Menu
Expat.com

La construction immobilière au Portugal

Dernière activité 05 Novembre 2024 par limoffroid

Nouvelle discussion

alexandra Pho

Ola,

Je m'appelle Alexandra, je suis franco portugaise et avec ma famille nous envisageons de plus en plus à venir rejoindre ma famille au Portugal. Je suis deja en recherche d'emploi dans la tech et le web et mon conjoint dans le milieu de l'automobile.

Nous recherchons des renseignements sur la construction immobilière.

A bientôt !

Moetai

Bonjour

La construction immobiliere reussie n'est pas systematique ,mais si vous choisissez non pas sur la disponibilite immediate voir les tarifs ultra competitifs ,mais plutot sur la reputation vous avez vos chances .

Les chantiers abandonnes existent ici aussi et comme vous ne connaissez pas les recours en justice ni les delais ,je vous conseille d'acheter du batit en bon etat ,bien isolé .

Cordialement

alexandra Pho

@Moetai

Bonjour,

Merci pour votre retour. Oui c'est le parcours du combattant la construction immo au Portugal. En fait, nous cherchons à savoir comment ça se passe pour les maisons en bois.

Nous souhaiterions faire la nôtre nous même mais je ne sais pas si c'est possible au Portugal et quelles sont les réglementations.

On se renseigne petit à petit.

Bonne soirée

Bhavna

Bonjour à tous,

@Alexendra, bienvenue !

Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Portugal parce que je pense que ce sujet mérite son propre fil.

J'espère que vous allez recueillir pas mal d'infos grace aux membres du forum.

Bonne continuation

Bhavna

Moetai

Bonjour

Il faut que le terrain soit constructible et trouver l' architecte qui cautionera la construc tion . Si vous vous branchez sur le reseau faudra l'avis payant d'un ingenieur qualifié ou qu'il fasse lui même le montage ,verifiez discretement ,il faudra aussi une installation pour les eaux usees. En esperant que vous ayez de leau toute l'année .

Il faudra supprimer la vegetation non fruitiere sur 50 metres autour .

Oui des feux sont possibles ,genre un voisin qui veut bruler des herbes et autres debris alors que les feux sont interdits entre juin et octobre....

Cordialemenr

Lolofr95

Bonjour Alexandra,

Bienvenue au club de ceux qui souhaitent construire au Portugal !! C'est un vaste sujet, et il y a de nombreux posts qui parlent du sujet, et surtout des mésaventures :o(

Oui, construire au Portugal est un vrai parcours  du combatant; je ne veux pas vous effrayer, mais c'est vraiment compliqué, et très très long, rien à voir avec les délais en France.

Et surtour ça dépend du conseil (de la mairie, et la région) vers lequel vous vous projetez, certains sont plus efficace que d'autres...

Pour résumer notre situation : nous avons acheté un terrain urbain en 2019 (Algarve, conseil de Loulé), déposé une demande de permii en Octobre 2022, et après 3 ans et 8 mois, d'innombrables aller/retour entre nous, notre architecte et la mairie, avons obenu l'accord sur le "projet de construction". C'est le plus difficile, après il y a les projets de spécialités, qui n'existent pas en France, qui prenent encore 3 mois, puis ensuite trouver un bon promoteur...

Vous parlez de maisons en bois, ça va encore complexifier le problème au Portugal. Ils n'ont pas l'habitude de ça ici.

Je vais faire une synthèses des posts sur le sujet et vous les regrouper, vous aurez une vision exacte de la complexité du projet.

Lolofr95

@ Bhavna,

j'espère que je n'enfrains pas les règles du forum en regoupant les différents posts sur le sujet, leur contenu est vraiment bourré d'informations utiles pour renseigner Alexandra...

@ Alexandra, voici,

Les éléments structurants :

1) Compter 4 ans pour avoir le permis de construire

2) Il faut vous faire accompagner par un architecte et un avocat ou Solicitador (moins cher)

3) Bien choisir le terrain et vérifier la constructibilité auprès de la mairie, car beaucoup ont acheté un terrain qui n'était pas constructible.

4) Les prix des matériaux ont grimpés en moyenne d'environ 30% depuis qu'on a démarré notre projet en 2020.

Si malgré tout vous souhaitez continuer, vous pouvez me contacter en PM pour en discuter...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=934845

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=966728

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=985918

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=993471

Bonne lecture !

Cordialement.

paady

@alexandra Pho

Je ne sais pas si vous avez deja de l experience avec les constructions en bois

Je partage la mienne:

C'est moins cher plus ecolo MAIS vous devez vous assurez que le bois est de haute qualité SEC et labellisé (le mieux c Scandinavie ou Finlande) car le bois est vivant et reagit a l'humidité qui est tres importante au Portugal.

Vous ne voudriez pas construire ecolo et vous retrouver avec des solvants dans les colles et des barres metalliques partout car votre maison a bougé grâce à la forte humidité permanente.  Experience vecue....

Il y a de bonnes raisons dans les pays pour que les constructions se fassent en dur ou semi-dur, c'est en général lié à l'accès aux matières premières et aux conditions climatiques. Idem pour avec ou sans fondations....

Si vous ne voulez vraiment pas fondations et de maisons en dur pensez aux containers..... raisonnables comme prix, facile a isoler et avec 2 ou 4 vous pouvez avoir une maison plus que sympa....ce sera ma prochaine maison (pas au Portugal)

Hope this helps

P

limoffroid

Bonjour Alexandra,

Je souscris à ce qui vous a déjà été écrit sur les longues procédures administratives variables selon les lieux.

Pour ma part pour la construction d'une maison à Lourinha , il aura fallu à partir de la signature du projet (avr2019) et la livraison clefs en main 2 ans après jour pour jour. Avec le recule  je me rends compte que j'ai eu de la chance. Autres choses importantes à savoir, pas de garantie décennale, ni même d'assurance de bon achèvement de travaux. Seule une garantie constructeur en priant qu'il ne fasse pas faillite.

A toute fin utile, il y a un constructeur français de maisons en bois qui se situe à Papagovas entre Lourinha et Bombarral.

Bon courage et bonne chance  pour votre projet.

Lionel

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal