Menu
Expat.com

Dans quelle ville s'installer et quelles sont les démarches ?

Nouvelle discussion

veroabelcom

Bonjour

A ce jour, je pense effectivement m'installer au Maroc pour ma retraite, mais dans quelle ville reste ma question . J'ai fais Marrakech , Agadir , Essaouira .

Gros dilemme.  Est ce que je me loge en location pour le début  et acheter ensuite.??  Par où commencer, quelles sont les démarches administratives?

Puis je louer quelques mois et  m'installer ensuite définitivement : et quelles vont être également les démarches  ?  C'est encore complexe.

A vous lire

Véronique

La rose des vents

-@veroabelcom

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Merci pour cette présentation...

Je vous suggère d'ouvrir le sujet de vos questions directement sur le forum...

Une question par thème fin que d'autres membres puissent trouver facilement la question et les réponses données qui peuvent aussi les intéresser…

Nous répondrons à vos questions avec plaisir...

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

bobdom83

@veroabelcom

Bonjour,

Je suis exactement dans la même perspective que vous. Pratiquement du "copié/collé"

Bon courage,

Cordialement,

Alicebarraud

@veroabelcom

Bonjour Véronique

Je fais suite à votre message sur le forum. Moi aussi je souhaite m'installer au Maroc et j'hésite aussi entre Agadir et Essaouira. Quels sont pour vous les avantages et inconvénients de chaque ville ? Merci d'avance pour votre retour. Au plaisir de vous lire. Alice

Bhavna

Bonjour à tous,

Bienvenue Alice ^^

Juste pour informer les participants que j'ai créé cette nouvelle discussion sur le forum Maroc à partir de ces quelques posts afin qu'ils puissent mieux échanger.

Pensez à consulter le Guide de l'Expatrié au Maroc pour bien commencer sur le forum.

Bonne continuation

Bhavna

aniroksana10

Bonjour à vous tous,

moi aussi je m'interroge à ce sujet.

Bien sûr que c'est à chacun de vérifier sur place et de "sentir" ce qui lui convient au mieux,

Question beautè par exemple, j'aime Marrakech, tout aussi bien que Essaouira et Agadir.

Alors mes critères personnels sont:

Marrakech pour y vivre, ce n'est pas pour moi:   vraiment trop chaud en été et puis j'ai trop besoin de l'eau, que ce soit de vivre au bord d'un lac, d'un fleuve, de la mer ou de l'océan...

Essaouira ne me laisserait aucune doute mais.... je sais ne pas supporter tant de vent si c'est pratiquement toujours le cas comme à cet endroit, sauf 2 mois par année (on m'a dit:  octobre-novembre).  Par contre, l'air y sera pur, grâce justement au vent ...

Agadir: trop longtemps que je n'y ai pas été et entretemps je suis âgée... Je ne conduits plus et je crains que selon le quartier, je serais trop loin pour me rendre à pied aux endroits pour faire les courses, ou alors pour la belle promenade de l'esplanade au bord de l'océan.  (Oui, bien sûr je peux charger les courses en taxi, mais j'aimes avoir ce stimuli de pouvoir sortir pour quelques emplettes, pour flâner aux endroits où il y des magasins et cafés et un peu de monde...).

Donc, je compte m'y rendre prochaînement pour voir un peu mieux "sur le terrain" et m'orienter,

Je pense aussi à une alternative où je voudrais vérifier au cours du même voyage-séjour:  M'diq  et alentours.  Mais avec une crainte-considération:  il y aura de plus en plus de personnes, depuis l'Afrique , qui chercheront encore à "prendre le large" pour atteindre les côtes espagnoles et donc l'Europe. Alors plus on est au nord et plus "ça peut pousser" et provoquer de possibles problèmes/tensions.  C'est que beaucoup de personnes ne comprennent pas qu'en Europe c'est  plutôt à éviter et que la "fête du bienêtre en UE"  est terminée (ou du moins suspendue) . Voir déjà pour l'agriculture, les projets de viande produite en labo, les transgéniques et les farines protéiques (... !) et d'autres "détails" et tensions.   Mais pour l'Afrique le problème qui poussera encore bcp de populations à s'en aller ce sera presque surtout à cause du manque d'eau (et avec les problèmes qui en dérivent).   Or, au Maroc il y a les moyens pour y faire face et bcp se fait, est entrain de se faire et en plusieurs sens; ce qui n'est pas le cas ailleurs.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc