Construction sur terrain agricole (rustico)

Bonjour,

je cherche désespérément (petite annonce en mode "procura" sur Custojusto depuis 4 mois, 0 retour) un terrain agricole en vente dans ma ville du Centre, pas trop loin de ma maison. Sachant que des terrains de ce genre, il y en a plus autour de chez moi qu'un Curé ne pourrait bénir. ...bref

Question simple : quelle est la typologie précise d'une construction (démontabilité, existence d'une dalle béton ...? ) d'une construction sur un terrain agricole (donc non constructible) ?

Merci pour vos lumières mes très chers Afonso, Mars60, nos fins connaisseurs emblématiques de cette section  :par::thanks:

Bonjour Flordejasmim,

En ce qui concerne les terrains agricoles et rustiques la legislation est tres simple et claire : pas de construction possible a moins qu'une ruine a recuperer ne soit déja presente.

Seule façon de contourner cette legislation : installer une habitation amovible, type chalet en bois ou container.
Jusque lá cela parait bien simple mais ( il y a toujours un "mais"), il faut savoir que l'interpretation de "amovible" peu varier de mairie en mairie car la legislation nationale est relativement floue par rapport a ce terme.


Certaines mairie considerent  toute eventuelle structure suplementaire ( du style dalle en béton ou connexion au reseau d'egoûts, d'eau ou d'electricité ) comme une preuve de l'intention d'une construction definitive independemment de sa structure.


La meilleure chose a faire est de vous rendre a la mairie de la commune ou vous souhaiter acquerir ce terrain et leur poser la question. Installer un chalet ou autre sur un terrain agricole n'est pas illégal mais comme tout dans notre société, obéit a des regles specifiques qui peuvent varier selon la mairie.


J'espere être parvenu a vous aider dans la mesure de mes moyens.


Cordialement


Claude

Merci beaucoup Claude pour votre réponse :)

Bonjour,
L'histoire de la construction sur « propriedade rùstica », c'est un peu « à la portugaise »…………… ;

Si on devait démolir tout ce qui a été construit là où il ne faut pas, il y aurait crise du logement !

Ceci étant et si vous n'êtes pas encore bien intégrée dans les us et coutumes du pays, le mieux c'est de rendre visite au service urbanisme de votre Câmara Municipale et demander ce qui est permis, car cela varie de ville en ville .

Ok Verflor, merci pour votre confirmation. Je veux la paix, alors je demanderai d'abord à la Camara de ma freguesia.