Les faillites augmentent en Allemagne sur fond de crise économiqueLe nombre de faillites en juillet a considérablement augmenté en Allemagne, avec presque un quart de dépôts de bilans en plus par rapport à juillet 2022, selon les derniers chiffres de l’Office fédéral des statistiques publiés vendredi (11 août).
Le nombre de défaillances d’entreprises allemandes a augmenté de 23,8 % en juillet 2023 par rapport au même mois l’année dernière. La tendance générale est à la hausse depuis août 2022.
En outre, le nombre de grandes entreprises ayant annoncé leur fermeture au cours du premier semestre 2023 a également augmenté de 12,4 % par rapport aux années précédentes.
L’augmentation des faillites n’est que le dernier des nombreux indicateurs qui font état d’une situation économique allemande de plus en plus sombre. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’Allemagne est la seule grande économie dont le PIB devrait diminuer en 2023, alors que l’inflation reste élevée (6,2 %).
Lundi (7 août), l’Office fédéral allemand des statistiques a annoncé que la production industrielle avait chuté de 1,5 % en juin par rapport à mai.
Économistes et experts comparent la situation économique actuelle à celle, similaire, du début des années 2000, lorsque le pays avait été qualifié d’ « homme malade de l’Europe ».
« Si le gouvernement ne prend pas de mesures décisives, l’Allemagne devrait rester au bas du tableau de la croissance dans la zone euro », explique Ralph Solveen, économiste à la Commerzbank, cité par l’agence de presse Reuters.
L’Allemagne a été particulièrement touchée par la guerre en Ukraine en raison de sa forte dépendance à l’égard des importations d’énergie russe. Mais ce n’est pas l’unique facteur : le ralentissement économique allemand s’explique également par des raisons structurelles, notamment une trop grande dépendance à l’égard des exportations, un manque d’investissements et une pénurie de main-d’œuvre.
Malgré les chiffres, le gouvernement allemand se veut rassurant et minimise les craintes d’une crise économique imminente, le ministre de l’économie Robert Habeck pariant sur des investissements internationaux privés pour redorer le blason du pays.
« Une vingtaine d’entreprises prévoient des investissements importants en Allemagne, pour un volume d’investissement total d’environ 80 milliards d’euros », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée mardi (8 août) au Funke Media Group.
L’Allemagne n’est pas le seul pays de l’Union européenne à être confronté à des larges taux de faillite. En France, le nombre de faillites d’entreprises a bondi de 35 % au cours du deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, menaçant de disparition 55 000 emplois. jean Luc