Menu
Expat.com

2024, les prix de l'immobilier devraient chuter considérablement ...

Nouvelle discussion

amiroro

Bonjour,

Je sais que ça risque de ne pas plaire à tout le monde, mais c'est l'info qui circule dans les milieux de l'immobilier: Les prix devraient chuter significativement en 2024.

Ça ne se limite pas au Portugal.

Il s'agit de ne pas s'affoler, seulement prendre des décisions "raisonnables" ...

Joyeuses fêtes quand même ...

roro

Moetai

Bonjour

Face à  la crise ici  prévue sachons repérer les nécessités absolues .

Manger  .

Pour des légumes toute l’année je conseille une serre de 14x4m pour un couple.

L’été, début juin ,jusque fin septembre, on ombre avec de l’ombriere de 3m de large ,la lumière  latérale suffisant .

On peut planter ,en Algarve ,des pdt dès  maintenant ,avec un voile de forçage pour aider .

Les fèves peuvent être  semer aussi ,peu exigeantes sur le sol .

Tout cela avant la sécheresse de l’été et stockage.

Les fèves  sèches passeront 48 heures au congélateur pour bloquer les parasites .

Elles seront toujours semables.

En septembre  semer sous serre des haricots grimpants ,ils donneront jusque la nouvelle année, l’air froid au pied ne les gênera pas trop .

Et mille autres choses mais qui cela intéresse t il ?1f609.svg1f600.svg

Cordialement

Verflor

Bonjour,

Ce n'est pas une tendance linéaire, tout dépend du secteur de prix et de la localisation géographique.

Les logements de premier prix , accessibles à 80% des portugais sont en baisse vu la hausse des taux d'intérêt et les difficultés d'obtenir des crédits, par contre les logement plus chers , en particulier les logements de luxe, sont en hausse, au pire stables.

Malgré la fin du RNH et du Visa Gold, la demande étrangère reste très soutenue, en particulier venant des USA.

La position du Portugal dans les Hit-parade des pays les plus sûrs / qualité de vie y est pour beaucoup

La même chose pour les régions de Lisbonne et Porto , par contre à l'intérieur du pays les prix vont certainement baisser , l'offre étant déjà supérieure à la demande et toujours le problème des taux d'intérêt.

Néanmoins cette tendance sera de courte durée dés que les stocks disponibles seront épuisé

Depuis le COVID , la construction a diminué due à des facteurs divers, le plus important étant le manque de main d'ouvre qualifiée dans le bâtiment.

Aujourd'hui , c'est une galère pour les entrepreneurs pour trouver des maçons, plombiers, électriciens, des qualité, les bons sont aller travailler au Luxembourg ou en Suisse, et pas mal de projets avance à pas de pèlerin et beaucoup sont à l'arrêt.

pierreXXX

@Moetai

Bonjour   Comment ça, mettre les haricots avant de semer, au congélateur, à cause des parasites.    vous pouvez développer svp.  Parasites par la suite, une fois ça pousse? Les parasites sont-ils déjà dans la semence?

merci

meilleures salutations

Pierre

Moetai

@pierreXXX

Les graines de haricot ou de fèves à  la recolte peuvent être  contaminées par des pontes d’insectes ,ponte qui se développe  ensuite pour donner des larves qui se nourrissent des graines .

Pour tuer ces pontes ,invisibles à  la récolte ,on place ces graines dans un sac plastique ou autre contenant ,pendant 48 heures au congélateur.

Le froid détruit  les pontes mais n’affecte pas la germination.

Bien sûr  on stockera à  l’abri d’une réinfestation .

Certains conseillent même  deux passages au congélateur espacés de qq jours pour plus de sécurité.

Caengoo

@Verflor Je pense que ce que vous dites est très sensé. Je crains quand même que la hausse des prix de l'énergie puisse conduire les étrangers à faire des navettes moins fréquentes qu'auparavant. Sinon, à mon avis, il ne peut pas y avoir de fortes décotes le long du littoral. L'intérieur à la faveur des canicules pourrait devenir "invivable" l'été et se dépeupler à long terme.1f622.svg

Frantugais

@pierreXXXLes graines de haricot ou de fèves à  la recolte peuvent être  contaminées par des pontes d’insectes ,ponte qui se développe  ensuite pour donner des larves qui se nourrissent des graines .Pour tuer ces pontes ,invisibles à  la récolte ,on place ces graines dans un sac plastique ou autre contenant ,pendant 48 heures au congélateur. Le froid détruit  les pontes mais n’affecte pas la germination. Bien sûr  on stockera à  l’abri d’une réinfestation .Certains conseillent même  deux passages au congélateur espacés de qq jours pour plus de sécurité.         -@Moetai

Ouaip @Moetai. Dans les fèves on trouve parfois le charançon qui fait un trou. Et la graine ne germe pas comme dans la crise de 1929, c'est subliminal !

Moi celles que que je préfère c'est les aquadulces ou les sévilles plus blanches ? J'en ai mis dans des seaux de maçon avec de la terre d'alfaroba. Je ne suis pas sur place, mais je vois qu'elles poussent. Puis elles sont surveillées pour nous émerveiller.

A manger vertes bien entendu, à la croque au beurre.

@+.

Verflor

Bonjour,

Bon à savoir pour ceux qu'il veulent faire de la conserve d'olives : jamais utiliser de l'eau de la distribution, le chlore qu'elle contient, détruit les bactéries qui servent à adoucir les olives et les rendent molles..............

Prenez l'eau de pluie ou du puits.

berndkoch

Il sera fort temps,vue comme la speculation a fait exploser les prix,qui sont deconnecte de la realité et des revenues.vue la qualité de construction et l'absence de chauffage,isolation etc on peut dire que,en moyen,les maisons au <p<ortugal sont vendues 3 fois plus cher que leur relle valeur. et si des portugais doivent quitter leurs villes car ils ne peuvent plus se payer d'y vivre,il y a un tres grand problem,et il est temps que ça s'arrete net,tant pis pour ceux qui en ont profité et abusé....

Tartine1062

Ce phénomène existe aussi dans d'autre pays..idem en France..

Moetai

Vu la nouvelle réglementation en France, construire oui mais libérer  la même surface en zone naturelle ,ça ne va pas freiner la demande en France, au contraire.

Le sud de l’Europe pour une population vieillissante et plus ou moins riche des pays du nord de l’Europe, ça reste intéressant, puisque leur immobilier de départ reste bien côté  ,et ils gagnent sur le coût  de la vie ,voir le chauffage .

En vendant dans le nord on a suffisamment pour acheter dans le sud ,le soleil en plus .

Verflor

Bonjour,

D'après une étude de l' INE de Novembre dernier, le prix de l'immobilier a augmenté de 7,8% par rapport à la même période de 2022

amiroro

Il faut nuancer je crois ...

Tous ceux qui ont acheté dans un lieu exceptionnel préserveront leur capital car ça n'a pas de prix ...

Par contre, ceux qui ont bricolé des "semi ruines" fréquentes au Portugal, risquent sur deux plans. D'une part le prix de vente, et d'autre part la Mairie (peut être pas partout, mais en Algarve, ça se précise ...).

Et "en général", l'immobilier devrait baisser de façon significative ...

Ça ne doit pas vous gâcher la nouvelle année. Meilleurs vœux à tous ...

roro

lilette

@Moetai

Oui c'est le moment où jamais de développer son autonomie qu elle soit alimentaire énergétique ou autre !

mars60

https://www.idealista.pt/news/imobiliario/habitacao/2024/06/24/64493-fim-do-rnh-e-vistos-gold-impacta-compra-de-casas-por-estrangeiros#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=1062&at_creation=news_weekly_20240628&at_send_date=20240628&at_link=m-1-leer-mas-node-64493&at_recipient_id=62026523793&at_recipient_list=3&utm_medium=email&utm_campaign=1062&utm_term=m-1-leer-mas-node-64493

Poï

@mars60

Bonjour,

Interessant cette analyse.

Justement je pensais que c'était le contraire. Car dans mon "petit" village, en peu de mois, déjà 5 maisons se sont vendues.

Dans la région beaucoup de personnes d'Afrique du sud (des "blancs" qui fuient la violence ), des Brésiliens, Américains.

Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal