Menu
Expat.com

Documents requis pour une demande de visa long séjour vers la France

Nouvelle discussion

Ashram

Bonjour , je viens encore réclamer des informations sur le forum Madagascar .


Ma femme doit faire une demande de visa long séjour pour me rejoindre en France . Elle est arrivé à Tana et certaines "amies" à elle lui on dit que lors du rendez vous avec TLS / france visa , elle devez être en posséssion du livret de famille en langue malgache et aussi l'original du livret en français .


Ce n'est pas ce que j ai lu sur internet , j' ai lu : " l original du livret en malgache et la COPIE du livret en langue française "

J'ai également lu qu en tant qu épouse de ressortisant français elle n 'avait pas à payer les 100 euros demandé pour les autres demander de visa .


Avez vous des expéricences sur ce sujet, des informations , car j avoue je me méfie des conseils qu elle peut recevoir d amie à elle qui ne sont pas du tout dans les spheres de l administration d état .


Je n ai pas trop confiance dans les service postaux malgaches en 2024 pour l envoie de l original du livret de famille .



Cordialement

Voir aussi

Retraite à MadagascarAmbassade de France et consulats français à MadagascarFormalités d'entrée à MadagascarRenouveler sa carte de résidentExonération de frais de douane lors de l'installation Madagascar
doyenric


-@Ashram

Il est exact que le visa long séjour de conjoint français est gratuit pour votre épouse.

En ce qui concerne l'original du livret de famille en français, conformez vous aux demandes officielles de l'administration française.

A la limite, vous pouvez toujours envoyer un mail au consulat pour vous préciser la chose.

Maintenant, si vous devez faire un envoi de ce livret à votre épouse, faites le par la poste en recommandé, ou par DHL.

Ashram

Bonjour , oui j ai envoyé un mail au consulat hier , je verrais ce qu il vont me dire . Le service d' état civil de ma commune m a conseillé de ne pas envoyer le livret de famille par courrier . Donc je envoyer une photocopie du livret auxquels je joindrais un petit texte manuscrit validant la véracité du document .


La demande de visa me semblait être une simple formalité apres le mariage, mais mon épouse stress a mort car elle n a aucune confiance dans les administrations surtout si elles sont ténue par des Mérinas ( selon elle) .


Néanmoins, le fait de déléguer les demande de visa à des groupes privés comme TLS quel bordel .


Merci pour votre réponse .

Ashram

Bonjour une autre question sur le même sujet, dans les documents demandé , il est spécifié dans les documents necessaire le billet d avion , mais comment décider d une date pour le billet si l on est pas sure de la date de validation du visa ?

Breizanita

@Ashram

Bonsoir

Je ne comprends la mentalité de votre femme pour le "merina ".

Je suis Merina mais je peux vous donner un contact gratuitement ( Un cyber café en face Tls qui aide bcp les gens qui ont peur de se tromper pour le visa)

Ecrivez moi en privé si ça vous intéresse ses coordonnés !

Ashram

Bonjour Breizanita et merci pour votre réponse , ma femme est originaire de Sambava et, comme beaucoup de côtier elle est persuadé qu une réelle discrimination existe à Tananarive .


Je ne veux pas me facher avec elle sur ce genre de sujet :) , je ne suis pas malgache  donc ....

doyenric

    Bonjour une autre question sur le même sujet, dans les documents demandé , il est spécifié dans les documents necessaire le billet d avion , mais comment décider d une date pour le billet si l on est pas sure de la date de validation du visa ?        -@AshramOù voyez vous qu'il est exigé le billet d'avion ?

https://i.postimg.cc/CKsykwnq/visa.jpg

doyenric

https://i.postimg.cc/CKsykwnq/visa.jpg

Ashram

Ah effectivement , j'avais lu sur un site de conseils qu une preuve d achat d un billet était necessaire . Et donc l itinéraire c est par exemple : " Antanarivo vers Addis Abeba puis Addis Abeba vers Marseille " ? Et donc " livret de famille + copie " c est bien le livret en malgache et une copie de celui en français ?

doyenric


    Ah effectivement , j'avais lu sur un site de conseils qu une preuve d achat d un billet était necessaire . Et donc l itinéraire c est par exemple : " Antanarivo vers Addis Abeba puis Addis Abeba vers Marseille " ? Et donc " livret de famille + copie " c est bien le livret en malgache et une copie de celui en français ?         -@Ashram

Les conseils sur les sites ne sont pas toujours bons à prendre... ;)

Il suffit de lire le document officiel où tout est indiqué et de réunir les documents demandés.

Pour les documents originaux, là encore il suffit de les envoyer en recommandé par la poste ou DHL.

En ce qui me concerne j'ai essayé les deux moyens et ils fonctionnent parfaitement !

Crusaders

@Ashram
Bonjour , oui j ai envoyé un mail au consulat hier , je verrais ce qu il vont me dire . Le service d' état civil de ma commune m a conseillé de ne pas envoyer le livret de famille par courrier . Donc je envoyer une photocopie du livret auxquels je joindrais un petit texte manuscrit validant la véracité du document .
La demande de visa me semblait être une simple formalité apres le mariage, mais mon épouse stress a mort car elle n a aucune confiance dans les administrations surtout si elles sont ténue par des Mérinas ( selon elle) .


Je ne comprends pas ce discours/débat totalement stérile "merinas vs côtiers".


En premier lieu, votre épouse sollicite un visa pour la FRANCE et l'autorité compétente en la matière sera, en conséquence, le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE à TANANARIVE.


Rien à voir, donc, avec l'administration malgache où, au demeurant, les "côtiers" sont, au jour d'aujourd'hui, surreprésentés par rapport aux "merinas".


Les griefs généralement utilisés par les "côtiers" à l'endroit des "merinas" tiennent avant tout, selon moi, de préjugés fallacieux destinés à masquer leur propres - ceux des "côtiers" - travers.

Ashram

Bonjour, Crusaders , je suis en partie d accord avec vous , après, il existe toujours des tensions dans tout les pays entre gens de la capitale et provinciaux ( je suis dans le camp des provinciaux :) ) , mais pour reprendre votre réponse , à l heure actuelle il faut passer par des services privé ( TLS) pour qu ensuite les dossiers soit transmis au consulat ( ce qui est absurde), et c'est à ce niveau qu elle est angoissé .


Mais elle aurait stressé dans tout les cas de figure ....


En tout cas merci a tous pour vos réponses .

Crusaders

@Ashram Bonjour, Crusaders , je suis en partie d accord avec vous , après, il existe toujours des tensions dans tout les pays entre gens de la capitale et provinciaux ( je suis dans le camp des provinciaux smile.png )


Si ce n'est que, en FRANCE, il s'agit d'un clivage d'ordre "géographique" alors que, à MADAGASCAR, il est de nature strictement "ethnique/raciale".

Crusaders

@Ashram
Mais pour reprendre votre réponse , à l heure actuelle il faut passer par des services privé ( TLS) pour qu ensuite les dossiers soit transmis au consulat ( ce qui est absurde), et c'est à ce niveau qu elle est angoissé .
Mais elle aurait stressé dans tout les cas de figure ....


La tendance actuelle va, en effet, dans le sens de l'externalisation de ce genre de prestations.


Et cela ne présente, objectivement, que des avantages pour l'État Français.


Sur le plan financier, cela va de soi, mais aussi parce qu'il n'y a plus, ainsi, de "contact direct" entre le demandeur de visa et le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE ce qui réduit de fait les possibilités de "petits arrangements". 

doyenric

@Crusaders

Petits arrangement qui peuvent néanmoins exister chez TLS ;)

Crusaders

@doyenric

Petits arrangement qui peuvent néanmoins exister chez TLS wink.png


Mais non, T.L.S. n'est qu'une "boîte à lettres" et ne décide de rien, si ce n'est d'écarter les dossiers irrecevables.


Le seul décideur, c'est le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE.

Ashram

Pour avoir travailler dans l hotellerie dans ma région , je peux vous dire que depuis une quinzaine d années le clivage entre parisiens et provinciaux n est plus seulement géographique . Mais plutot idéologique voir culturel . Et cela à encore empiré depuis le covid .


Ha, les parisiens qui viennent voir les pitoresque colonies métropolitaine :) .

serge45

Ashram, ce n’est pas si compliqué que ça et surtout il faut bien comprendre la procédure.


TLS/France visa est la première étape qui vous permet de faire votre demande via internet en ayant monté votre dossier.

TLS n’est qu’un intermédiaire qui a pour mission de faire le tri car, à force de recevoir de nombreux dossiers incomplets et/ou non valides, les autorités françaises ont fini par faire appel à un organisme extérieur dans le but de ne pas perdre leur temps pour rien (trop souvent le dossier ne pouvant même pas être recevable).


Le “mauvais” côté de ce système est en effet que le cheminement de procédure est plus long (et pas toujours facile à comprendre pour le demandeur).


Le bon côté c’est ...

Le Consulat reçoit QUE des dossiers VALIDES et donc peut vraiment les instruire.

Puis cela va plus vite.


Dans cette procédure, vous ne devrez fournir QUE des copies (suivant votre contexte, documents certifiés conformes ou pas) et ne donnez JAMAIS vos originaux !


Ce ne sera qu’à l’étape de votre rendez-vous au Consulat que vous devrez les présenter (et on ne vous les prendra pas).


Bien entendu les 2 livrets de famille.

Si vous avez d’autres documents à joindre MAIS rédigés en malgache, vous devrez obligatoirement les avoir fait transcrire en français auprès du tribunal dont vous dépendez.


Si vous m’avez bien compris vous n’avez pas, à aucun moment de la procédure, à donner les originaux et SURTOUT ne faites pas ça !!!


Toute demande d’envoi par la poste d’originaux ce n’est que du grand banditisme !!!!!!!!!!!!!!


Pour finir, si votre épouse est déjà reconnue comme telle auprès des autorités, non seulement elle n’aura rien à payer mais en plus elle aura un premier visa valable un an.

doyenric


Le “mauvais” côté de ce système est en effet que le cheminement de procédure est plus long (et pas toujours facile à comprendre pour le demandeur).

Le bon côté c’est ...
Le Consulat reçoit QUE des dossiers VALIDES et donc peut vraiment les instruire.
Puis cela va plus vite.-@serge45


J'ai du mal à saisir... C'est plus long ou ça va plus vite ?

DenisSambava

Ça va plus vite une fois que le Consulat reçoit les dossiers valides.


Avec TLS c'est plus long car ils doivent faire le tri.


Je crois que c'est ça si j'ai bien compris.

Ashram

Des nouvelles de Tana, l on m avait conseillé un cyber café en face de TLS pour aider a préparer le dossier .


L'on m avait dit en M.P. que le patron aidé pour 10 000 ou 20 000 ariary.  Mon épouse y est aller aujourd hui, on lui a dit 140 000 ariary pour l aide au dossier et 130 000 ariary pour avoir un rendez vous TLS !


Ca sent la magouille entre TLS Tana et les "sous traitant" . Et l on a rajouté a mon épouse que la demande de rdv qu elle avait réalisé sur France visa n était pas bonne car le site était bidon ...., et que donc cela fait 3 semaines qu elle attend pour rien .


Par contre effectivement seul un original de la transcription en français est requis ( tant mieux j en avais reçu 2 ) .


Tout ca commence a me courrir , je suis désolé mais dans des pays aussi corompu que Madagascar tout faire faire par le consulat ca devait revenir  moins cher au demandeur de visa .



PS: je sens qu il vont lui demandé en plus 100 euros pour le prix du visa alors qu elle devrait l' avoir gratuit .


On notera aussi que tout marche bien avec TLS en ligne:

https://visas-fr.tlscontact.com/visa/mg/mgTNR2fr/home

Crusaders

@Ashram                                                                                                                                                                                                                                                             Des nouvelles de Tana, l on m avait conseillé un cyber café en face de TLS pour aider a préparer le dossier .L'on m avait dit en M.P. que le patron aidé pour 10 000 ou 20 000 ariary.  Mon épouse y est aller aujourd hui, on lui a dit 140 000 ariary pour l aide au dossier et 130 000 ariary pour avoir un rendez vous TLS ! Ca sent la magouille entre TLS Tana et les "sous traitant" . Et l on a rajouté a mon épouse que la demande de rdv qu elle avait réalisé sur France visa n était pas bonne car le site était bidon ...., et que donc cela fait 3 semaines qu elle attend pour rien . Par contre effectivement seul un original de la transcription en français est requis ( tant mieux j en avais reçu 2 ) .Tout ca commence a me courrir , je suis désolé mais dans des pays aussi corompu que Madagascar tout faire faire par le consulat ca devait revenir  moins cher au demandeur de visa .PS: je sens qu il vont lui demandé en plus 100 euros pour le prix du visa alors qu elle devrait l' avoir gratuit .On notera aussi que tout marche bien avec TLS en ligne:https://visas-fr.tlscontact.com/visa/mg/mgTNR2fr/home


C'est une "manie" très "vazaha" que de vouloir, à MADAGASCAR, s'adresser à des intermédiaires, des facilitateurs, pour leurs démarches administratives.


Une activité très rémunératrice pour certains, quand bien même totalement illégale.


Ces personnes ne sont que des escrocs, n'ayant aucune capacité à peser, ni sur l'obtention d'un rendez-vous, a fortiori d'un visa.


Il n'y a qu'une seule voie à suivre, l'officielle, la réglementaire.

Ashram

Moi je veux bien mais je ne suis pas sur place et je prend les conseils et les avis que j ai .


Donc je fut contacter précédement par quelqu un qui me conseille une adresse , je le transmet à mon épouse et voila ce qu elle me rapporte .

Donc je confirme que je préférerais que tout soit fait par le consulat, mais si TLS sont si irréprochable pourquoi mon épouse n est pas arrivé à les joindre par téléphone 2 semaines durant .


Mais si TLS Antananarivo est validé par  le système c est forcement qu ils sont irréprochables ....


Donc qu est ce que je dis à mon épouse qui a grandi dans le système malgache ou elle a vu de la corruption toute sa vie  et, qui ne veut pas me croire quand je lui éxplique que par exemple, en tant qu épouse de ressortissant français elle n a rien à payer pour les frais de visa ?



Moi je préfère passer par la voie officielle, mais en 2024 à Madagascar la " voie officielle" m' a l air quelque peu étrange . 

Et quand est il de france visa existe t il des sites "fake" ?

Crusaders

@Ashram
                                                                                                                                                                         Moi je veux bien mais je ne suis pas sur place et je prend les conseils et les avis que j ai .
Donc je fut contacter précédement par quelqu un qui me conseille une adresse , je le transmet à mon épouse et voila ce qu elle me rapporte .
Donc je confirme que je préférerais que tout soit fait par le consulat, mais si TLS sont si irréprochable pourquoi mon épouse n est pas arrivé à les joindre par téléphone 2 semaines durant .

Mais si TLS Antananarivo est validé par  le système c est forcement qu ils sont irréprochables ....

Donc qu est ce que je dis à mon épouse qui a grandi dans le système malgache ou elle a vu de la corruption toute sa vie  et, qui ne veut pas me croire quand je lui éxplique que par exemple, en tant qu épouse de ressortissant français elle n a rien à payer pour les frais de visa ?

Moi je préfère passer par la voie officielle, mais en 2024 à Madagascar la " voie officielle" m' a l air quelque peu étrange . 
Et quand est il de france visa existe t il des sites "fake" ?


À la lecture de vos posts et des mésaventures que semble vivre votre épouse, deux évidences me viennent à l'esprit.


Soit, et ne voyez aucune forme de malveillance dans mes propos, votre épouse n'est pas très à l'aise dans l'exercice des démarches qu'elle a à accomplir, par manque d'expérience, voire d'éducation, et elle s'en remet à des "intermédiaires" qui, croyez-moi, au bout du compte, ne lui faciliteront pas la vie.


Soit, elle vous "balade" pour se trouver des excuses au fait que ses démarches "pataugent", au point d'évoquer la corruption chez T.L.S. ou au CONSULAT ou de ressortir ces "vieilles histoires" d'administration merina anti-côtiers.

filomene552

Soit, elle vous "balade" pour se trouver des excuses au fait que ses démarches "pataugent", au point d'évoquer la corruption chez T.L.S. ou au CONSULAT ou de ressortir ces "vieilles histoires" d'administration merina anti-côtiers.
                                                                                             Crusaders


L' intermédiaire à 130 000 + 140 000 MGA serait en fait un intermédiaire en jupon ?

Ashram

Alors non ce n est pas un intermédiaire un jupon , c est un patron de cybercafé situé en face des bureaux de TLS et, oui Crusader, elle n est absolument pas a l aise avec les démarches administrative , elle a le niveau bac et avait commencé des études en droit mais elle à décidé d arrété pour le moment apres plusieurs échec avec ses  cours " du soir" qui étaient en journée .


De plus juste avant de partir de Sambava elle a subit les innondantions et le cyclone qui a traversé la région Sava , ca l a beaucoup chamboulé , je pense que sa famille lui a mis un coup de pression sur son départ pour la France . 


Et oui je pense qu elle se laise vite influencer par de potentiel arnaqueurs , même moi parfois j ai l impréssion d être plus méfiant qu elle .


Mais pour l instant elle n a rien payé , je trouve le coup du rendez vous TLS "sur commande" après paiement un peu gros mais j avais deja vu dans la mairie du 1er arrondissement de Tana qu il fallait tres clairement payé des fonctionnaires pour qu un dossier soit traité ( le dossier du mariage) . Donc peut être qu a Tananarive ca marche comme ca ....


Quand à TLS Antananarivo .... disons qu ils ont l air difficile a contacter, et le consulat de France ne répond pas à mes demandes pour obtenir des infos récentes pour contacter TLS .

Ashram

Quand aux problématiques entre côtiers et Mérina, je pense qu il  peut y avoir un fond de vérité , le racisme ca existe dans tout les pays et "dans tout les sens"  et  effectivement ca peut prendre des formes tres variables quand les gens " n assument pas leur racisme " , en France aussi c'est présent comme le copinage (et ca existe  dans chaque communauté ) .


Et vu que dans l histoire malgache le pouvoir c est appliqué depuis fort longtemps a divisé sa population, je ne pense pas que cela puisse créer un sain climat d unité nationale et de naturel fraternité :) .



Mais je le répète n 'étant pas malgache .....

Crusaders

@Ashram

Mais pour l instant elle n a rien payé , je trouve le coup du rendez vous TLS "sur commande" après paiement un peu gros mais j avais deja vu dans la mairie du 1er arrondissement de Tana qu il fallait tres clairement payé des fonctionnaires pour qu un dossier soit traité ( le dossier du mariage) . Donc peut être qu a Tananarive ca marche comme ca ....


Ça peut éventuellement marcher comme ça avec l'admnistration malgache.


Mais, en aucun cas, avec le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE.

Breizanita

@Ashram

Bonjour,

C’était moi qui vous ai donné les coordonnées en MP.

Je suis étonné qu’il demande à votre femme cette grosse somme ! Car pas longtemps une fille que je connais a fait avec lui . Elle a payé 10000ar au mois de décembre.

Mais elle, c’était juste pour vérifier tous les doc. Elle a fait elle-même le demande de rdv en ligne.

En plus, il n’est pas sous-traitant de TLS, il est juste comme tout le cyber qui a l’habitude de faire

Est-ce que vraiment la même personne !!!

Crusaders

@Breizanita

Bonjour,
C’était moi qui vous ai donné les coordonnées en MP.
Je suis étonné qu’il demande à votre femme cette grosse somme ! Car pas longtemps une fille que je connais a fait avec lui . Elle a payé 10000ar au mois de décembre.
Mais elle, c’était juste pour vérifier tous les doc. Elle a fait elle-même le demande de rdv en ligne.
En plus, il n’est pas sous-traitant de TLS, il est juste comme tout le cyber qui a l’habitude de faire
Est-ce que vraiment la même personne !!!


"Facilitateur" est une activité en vogue à MADAGASCAR.


Il y a eu, à ce propos, une "affaire" assez cocasse il y a quelques années.


La petite copine d'un Consul Honoraire - je tairai volontairement de nom de la ville dans laquelle il exerçait cette fonction - avait, en effet, pour habitude de proposer ses services en mettant en avant que sa "proximité " avec le Consul Honoraire lui permettait d'obtenir à l'envie des visas pour la FRANCE.


Elle a ainsi arnaqué des dizaines de personnes avant que le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE ne rappelle vertement à l'ordre ledit Consul Honoraire l'invitant, accessoirement, à veiller à ses fréquentations.

Breizanita

@Crusaders

Bonjour,

Je ne pense pas que c’est un cyber qui a de relation avec TLS( mias on ne sait jamais). Il n’est garanti pas le visa c’est surtout un conseil ou aide. Pour demander cette somme, je trouve un peu étrange cette histoire.  Je me demande si elle s’est fait avoir avec les petits démarcheurs autour de son cyber. Quand j’ai fait venir ma sœur en France, elle a pris elle-même son rdv sur le site Tls. Je ne comprends pas cette affirmation que ce site est ……….

filomene552

Pour demander cette somme, je trouve un peu étrange cette histoire. 
                                                                                 Breizanita


Mais qui donc demande une somme de 270 000 ariary, là où les autres paient 10 000 ?

Faudrait savoir qui se cache derrière cette friponnerie.

Breizanita

@filomene552

bonjour

Je me suis renseignée, le prix change en fonction de la demande

Si une simple vérification des dossiers avant le rdv il faut payer 10000ar c’était au mois de décembre

S’il fait tout de A à Z,

Créer compter tls,

Remplir le formulaire,

Faire une lettre,

Prendre un rdv

Le prix peut augmenter jusqu’à 200000ar

Crusaders

@Breizanita bonjourJe me suis renseignée, le prix change en fonction de la demande Si une simple vérification des dossiers avant le rdv il faut payer 10000ar c’était au mois de décembreS’il fait tout de A à Z, Créer compter tls, Remplir le formulaire, Faire une lettre, Prendre un rdv Le prix peut augmenter jusqu’à 200000ar


Peut-on raisonnablement parler d'assistance, de service ?


Je pense qu'il s'agit plutôt d'une façon malhonnête de profiter de la naïveté, sinon de l'ignorance, des gens et ce d'autant plus que le gérant de ce cyber, a priori situé juste en face de TLS CONTACT, doit pertinemment savoir que la très grande majorité de ses "clients" n'a aucune chance d'obtenir son visa.

filomene552

Par le fait, les prétendantes au départ demanderaient donc une somme importante à leurs compagnons pour obtenir le sésame,et ce à l'insu de leur plein gré ?

Breizanita

@Crusaders

Au début , je pensais que c'est un simple aide mais  maintenant après cette information , non non non loin de ça. C'est un busness  mais  s' il affiche le prix , ce serait  aux gens d'accepter ou pas .

Comme la fille que je connais , elle sait travailler sur l'ordi. Pour elle, juste pour vérifier si tout était bon . Elle a payé 10000ar.

TheBigBoss


    @BreizanitaBonjour, C’était moi qui vous ai donné les coordonnées en MP.Je suis étonné qu’il demande à votre femme cette grosse somme ! Car pas longtemps une fille que je connais a fait avec lui . Elle a payé 10000ar au mois de décembre.Mais elle, c’était juste pour vérifier tous les doc. Elle a fait elle-même le demande de rdv en ligne.En plus, il n’est pas sous-traitant de TLS, il est juste comme tout le cyber qui a l’habitude de faire Est-ce que vraiment la même personne !!!

"Facilitateur" est une activité en vogue à MADAGASCAR.

Il y a eu, à ce propos, une "affaire" assez cocasse il y a quelques années.

La petite copine d'un Consul Honoraire - je tairai volontairement de nom de la ville dans laquelle il exerçait cette fonction - avait, en effet, pour habitude de proposer ses services en mettant en avant que sa "proximité " avec le Consul Honoraire lui permettait d'obtenir à l'envie des visas pour la FRANCE.

Elle a ainsi arnaqué des dizaines de personnes avant que le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE ne rappelle vertement à l'ordre ledit Consul Honoraire l'invitant, accessoirement, à veiller à ses fréquentations.
   

    -@Crusaders


À Mada si vous avez un problème et de l'argent, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider à vous débarrasser de votre argent.

filomene552

À Mada si vous avez un problème et de l'argent, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider à vous débarrasser de votre argent.
                                                                                              TheBigBoss


La gentillesse Malgache, c'est pas du boniment...

filomene552

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une façon malhonnête de profiter de la naïveté, sinon de l'ignorance, des gens et ce d'autant plus que le gérant de ce cyber, a priori situé juste en face de TLS CONTACT,
                                                                            Crusaders


En voilà une bonne étude de marché.

Malhonnête le gérant ? Oui, mais pas bête...

juste41

Partout dans le monde aussi.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar