Menu
Expat.com

Vos voisins en Allemagne

Dernière activité 04 Novembre 2023 par jean luc1

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Lorsqu’on emménage en Allemagne, les relations avec nos voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans notre bien-être et notre intégration. Partagez vos expériences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien à en Allemagne :

Racontez-nous vos relations avec vos voisins en Allemagne. Avez-vous des anecdotes à partager, des moments de solidarité ou des initiatives communautaires qui vous ont touchés ?

Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?

Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage en Allemagne ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?

Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?

Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience  en Allemagne ?

En partageant vos expériences, vous enrichissez la compréhension de chacun sur la vie en Allemagne et aidez de nombreuses personnes à se projeter dans leur projet d’expatriation.

Merci à tous pour vos contributions.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

jean luc1

En ville dans les grands immeubles , il est pas nécessaire de se présenter vraiment , ça vient ,ça part, au plus vous présentez comme nouveau locataire dans les espace commun, avec une bonne poignées de mains, la bise est pas de mise . ne vous attendez pas non plus que l'on viennent vers vous , c'est vous qui devez le faire . les règles de politesse sont de rigueur dire bonjour lorsque l'on croise un voisin ou une personne dans l'espace communautaire est normale ,comme merci ,au revoir . il est inutile t'inviter un voisin , car les allemands sont très strict sur la vie privé , on invite pas son voisin chez soi . si il y as discutions  , on évite la politique, la religion , le 3eme Reich , le racisme n'a pas sa place non plus car pour les locaux vous etez un étranger , dégueulez sur son propre pays ça passe pas .On compare pas les pays entre eux. quand on arrive on critique pas , on regarde , le règlement intérieur de l'immeuble est as respecter , votre tour de nettoyage aussi surtout au Bade-Wurtemberg .  la courtoisie est la règle . ici pas de fête des voisins , mais des fête de rues , de quartiers, ou de villages, là il faut y aller car tous les voisins serons là . si vous etez   dans une petite ville ,les relations sont plus simple, vous voyer votre voisin dans le jardin , vous dite joyeusement ,guten tag ich bin ihre neu narchbach(bonjour je suis votre nouveau voisin) .jean Luc1f609.svg

Kojak 1958

Les relations entre voisins sont plus dures qu'en France. Les allemands sont des anglo-saxons. Nous les français sommes des latins. Ce qui explique que les gens en France sont plus chaleureux qu'en Allemagne. On ne fait pas de repas entre voisins chacun pour soi à plus

jean luc1

plus dure non ,différente oui, en France j'ai jamais été inviter par un voisin (grand Est) , les allemands sont très attaché á leur vie privé . par contre on s'occupe pas des affaires du voisin. jean Luc1f609.svg

jean luc1

mon voisin de droite bonne relation ,mais chacun chez soi, á gauche les relations sont en dent de scie se sont des prof pour école spéciale, lui c'est un ours , un peu plus á gauche elle ça va lui arrogant et méprisant avec moi prof dans le primaire , nos relations sont minimum bonjour-bonsoir, á 50m lá j'ai des bonnes relations employés , mais on reste chez soi, en face bonjour-bonsoir. donc comme on peut le voir il y as une barrière étanche entre vie public et privé . il faut être amis depuis les bancs de l’école pour avoir des relations plus poussés . celas á un avantage c'est que personne ne s'occupe de vous.  donc ne vous attendez pas que l'on vous fasse la bise ,et que l'on vous invite .   

jean Luc 1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne