Menu
Expat.com

L'importance de la langue locale au Sénégal

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, nous sommes souvent confrontés aux questions de la langue, notamment pour communiquer efficacement sur place. Nous sommes donc curieux de connaître vos expériences en matière d'apprentissage et d'utilisation de la langue au Sénégal.

Voici quelques questions pour commencer :

Quelle est la langue parlée au Sénégal ? L'avez-vous apprise ? Avez-vous rencontré des difficultés pour l’apprendre ?

Existe-t-il des ressources ou des services pour aider les expatriés à apprendre la langue locale ? Quels sont vos conseils ?

Quelle est la langue dominante dans votre environnement professionnel ? Avez-vous organisé ou participé à des réunions d'affaires dans la langue locale ?

Selon vous, comment la maîtrise de la langue contribue-t-elle à la compréhension de la culture locale ? Quelles sont les nuances ou expressions spécifiques à connaître pour mieux s’intégrer ?

Quelle est l'importance de la langue locale pour les tâches quotidiennes telles que les achats, les transports, la santé, etc. ?

Partageons nos astuces et conseils pour améliorer notre approche de la langue locale et nous intégrer plus aisément au Sénégal.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

Assmalik

Trés intéréssant comme sujet Cheryl

Je suis sénégalais mais aimerait un peu apporter ma contribution

La communication et plus précisément, Lla langue en effet est un outil trés important d'intégration

Le sénégal etant un pays francophone, bon nombre d'expatriés européens et plus précisément Français ont pu surmonter tant bien que mal cette barriére linguistique, comment ? en se raprochant de la population locale

Trés important oui de se rapprocher de la population locale, car on ne peut prétendre vouloir résider et ou vivre dans un pays, connaitre ses us et coutumes en ignorant son quotidien. Beaucoup d'expatriés ratent leur expatriation en arrivant avec des préjugés véhiculés par les médias, d'autres suivent au pas et a la lettre les prescriptions des hoteliers et tours operators. Ils ne descendent pas sur le terrain pour se ''frotter'' à la population. La population sénégalaise est trés accueillante et hospitaliére. L'ideal n'existe nulle part, pour dire qu'il faut juste tracer ses limites avec les personnes que l'on rencontrent

La langue officielle du sénégal est le francais et la langue locale la plus parlée le Wolof

Nous avons une histoire coloniale francaise, raison pour laquelle meme meme une mamie ou un papy qui n'a pas été à l'ecole est capable de comprendre le francais et articuler certains mots francais

Dans tout le milieu professionnel au sénégal, le français est de mise

Les sénégalais et je crois comme tout peuple ne sont pas restrictif de leur langue et sont toujours disposés à en faire apprendre à qui veut. Certains sénégalais meme invitent à rejoindre des groupes whatsapp pour  y enseigner le wolof, la langue locale

Les centres culturels je crois ont compris que l'intégration passe nécessairement par l'apprentissage de la langue locale pour mieux communiquer et organisent des seances a cet effet

Je conseille donc aux uns et aux autres de se rapprocher de la population locale, de penser au tourisme intégré et ne pas toujours rester dans les hotels ou passer à travers la popultaion dans des bus et regarder de loin la realité

Bhavna

Merci Assmalik, comme toujours, pour ce post très détaillé.

Je suis sûre que nos membres pourront en bénéficier.

Bonne continuation

Bhavna

tchoop

Je vis au Sénégal et je me débrouille bien en Wolof; j ai d abord appris les bases sur you tube ou vous trouvez de nombreux cours en ligne.

Ensuite, j ai appris avec la population tout simplement en discutant surtout sur les marchés de Sindia; Popenguine, Nguekoch, Je ne fréquente que très peu Saly et je vais rarement en les grandes surfaces. Le poisson je le trouve au port et le reste au marché ou dans les boutiques on y trouve tout et même des merveilles culinaires que vous ne trouverez pas au supermarché.

on y trouve de la bonne viande et de la volaille extra et on apprend le Wolof

Surtout avec les enfants qui viennent faire les devoirs et les talibes qui viennent manger; se doucher ou colorier Les daaras sont aussi un bon lieu d apprentissage et on rend service en même temps.

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal