Que pensez vous de la banque HSBC

Bonjour à tous-tes,

Je m'installe à l'île Maurice le mois prochain et je suis encore indécis dans le choix d'une banque.

Après plusieurs recherches sur internet, je suis tombé sur la HSBC banque 🏦.

J'ai évidemment été séduit par les démarches d'ouverture de compte, les documents demandés sont facilement accessibles aux étrangers. ( Mon point  )

J'aimerais savoir si quelqu'un ici a déjà eu à ouvrir un compte auprès de cette banque, est-elle fiable ? Mon argent est-il en sécurité ?

Une banque où je pourrais avoir accès à ma banque en ligne, à distance, à tout moment avoir accès à mon argent.

Dans le cas contraire, pouvez-vous me faire des suggestions de bonnes banques ?

Je reste sagement en attente de vos suggestions pleine d'expérience.

À bientôt
Il y a un système à Maurice qui marche merveilleusement bien auprès de la banque MCB, c'est une application nommée  Juice.

Je ne dis pas que c'est facile d'ouvrir à la MCB, je ne dis pas non plus qu'il ne faut avoir qu'une seule banque, je pense qu'il faut avoir un compte à la MCB c'est la plus répandue  pour les transactions domestiques, et ensuite choisir sa banque où une société de gestion privée pour mettre en sécurité son capital principal.
C'est mon avis….
Je suis chez HSBC Maurice (depuis 10/11 ans) et MCB (depuis 3/4 ans).

200% satisfait chez HSBC Maurice, toujours au top et disponible, facilités pour bouger l'argent depuis/vers d'autres filiales HSBC a l'étranger, pas frais de retrait dans les autres HSBC à l'étranger, pas de frais de tenue de compte pour les comptes en devises, etc. C'est un groupe solide donc je pense que l'argent y est safe mais je rapatrie périodiquement les excédents à Jersey notamment pour les mutual funds dispo là-bas.

Mais il n'y a pas Juice comme le souligne Carine60 😅 Donc j'ai ouvert un compte MCB où j'envoie de l'argent de temps en temps pour pouvoir utiliser Juice.

Ceci dit les local instant payments sont aussi dispo depuis peu chez HSBC (sans frais) donc ça remplace ce que fait Juice mais le fait qu'il fasse passer via l'internet banking vs une appli comme Juice rend le truc un peu plus compliqué au quotidien. Il y a aussi pas mal d'applis type Juice non liées à des banques (POP, MyT Money, Blink) mais je n'ai pas encore testé, ça pourrait aussi répondre au besoin rempli par Juice.

Donc mon conseil André Guirol commencez avec HSBC et vous verrez au quotidien si vous avez besoin d'une autre banque.
Nous depuis la France les transferts même en Euros été facturé d'un compte HSBC France vers HSBC Maurice, donc nous n'avons pas vu l'intérêt de regrouper nos comptes chez eux.

Leur politique a t-elle changé ?
Bonsoir,
Je suis chez HSBC en France et j'ai rdv mardi pour savoir les conditions pour Maurice, je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez. Mais j'avais dans l'idée d'ouvrir quand même un autre compte chez MCB pour le quotidien.
Nous depuis la France les transferts même en Euros été facturé d'un compte HSBC France vers HSBC Maurice, donc nous n'avons pas vu l'intérêt de regrouper nos comptes chez eux.

Leur politique a t-elle changé ?
- @Elen-Rose

As-tu le package HSBC Premier ? Je crois que c'est la condition pour les virements intragroupe gratuits. Et même s'ils ne sont pas gratuits ils sont moins chers et plus rapides car pas de banque intermédiaire 😊

Je ne me rappelle plus comment j'avais enregistré mes comptes HSBC Maurice sur l'Internet banking France : il faut peut être prévenir ton conseiller vu que HSBC Maurice n'est pas dans Global View / Global Transfer pour que lesdits comptes soient flagggés comme t'appartenant. Et dans mon cas je fais tout le temps des virements entre les pays différents avec la même devise.

Last but not least: il y a un projet de cession de HSBC France vers My Money Group avec changement de marque (retour à CCF) donc je ne suis pas sûr que les avantages HSBC persistent post-cession avec la France (fin 2023).
Bonsoir,
Je suis chez HSBC en France et j'ai rdv mardi pour savoir les conditions pour Maurice, je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez. Mais j'avais dans l'idée d'ouvrir quand même un autre compte chez MCB pour le quotidien.
- @romeusophie5
Ils savent que c'est pour ouvrir un compte à Maurice ?
Car j'ai perdu une fois complètement mon temps en me rendant à un rendez-vous dans une agence régionale en France à 100km de chez moi.
Une fois au rendez-vous, j'ai juste eu le droit à :
- "ah bon la HSBC est aussi à Maurice !?"... "on a aucun lien entre HSBC Maurice et France... donc on ne peux pas ouvrir de compte à distance, il faudra le faire à Maurice"
- "mais qu'est-ce que vous allez faire à Maurice ?... les paradis fiscaux c'est pas bien, il faut payer des impôts..." 
Je ne sais pas si elle avait conscience qu'elle travaillait chez HSBC (banque présente dans tous les paradis fiscaux, condamnée plusieurs fois pour des manquements AML). 1f619.svg
@Trady

oui exactement le même genre de réponse 😂😂😂😂

Du coup je suis parti ailleurs ......
Ils savent que c'est pour ouvrir un compte à Maurice ?
Car j'ai perdu une fois complètement mon temps en me rendant à un rendez-vous dans une agence régionale en France à 100km de chez moi.
Une fois au rendez-vous, j'ai juste eu le droit à :
- "ah bon la HSBC est aussi à Maurice !?"... "on a aucun lien entre HSBC Maurice et France... donc on ne peux pas ouvrir de compte à distance, il faudra le faire à Maurice"
- @Trady
Je pense que vous êtes tombé avec Elen-Rose sur des débutants car je n'ai pas eu de problème pour le faire (c'était certes il y a 11 ans) et dans une petite agence (Lorient), et surtout l'ouverture de compte à Maurice est toujours proposée par le service international de HSBC : https://internationalservices.hsbc.com/ … t-opening/

Sinon peut être essayer via le lien ci-dessus directement ?
Non non cette personne n'avait pas du tout le profil d'une débutante : la cinquantaine, très sure d'elle...

Si je me souviens, j'avais ouvert un dossier en ligne pour une ouverture à l'international   et j'avais été invité à me rendre dans cette agence pour finaliser. Sans succès donc.

J'ai retenté depuis une ouverture HSBC expat, décliné également... car ça ne les intéressaient pas, même pour un montant bien supérieur au minimum requis pour HSBC premier. Je gère moi même mes investissements financiers, donc ils n'y gagnent pas assez. Il aurait fallu surement déposer encore beaucoup plus ou déléguer la gestion.
Du coup j'en conclus que ça a bien changé :) Merci pour le rex Trady.
Oui, c'est même l'ensemble du secteur bancaire en général qui a changé ces 5 dernières années. Tout se complique (ouvertures de comptes pour les non résidents, ...).

Un retour sur ce rendez-vous @romeusophie5 ?
Bonsoir,
Je suis chez HSBC en France et j'ai rdv mardi pour savoir les conditions pour Maurice, je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez. Mais j'avais dans l'idée d'ouvrir quand même un autre compte chez MCB pour le quotidien.
- @romeusophie5
Ils savent que c'est pour ouvrir un compte à Maurice ?
Car j'ai perdu une fois complètement mon temps en me rendant à un rendez-vous dans une agence régionale en France à 100km de chez moi.
Une fois au rendez-vous, j'ai juste eu le droit à :
- "ah bon la HSBC est aussi à Maurice !?"... "on a aucun lien entre HSBC Maurice et France... donc on ne peux pas ouvrir de compte à distance, il faudra le faire à Maurice"
- "mais qu'est-ce que vous allez faire à Maurice ?... les paradis fiscaux c'est pas bien, il faut payer des impôts..." 
Je ne sais pas si elle avait conscience qu'elle travaillait chez HSBC (banque présente dans tous les paradis fiscaux, condamnée plusieurs fois pour des manquements AML). 1f619.svg
- @Trady

à mon sens, elle connait très bien l'histoire de HSBC. Je parie que le discours sur "... les paradis fiscaux c'est pas bien, il faut payer des impôts..", est un discours coaché qui doit prouver le changement d'image de HSBC et doit permettre à cette banque de s'acheter une virginité toute neuve; au contraire de son passé où elle avait une nette tendance à harponner le client français en vantant les avantages des paradis fiscaux et en proposant des montages audacieux (ce qui bien sûr est interdit sur le territoire français). Le pyromane qui se fait pompier, Alléluia !
en résumé, ne comptez pas sur HSBC France pour vous ouvrir un compte à Maurice, même à votre initiative; vu leur passé et leur condamnation, ce serait particulièrement malvenu; ça ferait un peu récidive!
Bonjour à tous
Rdv hsbc très bien passé (J'ai une bonne conseillère). Donc effectivement c'est à moi d'ouvrir mon compte hcdc Maurice en disant que je suis déjà hsbc france 1er. Quand j'aurai mon identifiant, sur l'appli je peux relier mes 2 comptes (hsbc france et hsbc Maurice) ce qui me permet de faire des virements sans frais sauf le taux de change qui est plus favorable. Pour garder mon compte français je met l'adresse d'un parent en France. Donc c'est ce que je vais faire mais j'ouvrirai quand même un autre compte chez MCB pour le quotidien.
Bonne journée à tous
Sophie
Pour garder mon compte français je met l'adresse d'un parent en France.
- @romeusophie5


Pourquoi ?  Moi qui suis Belge, j'ai prévenu ma banque Belge de mon départ pour Maurice et j'ai pu conserver mon compte, et recevoir mon (rare) courrier bancaire à mon adresse Mauricienne. La seule chose qui a changé, c'est que mon compte est géré par une division qui gère les comptes d'expatriés, qui me demande de compléter annuellement un formulaire de résidence fiscale.
Pour garder mon compte français je met l'adresse d'un parent en France.
- @romeusophie5


Pourquoi ?  Moi qui suis Belge, j'ai prévenu ma banque Belge de mon départ pour Maurice et j'ai pu conserver mon compte, et recevoir mon (rare) courrier bancaire à mon adresse Mauricienne. La seule chose qui a changé, c'est que mon compte est géré par une division qui gère les comptes d'expatriés, qui me demande de compléter annuellement un formulaire de résidence fiscale.
- @Nohab


Idem, mon adresse est bien mon adresse Mauricienne, ils m'envoient les rares courriers papier ici tous comme mes nouvelles CB sans souci (banque différence d'HSBC)
Idem, mon adresse chez HSBC (France et Jersey) est celle de Maurice 😎 Et aucun problème pour les envois des CB et autres.