Projet de quitter la france

Bonjour, avec mon conjoint nous avons pour projet de quitter la France en 2025. Mais voila, tout quitter ne se fait pas du jour au lendemain et nous voulons faire les bons choix. Nous pensons à la suisse ou l'Andorre.

Actuellement je suis assistante maternelle, j'adore mon métier et je ne me vois pas faire autre chose. Ma question est, est-ce ce qu'avec la formation que j'ai obtenu en France je pourrais exercer en suisse ou en Andorre où est ce que je devrais refaire une formation ? Est ce que les MAM existent là bas?

Niveau taux horaire, quels sont les tarifs en suisse et en Andorre? En France les assistantes maternelles ont droit à une déduction fiscale pour diverses raisons, les impôts ne prennent en compte qu'environ un tiers de mon salaire et je ne paye donc pas d'impôts, est-ce la même chose en suisse et en Andorre?

Nous avons aussi un projet bébé, nous ne pouvons pas savoir quand cela arrivera mais ma question est, si j'arrive dans un nouveau pays en étant enceinte, comment vais-je être prise en charge ? Est-ce que les frais liés à la grossesse, rdv médicaux, congés maternité, frais de la maternité lors de l'accouchement, concrètement combien ça va nous coûter?

Pour le logement, un T3, de préférence à maximum 15/20 minutes d'une grande ville (on ne veut plus vivre entouré de béton) quels sont les villages que vous me conseilleriez le plus? Quels sont les tarifs des logements dans ces villages si vous les connaissez ?


Je vous remercie d'avance pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter.

Bonjour. Je peux essayer de répondre à quelques questions mais pas à toutes 😁

1) le prix de la location a énormément progressé en Andorre. l'Andorre est une principauté composée de plusieurs paroisses. Toutes ces paroisses ont leurs avantages et inconvénients mais toutes disposent de tous les services nécessaires ( encamp, sant Julia etc.. ). Le prix du logement dépendra également de la paroisse choisie,  pour un T3 en dessous de 1000€ c'est quasi impossible à trouver.

2). Ne vous inquiétez pas pour le taux d'imposition en Andorre. Pour une personne seule en dessous de 35000 a l'année vous n'êtes pas imposable ( le seuil pour un couple avec ou sans enfant je ne le connais pas ). Au dessus des 35000 c'est 10% d'impôts quelque soit la somme déclarée.

3). La CASS fonctionne comme la sécurité sociale. Elle rembourse a un certain taux et après une assurance complémentaire pour faire le complément. L'avantage de la sécurité sociale en Andorre par rapport à la France c'est que l'avance faite et remboursée très rapidement (entre 1et 3 jours environ). Après concernant le cas de la maternité je ne sais étant un homme et ayant passé l'âge de me remettre dans les couches 😁 j'espère vous avoir apporté quelques réponses a certaines de vos interrogations.

Effectivement les impôts n'ont rien à voir avec la france.

Vous m'avez deja beaucoup aider je vous remercie 😊