Menu
Expat.com

Achat bien immobilier avant d'avoir la résidence

Nouvelle discussion

JOSYANE KASTNER

@Nohenry

Vous avez tout dit,

Tout est exact, nous le promoteur est impliqué et ne paye se charges sur une surface commerciale illégale accolée à notre immeuble.

Merci Monsieur

JOSYANE KASTNER

@amiroro

VOUS CROYEZ QUE MOI J 'AIME m'être faite truandée par son pays le Portugal?

JOSYANE KASTNER

@guida51

Je ne sui pas RNH mais FRANCAISE escroquée par le PORTUGAL et je ne suis pas la seule.

Afonso Albuquerque

Bonjour,

@Josyane KASTNER;

Que fait le syndic/président de copropriété? Avez-vous (votre avocat) toqué au service d'urbanisme de la mairie et exposé les faits?

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque.

amiroro

Bonsoir Josyane,

Désolant en effet ... Mais ce n'est pas le Portugal qui est en cause, ce sont bien des gens ...

Moetai

Bonjour

Face à  l’adversité je me retourne vers La Fontaine qui a su mettre la sagesse des grecs à  la sauce des gaulois voir des lusitaniens .

Cordialement

JOSYANE KASTNER

@Afonso Albuquerque

• Les Condos, une femme à la tête et pas des moindres soutient tout ceux qui ont fait des extensions illégales (violation de la propriété illégale) sans doute avec des petits billets comme il de coutume au Portugal. Très connue dans Albufeira et les avocats ne se frottent pas à elle.

J'ai dénoncé tout cela il y a 5 ans à la Mairie et cela fait cinq ans qu'ils me baladent, tout en dressant des "procés verbaux" donc ils reconnaissent les faits.

Le promoteur est impliqué, l'immeuble a été vendu par GARVETUR à ALBUFEIRA en T0 et T 1+1.

Une surface commerciale à l'état brut "illégale" aussi, il cherche à la vendre à tout prix ET PERSONNE NE BOUGE.

Mon Avocat "hors bord de mer" est une personne très bien, qui ne cherche pas l'argent à tout prix, qui parle parfaitement le Français, se fait balader comme moi à la Mairie,

Certaines personnes sont impliquées mais qui? et comment s'en sortir,

J'ai pensé à médiatiser cette affaire à la télévision.

J'ai 75 ans et ça fait 6 ans que je me bat, mon compagnon c'est fait cassé la figure gratuitement courant mai par un co-propriétaire qui a racheté un DUPLEX illégalement, ce qui fait qu'il possède un T0. (Hopital de Portimao) mais bon nous ne sommes pas la bas pour faire les Tribunaux.

Si quelqu'un peu m'aider !!! je prends. Merci de m'avoir lu.

amiroro

Bonjour Josyane,

Il y aurait bien une solution, mais ça demande réflexion, car après, ce seront plusieurs sessions au Tribunal et ça peut durer:

• Obtenir un rendez vous, accompagnée de ton Avocat, auprès du Procureur du Tribunal dont tu dépends, et lui exposer les faits dans le détail, de façon à impliquer TOUS LES PROTAGONISTES, DIRECTS OU INDIRECTS. S'il le juge pertinent, une procédure sera ouverte.

Quel bénéfice attends tu, précisément, de ta démarche ?

Amitiés 1f600.svg

roro

Afonso Albuquerque

Bonjour,

Merci tout d'abord pour votre exposé exhaustif.

Je suis d'accord avec Amiroro.

Néamoins si cela ne fonctionne pas il convient qu'un avocat appelle une chaine et médiatise les choses en expliquant en détail.

Personne n'est au dessus des lois.

N.B. Ce n'est parce que votre avocat parle bien français que c'est un bon avocat. Il devrait à mon avis se montrer plus proactif s'il en est capable/compétent.

Bien à vous et tenez-nous au courant,

Afonso Albuquerque.

JOSYANE KASTNER

@Dali2168

et sur mon Avocat aussi qui n'arrive pas à avoir un entretien avec la Mairie pour demander des explications.

Nous sommes nombreux à avoir la poisse au Portugal.

Vous savez j'en pleure souvent.

Bonne soirée

JOSYANE KASTNER

@amiroro

Bonjour,

Mon avocat en qui j'ai grande confiance essaye d'obtenir depuis 5 mois un rendez-vous avec la Mairie d'Albufeira, mais on le roule dans la farine, je l'ai eu ce matin au téléphone, je suis en France, et il me dit que rien n'avance, mais pour le moment il ne désespère pas, il ne demande même pas d'honoraires.

Notre Condo à légalisé les violations de la propriété horizontale entre les co-propriétaires des duplex et le promoteur. Tout cela en famille. Les autres co-propriétaires louent sans Alojamentos locals et font leur soupe dans leur coin, D'ou chacun pour soi et dieu pour tous.

Le tribunal je n 'y crois pas trop, surtout en algarve.

J'avais pensé médiatiser l'affaire à la télévision portugaise !!!

Si tu as une idée je suis preneuse,

Merci pour ton intérêt

Bonne soirée

Josyane

Dali2168

Bonsoir Josyane,

J'ai pas de solutions pour vous mais effectivement, quand on tombe entre les mauvaises mains, c'est vraiment pas de chance. J'ai donc voulu en savoir davantage sur votre expérience, et J'ai trouvé cet article impartial , parmis tant d'autres, qui en dit un peu plus....

https://gotoportugal.eu/fr/vivre-au-por … nvenients/

Moetai

Bonjour

Un reportage bien documenté qui tournerait sur face de bouc pourrait faire réagir le ministère du tourisme.

Cordialement

Dali2168

Bonjour,

Il faut lire " partial ", et non l'inverse.

Bonne journée

Cdt

amiroro

Bonjour Josyane,

Quel bénéfice attends tu, précisément, de ta démarche ?

(Si tu décides de ne rien faire et de "prendre des vacances", quelles seront pour toi les conséquences ?)

C'est ce qu'il faut mesurer ...

Concernant l'Alojamento Local, les copropriétaires peuvent s'y opposer

si il existe une majorité ...

Pour l'AL, en principe Finanças doit être informé ainsi que anciennement le SEF, et la Mairie en premier, c'est très important.

Vas y tranquille, ne te rends pas malade, ce serait trop absurde ...!

On est avec toi ...

Amitiés 1f600.svg

roro

JOSYANE KASTNER

@amiroro

bonjour,

Merci c'est gentil, mais j'ai acheté dans un immeuble neuf, c'est ce qui est terrible et si ça flambe ceux qui on fait des extensions illégales n'ont pas un sous, sinon il aurait acheté du légal. Les expat. français RNH

Bonne journée

JOSYANE KASTNER

@Afonso Albuquerque

Bonjour,

c'est moi qui médiatiserait.

les rapports avec la mairie, c'est terrible, j'en parle en connaissance de cause. Alors pour mon avocat c'est pareil, on nous roule dans la farine.

Afonso Albuquerque

Bonjour,

Non ce serait votre avocat et ce serait assez simple il suffit d'appeller une chaine et expliquer en détail.

Il peut aussi le faire en anonyme si il le veut.

Mais un moment il faut qu'il se houve et si cela bloque d'un côté il faut passer par un autre.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque.

Frantugais

Bonjour Josyane.

Concernant l'Alojamento Local, les copropriétaires peuvent s'y opposer
si il existe une majorité ...

-@amiroro

Holà.

Je sais pas trop bien, mais il me semble que c'est à l'unanimité l'ami, tout comme pour le travail à domicile mais je peux me tromper.

Sans doute qlq confirmera ou infirmera.

Bonne journée avec cette chaleur revenue.

amiroro

Lors d'une AG dans un condo, les décisions se prennent à la majorité ---

Frantugais

Oups.

Je pense que les dispositions générales sur la règle des condomínios (le cadre) ne peut être changée sans unanimité.

Je viens de le vivre et y était totalement opposé ; trop fastoche et on ne peut changer la destination ou l'usage d'un bien sans l'accord des propriétaires présents à cette AG   et stipulé à l'ordre du jour.

Mais bon @ffaire @suivre ; la majorité  telle qu'elle n'étant force de loi établie ; modifier les statuts n'est pas aisé.

laviniavirginia

Bonsoir Josyane,Désolant en effet ... Mais ce n'est pas le Portugal qui est en cause, ce sont bien des gens ...        -@amiroro

exact: ce sont les gens  (pourtant si gentils);  entre eux c'est coutume et normal, non pas pour nous.

Prochainement je vais (év.) vous exposer mon cas, mais c'est tellement dégoutant que je crains que le fait  d'en parler/écrire  va encore me rendre malade et je suis vraiment à bout.

Dommage que pour le cas de Josyane ce soit en Algarve, sinon je m'ajouterais volontier pour en faire  parler les médias.

Frantugais

Bonsoir Josyane,Désolant en effet ... Mais ce n'est pas le Portugal qui est en cause, ce sont bien des gens ...        -@amiroroexact: ce sont les gens  (pourtant si gentils);  entre eux c'est coutume et normal, non pas pour nous.        -@laviniavirginia

Modéré par Bhavna last year
Raison : Un peu excessif
Je vous invite à lire la charte du forum
laviniavirginia

Bonsoir Josyane,Désolant en effet ... Mais ce n'est pas le Portugal qui est en cause, ce sont bien des gens ...        -@amiroroexact: ce sont les gens  (pourtant si gentils);  entre eux c'est coutume et normal, non pas pour nous.        -@laviniavirginia***         -@Frantugais

C'est très gentil et réconfortant de votre part d'insister sur ce ton et cherchant de transformer une victime en quelqu'un qui délire, après que j'ai déjà eu le plaisir d'avoir à  encaisser le terme de "malade".

Et bien, ce que je venais de dire, correspond à  ce qui a été affirmé par plusieurs locaux de la région où se situe l'immeuble en question et d'où mon expérience. Ils se gênent  (verguenza ajena) et ont été choqué de savoir à quel point on est arrivé avec moi .    Ici (au Pt) ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre un avocat;  alors ils n'ont pas tous eu cette expérience, par dessus  tout le mal et les dommages vécus et dont ces portugais témoins en connaissent les détails et ont vu les dégâts  de leurs propres yeux , d'avoir à encaisser un résultat (jugement...) grâce au fait que même au Tribunal il y a corruption et que ce soit les abrutis criminels qui arrivent à faire émettre une sentence basée sur des faux.  Et voilà. vu ce genre de réaction gratuite et arrogante,  Je ne vais plus rien préciser ou ajouter. 

"Hace muchisimo tiempo que me caí de la higuera"   mais ici on se permet -et vous vous permettez- de me juger sans rien connaître ni de moi, ni des faits.  Es peut-être même aussi parce-que je n'appartiens pas non plus à votre nationalité ? (Franchement, je m'en fiche)  Ou alors êtes-vous macho ?  Je n'en sais rien mais j'en constate un "certain niveau" auquel, effectivement,  je n'appartiens pas.

Bonne soirée , 

signé:   la "malade" et "délirante"  😁

Frantugais

Bon @laviniavirginia, vous pouvez attaquer les institutions, les lois, les règles et le Portugal dans son ensemble mais je ne pense pas que ça vous serve à grand chose en dehors du ridicule basique.

Il y a mieux ici.

Bonne chance tout de même.

@tchao.

laviniavirginia

Bon @laviniavirginia, vous pouvez attaquer les institutions, les lois, les règles et le Portugal dans son ensemble mais je ne pense pas que ça vous serve à grand chose en dehors du ridicule basique. Il y a mieux ici. Bonne chance tout de même.@tchao.         -@Frantugais

Très pauvre, votre "argumentation'  qui se base sur votre banalisation, du n'importe quoi et le mépris hautain "mal vissé"  (mal intentionné)  qui s’ensuit.   Tout ça  est bien mesquin.  Tiens tiens....c'était justement votre ami roro qui avait eu la "splendide perspicacité" (uniquement se trompant de sujet) de dire qu'on voit à l'exterieur ce qui est en soi. Et bien en voilà un exemple, si vous voulez vous VOIR au miroir...

Bon; je crois qu'il vaut mieux en terminer ici. Je ne permets à personne de me manquer de respect. Point. 

JOSYANE KASTNER

@Frantugais

Bonsoir,

Chose positive il n'y avait pas la majorité, j'avais 2 co-propriétaires avec moi,

Bonne soirée

JOSYANE KASTNER

@Afonso Albuquerque

Vous avez une idée d'une chaine que je peux appeler, merci

Je viens au Portugal courant Octobre.

Boavista31

@Frantugais

Bonsoir,

La loi N71/XV/1 promulguée le 19 Juillet 2023 et plus connue sous le nom de « Pacote mais habitação «  prévoie tout un tas de nouvelles mesures concernant les AL, en particulier :

Toute nouvelle demande d’AL doit être soumise à l’approbation unanime des membres du condominium

Une licence déjà existante d’AL dans un condominium peut être remise en cause si 2/3 des millièmes de la co propriété s’y oppose ( sauf si elle a été initialement approuvée par la totalité des résidents comme ci dessus, ou si l’immeuble était destiné à l’origine a de l’AL)

Le condominium peut décider d’appliquer une majoration des charges de copropriété au titulaire de l’AL allant jusqu’a 30% pour pallier aux éventuels dommages et nuisances  générées par un AL

Le condominium est en droit d’exiger que le titulaire d’un AL souscrive une assurance responsabilité civile d’un montant minimum déterminé par la loi pour couvrir les éventuels dommages générés par les locataires de l’AL

Frantugais

@Boavista31

Ben c'est déjà ça et on vous  remercie. Vous avez bien développé un aspect des droits et obligations.

Et bien. Sûr la loi est la loi !

Ce n'est pas contestable.

Boavista31

@Frantugais

Bonjour,

Mea culpa…..j’ai fait une erreur concernant l’opposition des résidents d’un immeuble a la poursuite d’une activité AL, j’ai relu le texte de loi définitif et il y a eu en effet une modification de l’article 9/2 lors des débats à l’assemblée, et ce n’est plus 2/3 des millièmes qui est nécessaire pour s’opposer à une activité AL mais la moitié, ce qui est dès lors plus facile à obtenir !!!!!!

amiroro

On appelle ça la majorité ... CQFD ...

Merci Boa 1f600.svg

Frantugais

Bonsoir.

Je tiens à remercier la qualité et le suivi de cette question très importante.

Explication :

il y a à peine un an  les copropritaires à Paris ont voulu restreindre les locations temporaires.

Cela n' a pas marché à cause de l'unanimité requise (on sortait du du cadre d'affectation initial et c'est la loi) et j'étais contre cette restriction qui dévalue tout drastiquement. Cette question est désormais abandonnée définitivement.

Un très proche s'étant intéressé par un investisement sur Lisbonne conséquent, idéalement bien placé, m'a demandé de tout suivre. Un changement presque identique à ce que je venais de vivre avait demandé l'année passée m'avait heurté.

En lisant les ordres du jour d'AG et les votes fournis j'ai remarqué ce à quoi j'avais été confronté moi-même à Paris. J'ai été très rassuré par les responsables de la vente jusquà aujourd'hui.

Donc j'ai creusé, et là sur une affaire qui devait se conclure la semaine prochaine j'ai questionné longuement. Même si cette clause n'avait pas aboutie parce que la majorité n'avait été pas atteinte ; elle le pourrait dans le futur- finalement.

Donc, après une dure journée de communication et de voyage l'affaire est lâchée. Nous avons échangé longuement à ce sujet ; trop risqué !

Cela a été âpre avec la société mais cordiale ; le compromis devait être finalisé la semaine prochaine.

En fait cela ne se fera pas et il en est mieux ainsi.

Je remercie l'ami et @Boavista31 d'avoir échangé

Afonso Albuquerque

Bonjour,

@ Josyane Kastner.

Je pense que la RTP (chaine publique) ce serait pas mal.

C'est bien mieux que ce soit votre avocat qui s'en occupe et explique dans les détails la situation.

Bien à vous.

JOSYANE KASTNER

@Boavista31

Bonsoir,

Je vous remerçie beaucoup pour ce texte de loi, c'est tout à fait normal, nous sommes un condo sans AL mais avec notre condo mafieuse c'est l'anarchie, alors je suis contente que ce texte aille dans mon sens.

Reste le gros morceau des "VIOLATIONS DE LA PROPRIETE HORIZONTALE" duplex illégaux que cautionne notre condo mafieuse,

Mon avocat se fait toujours trimbaler à la Mairie !!!!! DEPUIS SIX MOIS ET DIEUX SAIT SI J AI CONFIANCE EN LUI.

Bonne soirée à tous et merci,

Josyane KASTNER

JOSYANE KASTNER

@Afonso Albuquerque

merci beaucoup, pouvez vous me dire comment les contacter, je parle très peut le Portugais.

Bonne soirée.

Josyanez

Afonso Albuquerque

Bonjour Madame,

Comme indiqué c'est votre avocat qui doit faire ce boulot (contacter la chaîne).

En plus il sera pris plus au sérieux car je pense qu'il maitrise un bon niveau de portugais et peut expliquer en détail les impairs commis a l'abri du cadre légal.

Vous avez juste à le contacter pour qu'il fasse le nécessaire.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque

JOSYANE KASTNER

@Afonso Albuquerque

merci beaucoup et bonne soirée.

JOSYANE KASTNER

@laviniavirginia

moi aussi j'en suis malade, mais faut bien bouger, au Portugal je me comporte en citoyenne respectueuse de tout, je n 'ai malheureusement pas l'esprit mafieux, mais je veux que la MAIRIE BOUGE, je ne lâche rien. Ni les co-propriétaires mafieux.

Voilà, faut se défendre, nous sommes en Europe !!!!

JOSYANE KASTNER

@Moetai

Bonsoir,

Je n'y arrive pas, depuis plus de 5 ans, beaucoup de déboires dans cet immeuble, au mois de Mai mon compagnon c'est faut cassé la figure par le co-propriétaire du DUPLEX ILLEGAL au dessus de chez moi, Directeur d'Hotel à PORTO (Brésilien naturalisé Portugais). A 72 ans il saignait de partout, nous sommes allés a l hopital, mais personne dans l'immeuble, moi seule comme témoin et notre petit chien adopté au Portugal.

bonne soirée

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal