Menu
Expat.com

Naviguer à travers l'administration en Allemagne

Dernière activité 18 Juillet 2024 par jean luc1

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Naviguer à travers l'administration en Allemagne peut être un véritable défi. Entre la variété des procédures, leur complexité, et les spécificités locales, de nombreux points sont à prendre en compte.

Voici quelques questions qui méritent d'être abordées :

Quel est le niveau de complexité des procédures administratives en Allemagne ? Quels sont les défis les plus courants rencontrés lors de vos démarches ?

Quelles sont les spécificités locales à prendre en compte lors des démarches administratives en Allemagne ? Comment s'adapter à ces différences pour faciliter le processus ?

La digitalisation des services administratifs peut grandement faciliter les démarches. Avez-vous remarqué des progrès en Allemagne dans ce domaine ?

Comment évaluez-vous la fiabilité et la pertinence des informations fournies par les administrations locales ?

Quelles sont les meilleures pratiques pour assurer la fluidité des échanges avec les autorités locales en Allemagne ?

N'hésitez pas à partager vos expériences, conseils et astuces pour aborder plus efficacement les aspects administratifs de la vie d'expatrié.

Merci pour votre contribution.
L'équipe Expat.com

jean luc1

@Cheryl

En Allemagne il y as un mot roi "Burocratie" tout est lent ,la digitalisation avance très lentement  ,c'est le pays des normes absurdes chaque Land as ses lois. Un vrais casse tête chinois.jean Luc 1f609.svg

jean luc1

@Cheryl je prend un exemple vous pouvez attendre des semaines avant d avoir un rendez vous pour faire l anmeldung dans une grande ville,or sans cette démarche impossible de faire le parcours administratif . Tout ce fait en allemand  langue officielle. Jean Luc 1f609.svg

jean luc1

tout est lent en Allemagne ,les procédures sont compliqués car les formulaires changent d'un land á l'autre ,voir d#une ville á une autre ,l'anglais n'est guére employer , car si les jeunes parlent anglais , pas les  plus anciens . Et l'anglais de base , ne correspond pas á l'anglais juridique .  pour les offices des étrangers il y as de grosses différences régionales . chez moi dans ma petites villes de 6 000h ,quand j'ai besoin d'un papier, en 5 mn je l'ais, mais dans les grandes villes c'est impossible, les rendez-vous peuvent demander plusieurs semaines t'attend . patience tolérance ,compréhension , sont les maîtres mots . il est inutile de discuter ,collaborez rapporte plus . si vous avez la possibilité faite vous aider par un germanophone ,vos employeurs ,ou DRH ,ils connaissent vos problèmes.  jean Luc 1f609.svg

Admete60

@Cheryl Bonjour à toutes et tous,


Voilà je viens de vivre personnellement l'administration lors de mon déménagement de suisse à Leipzig, eh bien je dois vous dire que j'ai été très agréablement surpris par la simplicité et accueil de l'administration.


Ici il y a des cellules administratives dans chaque grand quartier, et l'on peut s'y rendre sans rdv, on prend un ticket correspondant à c pourquoi on est là, par exemple s'annoncer comme nouveau résident, et ensuite on scanne le code qr qui est sur le ticket et cela nous donne en live le temps d'attente, ce qui permet de faire autre chose en attendant.


De plus les personnes sont très aimables et vous donne non seulement le renseignement mais vous indique où aller après, avec l'adresse et etc. etc.

J'ai ensuite reçu par poste (là oui c'est long) les informations, dont le fameux numéro fiscal, sésame pour tout, et j'ai pu ensuite me rendre à a la banque (deutsche Bank) de mon quartier ou j'ai pu ouvrir un compte.


Pour la caisse-maladie, une convention existe entre la suisse et l'Allemagne qui permet d garder son assurance maladie auprès de la même caisse-maladie qu'en suisse, il faut pour cela remplir le formulaire s1 et ensuite l'envoyer à la caisse qui vous donne le ok et ensuite s'annoncer chez AOK Plus de votre ville et c'est ok.

Si je résume, pour moi lenteurs est plus venue de la poste ou de certaines personnes, mais globalement je suis assez surpris, j'ai eu plus de soucis et de paperasse avec l'administration suisse et la douane.1f600.svg


Dons me voilà installé et très heureux de ce coin de pays. Alors pour ceux et celles qui arrivent de suisse, je suis volontier à dispos pour plus d'explications. Merci en tout cas à tout le monde ici car ce blog m'a beaucoup aidé, notamment grâce à Jean-Luc, que je remercie au passage. Belle journée à vous toutes et tous, amitiés Bernard

jean luc1

il y as de grande différence entre les régions , et même entre les villes d'une même région . en plus tu parle allemand comme beaucoup de suisse (pas tous) Leipzig as beaucoup bénéficier des aides fédérales notablement le numérique , l'enseignement est au top, les universités aussi , je suis pas étonner de ce que tu écrit . jean Luc1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne