Menu
Expat.com

L'économie allemande patauge dans une “atmosphère crépusculaire

Dernière activité 12 Août 2023 par jean luc1

Nouvelle discussion

jean luc1

L’économie allemande patauge dans une “atmosphère crépusculaire”


L’hebdomadaire “Die Zeit” met en garde contre le déclassement économique de l’Allemagne, énumérant ce qui “ne fonctionne plus” : coûts de l’énergie, bureaucratie et manque de travailleurs qualifiés.  “Adieu*, la vieille Allemagne”, titre tristement Die Zeit dans son édition datée du 3 août. L’hebdomadaire consacre sa première page au flétrissement économique allemand. “Bien des choses ne fonctionnent plus dans ce qui était autrefois le pays du miracle économique : les entreprises s’en vont, la bureaucratie s’accroît.”


Désormais, selon le titre de Hambourg, l’Allemagne n’est plus qu’une “nation assoupie” qui attend un hypothétique prince pour la réveiller.

L’économie allemande ne s’est jamais complétement remise de la crise sanitaire et des restrictions qui ont suivi, et les prévisions de croissance pour l’année 2023 du Fonds monétaire international (FMI) ne prêtent pas à l’optimisme.


“Toutes les grandes nations voient leur économie croître : à 5,2 % pour la Chine, à 1,8 % aux États-Unis et à 1,5 % pour la Russie, frappée par les sanctions internationales. Et l’Allemagne ? Le taux de croissance y est désormais négatif, à – 0,3 %. Le bas du classement.”


Et les causes de cette décrépitude sont connues. Une importante hausse des tarifs de l’énergie, en partie causée par la guerre en Ukraine, une bureaucratie jugée trop envahissante et une pénurie de profils qualifiés. Le tableau dressé par l’hebdomadaire est sombre :


    “La quatrième puissance économique mondiale oscille entre stagnation et récession. Sa richesse s’évapore. […] Une atmosphère crépusculaire baigne tout le pays.”



Face à cette situation, “que pouvons-nous faire ?” s’interroge Die Zeit. Pour le titre libéral, l’Allemagne a besoin d’un “agenda [économique pour] 2030” qui comprendrait, entre autres, une refonte du système de subventions accordées aux entreprises ou encore, pour résoudre le problème posé par le prix de l’électricité, une accélération de la délivrance de permis pour développer les énergies renouvelables, notamment dans l’éolien (le pays a débranché ses trois derniers réacteurs nucléaires en avril).   jean luc 1f609.svg

Teddy-Panda

Bonjour,


Quelles sont les perspectives à prévoir pour une personne qui souhaiterait s'installer durablement en Allemagne ? À quoi doit-on s'attendre ?

jean luc1

tout dépend du secteur économique . le problème c'est le prix de l’énergie . jean luc 1f609.svg

jean luc1

Les faillites augmentent en Allemagne sur fond de crise économiqueLe nombre de faillites en juillet a considérablement augmenté en Allemagne, avec presque un quart de dépôts de bilans en plus par rapport à juillet 2022, selon les derniers chiffres de l’Office fédéral des statistiques publiés vendredi (11 août).


Le nombre de défaillances d’entreprises allemandes a augmenté de 23,8 % en juillet 2023 par rapport au même mois l’année dernière. La tendance générale est à la hausse depuis août 2022.


En outre, le nombre de grandes entreprises ayant annoncé leur fermeture au cours du premier semestre 2023 a également augmenté de 12,4 % par rapport aux années précédentes.


L’augmentation des faillites n’est que le dernier des nombreux indicateurs qui font état d’une situation économique allemande de plus en plus sombre. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’Allemagne est la seule grande économie dont le PIB devrait diminuer en 2023, alors que l’inflation reste élevée (6,2 %).


Lundi (7 août), l’Office fédéral allemand des statistiques a annoncé que la production industrielle avait chuté de 1,5 % en juin par rapport à mai.


Économistes et experts comparent la situation économique actuelle à celle, similaire, du début des années 2000, lorsque le pays avait été qualifié d’ « homme malade de l’Europe ».


« Si le gouvernement ne prend pas de mesures décisives, l’Allemagne devrait rester au bas du tableau de la croissance dans la zone euro », explique Ralph Solveen, économiste à la Commerzbank, cité par l’agence de presse Reuters.


L’Allemagne a été particulièrement touchée par la guerre en Ukraine en raison de sa forte dépendance à l’égard des importations d’énergie russe. Mais ce n’est pas l’unique facteur : le ralentissement économique allemand s’explique également par des raisons structurelles, notamment une trop grande dépendance à l’égard des exportations, un manque d’investissements et une pénurie de main-d’œuvre.


Malgré les chiffres, le gouvernement allemand se veut rassurant et minimise les craintes d’une crise économique imminente, le ministre de l’économie Robert Habeck pariant sur des investissements internationaux privés pour redorer le blason du pays.


« Une vingtaine d’entreprises prévoient des investissements importants en Allemagne, pour un volume d’investissement total d’environ 80 milliards d’euros », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée mardi (8 août) au Funke Media Group.


L’Allemagne n’est pas le seul pays de l’Union européenne à être confronté à des larges taux de faillite. En France, le nombre de faillites d’entreprises a bondi de 35 % au cours du deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, menaçant de disparition 55 000 emplois. jean Luc1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne