition d'un bien immobilier pour un étranger.

je peux le trouver ou ce guide ?

Bonjour à tous,

Sous l'onglet <Découvrir>, se trouvant en haut de cette page, faites défiler le menu et vous trouverez le Guide Ile Maurice.

Vous avez plusieurs options d'investir dans l'immobilier (IRS, PDS, Smart City ou  acheter des appartements dans des lotissements en copropriété d'au moins deux niveaux hors sol (R+2) avec l'accord préalable de l'Economic Development Board (EDB))

Bonne chance
A

victoralo a écrit:

en pleine propriété mais avec des droits très limités en location saisonnière de moins de 3 mois, type airbnb


Valable pour tout programme destiné aux étrangers (smart city) ?
Où puis-je trouver des infos sur ce point svp ? EDB ? MRA ?