TAXATION DES REVENUS POUR LES RESIDENTS EN THAILANDE
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
... Le texte contraignant a declarer Les fonds entres en 2024 est passe et applicable..Donc si des fonds ont ete entres il y a obligation de declaration et paiement de l impot correspondant (apres application des abattements eventuels dont on beneficie)... - @domdom99donc on peut déclarer maintenant ? comment vous faites ? quel formulaire, papier ou en ligne, où l'envoyer, quel site thaïlandais pour expliquer en anglais comment faire ? j'aimerais bien avoir un exemplaire car jusqu'à présent ici comme ailleurs je n 'ai rien vu - @Gerardthai
Bonjour
J ai consulte un expert comptable/fiscaliste ici.. la reponse a ete, si argent entre, declaration a faire, si pas d argent entre pas de Tin et pas de declaration a faire.
Il m avait ete indique que la declaration deposee doit etre accompagnee du cheque de reglement (different de la France)
Encore une fois, il ne s agit pas (comme pour la loi envisagee pour 2025 mais pas parue a ce jour) de taxation sur les retraites mais sur des fonds importes, ce n est pas la meme chose (meme si de fait on paie a nouveau sur des revenus deja taxes).
Pour moi si j etais reste je serais passe par le fiscaliste pour faire la declaration et calcul.
Quand je suis alle au RD a Jomtien il y avait une personne avec un gros dossier qui a manifestement finalise sa declaration avec l employe du RD.. sauf pour les gens parlant couramment thai (et encore) je pense tres difficile de remplir Les documents sans l aide d un pro..
Pour ceux ayant 1 epouse thaie reste a savoir si ce que mon voisin m a dit est vrai.. "don" a l epouse qui serait non taxable.. mais/et a hauteur de combien. 20 millions par an comme il m a dit me semble totalement lunaire, mais a voir.. Si c est le cas meme pour des montants bien - importants, ca solutionnerait deja le probleme pour les conjoints de thais.
A priori il serait possible de demander un tax clearance certificate 15 jours avant de sortir de Thailande et ca serait facile a obtenir.
Je vais aller voir tout CA debut fevrier.
Pour Les formulaires de declaration chercher sur Google Thailand PND 90 tax form (ou PND 91)
Bonne journee
....
A priori il serait possible de demander un tax clearance certificate 15 jours avant de sortir de Thailande et ca serait facile a obtenir.
- @domdom99
J'imagine pour moi qui sors du pays 1 à 2 fois par mois 😎
@biche, bonjour, je viens de renouveler mon visa , aucune réponse à mes questions, à la Kasikorn pour les 800000 Baths, idem, les seules réponses sont: vous ne travaillez pas ici, pas d’impôts. - @louisgarnier
On m'a répondu la même chose à la Kasikorn Khon Kaen il y a deux mois.
@biche, bonjour, je viens de renouveler mon visa , aucune réponse à mes questions, à la Kasikorn pour les 800000 Baths, idem, les seules réponses sont: vous ne travaillez pas ici, pas d’impôts. - @louisgarnier
ça montre bien que c'est n'importe quoi :
alors qu'il était prévu qu'en fin 2024 on sache tout précisément comment faire, en fait rien n'est fait et expliqué : amateurisme total, même les banques ne sont pas au courant
pour cette année et les années suivantes, je pense qu'il n'y aura rien, trop compliqué pour eux
Pour Les formulaires de declaration chercher sur Google Thailand PND 90 tax form (ou PND 91)
Bonne journee - @domdom99
Bonjour
Grace vous comme je suis tres curieux, je viens de telecharger les 2 - pnd 90 ( de 2004 ) 91 ( 2008 )
Je vous dit pas la prise de tete pour remplir ( ne pensons pas seulement a nous French, mais a TOUS les etrangers si ils insistent pour nous taxer
Perso ai pas vu la case ou il devrait etre marque la date d'origine ( au 31 12 2023 , si j'avais TOUT BIEN COMPRIS ) des fonds sur les comptes etrangers et ayant ete transferes en 2024 ( seule celle la m'interresse ) et qui permet d'echaper a l'impot
les notres ,de feuilles d'impots( sont a mes yeux beaucoup plus simples )
Bref POUAT HOUA assure🤣
Question subsidiaire
quelqu'un a t-il eu entre les mains l'article de la Gazette Royale concernant cette rejouissance
En Thaie je suis preneur🙏
@cash 56
Cette loi est passée il y a plusieurs années mais n'a jamais été appliquée.
Elle a été exhumé par un haut fonctionnaire pour Dieu sait quel motif.
Bonne journee - @domdom99
Bonjour
Grace vous comme je suis tres curieux, je viens de telecharger les 2 - pnd 90 ( de 2004 ) 91 ( 2008 )
r🙏 - @cash 56
ça ne nous concerne pas, 2004 et 2008
moi ce dont je parle, c'est 2024 : ça confirme que ce n'est pas encore prêt
Personnellement, pour ma part et pour ce qui me concerne, je suis les conseils de nos conseillers de l'Etranger, les plus proches du dossier et au fait de l'évolution de la situation (ou de son absence d'évolution). Pour l'heure, et après 767 messages sur ce fil, la seule certitude est le devoir de déclaration du pognon importé dans le pays en 2024.
L’obligation de déclaration courant jusqu’au 31 mars 2025, nous pensons raisonnable de patienter jusqu’à mi-février afin de :
* Laisser un délai raisonnable pour obtenir les réponses du Revenue Office thaïlandais.
* Permettre à chacun de respecter ses obligations déclaratives avec un maximum d’informations.
Jusqu'ici, tout va bien. ;-)
Moi sur le site je trouve les documents jusque 2023 inclus.. ceux de 2024 ne sont peut etre pas encore dispos Sur internet..
Bonne soiree..
Moi sur le site je trouve les documents jusque 2023 inclus.. ceux de 2024 ne sont peut etre pas encore dispos Sur internet..
Bonne soiree.. - @domdom99
quel site ( mettre l'adresse , please ) ? moi je veux remplir , ce n'est pas le problème ( surtout s'il faut prouver qu'on a fait la déclaration lors de l'extension ) , mais comment faire et où le faire ?
Claude Bauchet a dit qu'il montrerait comment faire, moi aussi j'attends ( comme toujours ) son message
Moi sur le site je trouve les documents jusque 2023 inclus.. ceux de 2024 ne sont peut etre pas encore dispos Sur internet..Bonne soiree.. - @domdom99 quel site ( mettre l'adresse , please ) ? moi je veux remplir , ce n'est pas le problème ( surtout s'il faut prouver qu'on a fait la déclaration lors de l'extension ) , mais comment faire et où le faire ?Claude Bauchet a dit qu'il montrerait comment faire, moi aussi j'attends ( comme toujours ) son message - @Gerardthai
https://www.rd.go.th/english/65308.html
Amusez vous bien !!!!!!!!!!!
curieux ceux qui veulent payer alors que l'on demande rien.........si certains ont un trop plein de liquidités je suis preneur.........
curieux ceux qui veulent payer alors que l'on demande rien.........si certains ont un trop plein de liquidités je suis preneur......... - @krisscemoi
Qui parle de payer ? on parle de déclarer , perso je pense que je ne paierai rien , pour 2024 en tout cas
curieux ceux qui veulent payer alors que l'on demande rien.........si certains ont un trop plein de liquidités je suis preneur......... - @krisscemoi
Qui parle de payer ? on parle de déclarer , perso je pense que je ne paierai rien , pour 2024 en tout cas
- @Gerardthai
Si on déclare cela veut dire que l'on est informé de cet impôt, et d'autre part que l'on a entériné d'avoir a payer. Pour moi ni l'un ni l'autre.
curieux ceux qui veulent payer alors que l'on demande rien.........si certains ont un trop plein de liquidités je suis preneur......... - @krisscemoi Qui parle de payer ? on parle de déclarer , perso je pense que je ne paierai rien , pour 2024 en tout cas - @Gerardthai Si on déclare cela veut dire que l'on est informé de cet impôt, et d'autre part que l'on a entériné d'avoir a payer. Pour moi ni l'un ni l'autre. - @krisscemoi
ou la la, alors ça c'est votre interprétation bien farfelue d'un vieux farang : moi je déclare mes impôts en France alors que je sais pertinemment que je suis non imposable ; vous n'avez pas compris que la déclaration est obligatoire, ensuite les calculs diront si on paie ou pas
si vous voulez être hors des clous, c'est votre affaire, moi je tiens trop à rester en Thaïlande tout le reste de ma vie
moi ce que j'aimerais c'est que la Thaïlande laisse tomber cette histoire même si ce n'est pas moi qui aurais le plus à perdre
Bonjour
En effet et c est ce que m ont confirme le fiscaliste + le RD quand j y suis alle, si on a entre des fonds en 24, il faut demander le Tin ET declarer.. et joindre le cheque de ce qu on se considere redevable..
Il m a ete annonce (a verifier dans le formulaire 2024) que meme si on ne paierait que sur les fonds entres il y aurait une obligation de lister l ensemble de ses sources de revenus (ce qui indubitablement les aidera a l avenir s ils passent a l imposition revenus mondiaux)..
Reste toujours a connaitre les controles qui seront realises et comment cette annee serait fait le tri entre ceux qui ont entre des fonds et ceux qui n en ont pas entre
Bonne journee
Perso c'est décidé, pas de déclaration...
À partir du moment où on a fait aucun virement de l'étranger, en cas de contrôle ce sera à la Thaïlande de prouver que de l'argent est entré sur le territoire en 2024 et non 2023 !
Perso c'est décidé, pas de déclaration...À partir du moment où on a fait aucun virement de l'étranger, en cas de contrôle ce sera à la Thaïlande de prouver que de l'argent est entré sur le territoire en 2024 et non 2023 ! - @Pilouthai
Si aucun fond n'est entré en 2024, pas de souci. Si des fonds sont entrés, il y a eu trace écrite quelque part, que ce soit virement direct, virement par intermédiaire, conversion d'espèces d'euros en bahts sur place, par soi-même ou épouse thaï, etc. Ou alors, donnez-moi la combine, que j'en profite cette année !😀
Et rien de plus simple à vérifier par le fisc thaï (s'il s'en donne la peine, estimant que le dépense / bénéfice est à son avantage).
BonjourEn effet et c est ce que m ont confirme le fiscaliste + le RD quand j y suis alle, si on a entre des fonds en 24, il faut demander le Tin ET declarer.. et joindre le cheque de ce qu on se considere redevable.. - @domdom99
Je ne mets évidemment pas votre témoignage en doute, mais je ne vois pas comment un fiscaliste, voire le fisc thaï lui-même, peut affirmer cela à 100% aujourd'hui alors qu'aucune source ne confirme sur quelles bases se fera l'imposition des expatriés français à domicile fiscal en Thaïlande, à savoir convention fiscale initiale, ou nouveau dispositif.
BonjourEn effet et c est ce que m ont confirme le fiscaliste + le RD quand j y suis alle, si on a entre des fonds en 24, il faut demander le Tin ET declarer.. et joindre le cheque de ce qu on se considere redevable.. - @domdom99
Je ne mets évidemment pas votre témoignage en doute, mais je ne vois pas comment un fiscaliste, voire le fisc thaï lui-même, peut affirmer cela à 100% aujourd'hui alors qu'aucune source ne confirme sur quelles bases se fera l'imposition des expatriés français à domicile fiscal en Thaïlande, à savoir convention fiscale initiale, ou nouveau dispositif. - @Goodmorningthailand
C'est exactement ce que l'on dit depuis des mois, attendons le résultat officiel des négociations. Ensuite si cela ne nous est pas favorable chacun prendra son option....je paye ou je quitte le pays....voire j'attends que le fisc tape a ma porte.
@Goodmorningthailand
On peut avoir changé de l'argent en 2024 mais rien ne prouve que ces devises n'étaient pas déjà en Thaïlande en 2023 ! On peut tout à fait imaginer de venir en Thaïlande en 2023 avec suffisamment d'espèces pour vivre deux ou trois ans voire plus étant donné qu'à chaque entrée dans le pays on peut importer 9999 € sans problème !
De plus on peut tout à fait demander à un touriste (ami ou membre de la famille par exemple) de changer l'argent pour nous !
@Goodmorningthailand
On peut avoir changé de l'argent en 2024 mais rien ne prouve que ces devises n'étaient pas déjà en Thaïlande en 2023 ! On peut tout à fait imaginer de venir en Thaïlande en 2023 avec suffisamment d'espèces pour vivre deux ou trois ans voire plus étant donné qu'à chaque entrée dans le pays on peut importer 9999 € sans problème !
De plus on peut tout à fait demander à un touriste (ami ou membre de la famille par exemple) de changer l'argent pour nous ! - @Pilouthai
je plussoie
a 1000 %
@cash 56
On peut sortir de France plus de 10,000 euros en faisant une declaration aux douanes francaises
@Goodmorningthailand
On peut avoir changé de l'argent en 2024 mais rien ne prouve que ces devises n'étaient pas déjà en Thaïlande en 2023 ! On peut tout à fait imaginer de venir en Thaïlande en 2023 avec suffisamment d'espèces pour vivre deux ou trois ans voire plus étant donné qu'à chaque entrée dans le pays on peut importer 9999 € sans problème ! - @Pilouthai
Il me semblait que la barre des 10 000 euros concernait l'exportation de France, et pour l'entrée en Thaïlande, c'était 20 000$ maxi (au-delà, résidence et déclaration obligée). Ce par personne, mais le tout de mémoire. Si c'est moins, nos fonds sont entrés en toute illégalité. ;-) En plus, il faut ajouter la quincaillerie 24 carats que porte mon épouse...
À part cela, c'est ce que j'ai fait à mon arrivée en Thaïlande, et ensuite, j'ai attendu le meilleur taux pour changer. Ça n'empêche pas que la transaction laisse des traces au moment où elle se fait. Donc la seule solution pour ne pas en laisser, c'est en effet de confier cette transaction à une tierce personne n'étant pas domiciliée fiscalement dans le pays.
@cash 56
On peut sortir de France plus de 10,000 euros en faisant une declaration aux douanes francaises - @Rocabey
Le problème ce n'est pas de les sortir de France mais plutôt de les faire entrer en Thaïlande.
Il me semble avoir lu qu'au dessus de 17 000 € il faut les déclarer en arrivant.
@cash 56
On peut sortir de France plus de 10,000 euros en faisant une declaration aux douanes francaises - @Rocabey
Le problème ce n'est pas de les sortir de France mais plutôt de les faire entrer en Thaïlande.
Il me semble avoir lu qu'au dessus de 17 000 € il faut les déclarer en arrivant. - @Crozes-Hermitage
Comme dit plus haut la somme maxi est 20000$ a l'entrée en Thailande sans déclaration, la somme pour sortir de France est -10000euros (mais attention si on voyage en couple c'est egalement 10000 pour le couple et non 20000)
Bonjour tout le monde
je prends le train en marche Desolee Et surtout ne m en voulez pas si je pose des questions redondantes
OUPS… Avec beaucoup de retard je prends connaissance des informations sur le sujet concernant les impots en Thailande....
1/ Est ce que quelqu un(e) pourrait m indiquer ou telecharger le document de demande de TIN? Oui je sais je suis en retard..
2/ Faut il un TIN par personne ou un par famille d expats? Fait on une declaration conjointe ou individuelle?
3/ Quel est le lien pour ensuite effectuer sa declaration en ligne?
4/ Si les fonds rapatriés proviennent d une vente d un bien en 2023 , est ce qu il faut les declarer?
5/ Quels sont les documents obligatoires à fournir lors de notre declaration?
6/ Connaissez vous un cabinet sur CMai pour nous aider dans cette preimiere declaration?
Je m excuse encore pour toutes ces questions qui ont surement du etre abordées..mais un grand merci pour votre aide
On peut sortir 10000 € de France sans déclaration. Au-dessus de cette somme, il faut le signaler à la Direction des Douanes en complétant un imprimé sur leur site. Tapez DALIA ( Déclaration Argent Liquide... ) sur internet et vous trouverez les infos, et du coup il n'y a plus à se soucier du montant par individu ou par couple.
Je connais des français l'ayant faite il y a quelques mois et ils n'ont pas été contrôlés à l'aéroport.
C'est bien 20000 $ à l'entrée en Thailande mais je les vois mal gronder quelqu'un parce qu'il entre plus de devises dans le pays.
Sauf s'ils s'aperçoivent un jour que parmi des individus ayant entré régulièrement de fortes sommes il y a systématiquement des connaissances de Pilouthai, Goodmorningthailand ou Cash56, comme par hasard non imposables en Thailande. 😁 S...ds de riches !!!
On peut sortir 10000 € de France sans déclaration. Au-dessus de cette somme, il faut le signaler à la Direction des Douanes en complétant un imprimé sur leur site. Tapez DALIA ( Déclaration Argent Liquide... ) sur internet et vous trouverez les infos, et du
Sauf s'ils s'aperçoivent un jour que parmi des individus ayant entré régulièrement de fortes sommes il y a systématiquement des connaissances de Pilouthai, Goodmorningthailand ou Cash56, comme par hasard non imposables en Thailande. 😁 S...ds de riches !!! - @Songsamsi
Bonjour
Je ne suis pas riche mon bon monsieur
Ma seule richesse ( qui vaut pour moi ) c'est que ma Grand mere ( paix a son ame ) nous a appris a etre DEMERDE😄
C'est une expression que j'ai souvent mise en application
Juste une chose pour le prouver
En 35 ans au bled JAMAIS au grand JAMAIS n'ai paye de redevance tele ( la declarait sur le nom de mes parents ) 😇
Combien de fois ai-je eu un controle et des courriers
jamais je n'ai ouvert et la personne savait que j'etais la ( je me marrais derriere mon oeilleton😁
une superbe escroquerie que cette redevance , car sur la feuille que vous envoie les impots c'est VOUS qui devez decochez cette case
Mr PILOU LUI EST RICHE 😂💎💎
🏌🏌🏌
@biche
Vous n'arrivez pas trop tard mais vous êtes bien trop en avance............personne n'en sait rien, alors.....wait and see
@biche Vous n'arrivez pas trop tard mais vous êtes bien trop en avance.......... - @krisscemoi
Excellent !😄
Sinon, je ne suis pas riche non plus. Un riche (un vrai) est une personne qui n'a pas besoin de travailler pour vivre. Quant à moi, j'ai travaillé depuis mes 18 ans, et j'ai juste préparé mon expatriation sur vingt ans. Et comme un sou est un sou, même en euro, et encore plus en baht ...😉
@biche
Vous n'arrivez pas trop tard mais vous êtes bien trop en avance............personne n'en sait rien, alors.....wait and see - @krisscemoi
J'adore, excellent ! Je plussoie !
@biche
Rien ne sert de courir, il faut partir à point ( Monsieur La Fontaine si je ne m'abuse). Ce qui m'étonne c'est que plusieurs participants à ce débat on l'air d'avoir une peur bleue et veulent absolument déclarer, et semblent pressé de payer alors que personne ne sait exactement comment procéder ( les documents officiels émanant du fisc Thai 2024 sont inexistants sauf erreur de ma part, vous avez le droit de me corriger) d'où vient cet empressement ? La peur pour les visas? Nos conseillers ont écris d'attendre au moins le 15 février afin de voir si les différentes autorités françaises et Thaïlandaises se sont mis d'accord.
@krisscemoi
Entièrement d'accord avec vous. Pour ma part il est hors de question que je paye des impôts sur ma pension de retraite dans les 2 pays. Je suis imposable en France et je paye ( retenue a la source) donc en France. Quelqu'un dit et écrit sur ce post que ce n'est pas un impôt sur le revenu mais une taxe sur l'argent rapatrié/ transféré en Thaïlande ! Je ne suis pas d'accord avec cette vue de l'esprit, c'est bel et bien un second impôt sur les mêmes revenus ( déja imposés en France que la Thaïlande veut nous faire payer. A un moment il faut appeler un chat un chat. Et cessez d'avoir peur svp ils ne vous feront pas un deuxième trou ! Moi je me range du coté de notre ami Pilouthai.
Je pense qu'on ne peut blâmer ni les uns ni les autres.
C'est compréhensible de vouloir être dans les clous quand on veut se donner les chances de rester longtemps dans un pays autre que le sien et de ne pas vouloir se créer de problèmes et de soucis quand on est plus trop jeune et qu'on a trouvé un coin où la vie est belle et où on vit dans la sérénité.
C'est tout aussi compréhensible de ne pas souhaiter être la vache à lait de tout le monde a fortiori quand l'argent qui nous serait pris pourrait entrer dans des poches pas très honnêtes.
Je suis comme beaucoup dans une situation d'attente et au fur et à mesure qu'on approche de l'échéance je suis pressé de savoir pour qu'on en finisse.
Avantage à ce jour aux conventions signées entre les pays et au découragement des autorités pour ce qui est de la mise en place d'une usine à gaz qui ferait fuir autant que capitaux qu'elle en ferait entrer et qui surtout ferait disparaitre pour longtemps la confiance de beaucoup d'étrangers.
Après, il nous faudra trouver un autre sujet de discussion aussi passionnant sur un thème brûlant : ce ne sera pas évident.
Excellent, moins bouché que les autres 😀
Avantage à ce jour aux conventions signées entre les pays et au découragement des autorités pour ce qui est de la mise en place d'une usine à gaz qui ferait fuir autant que capitaux qu'elle en ferait entrer et qui surtout ferait disparaitre pour longtemps la confiance de beaucoup d'étrangers. - @Songsamsi
Sans compter que la remise en cause de ces conventions fiscales par la Thaïlande, apparemment par un processus plutôt tordu, la ferait apparaître comme un pays ne respectant pas sa parole. Ce qui, en vertu de sa culture, pourrait représenter un immense déshonneur.
Je pense que dans leur décision d'impôt, ils n'ont même pas pensé à cette histoire de double convention
authentique ! il y a 5-6 ans, : suite à une discussion dans le bureau du revenu thaïlandais, j'ai eu affaire au chef , en tout cas le patron du bureau où j'étais : je lui ai amené le texte thaïlandais de la convention avec la France : très surpris par le texte, il l'a lu à haute voix pour que tout le monde entende, visiblement il n'était pas au courant des conventions passées par son pays avec les autres pays, c'est moi qui le lui appris ! ça montre le niveau très bas ...
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
- La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...