Menu
Expat.com

Questions avant déménagement Genève

Dernière activité 14 Novembre 2024 par shannondiot

Nouvelle discussion

shannondiot

Bonjour,

Je vais déménager sur Genève à la fin de l'année pour intégrer un poste de réceptionniste en hôtellerie et j'aimerais avoir quelques informations, notamment sur les transports en commun, car je vais être amenée à finir après 00h00 et à commencer à 07h00. Y a-t-il des transports en commun à ces heures-ci ? Sont-ils sécurisés ?

De manière générale, est-ce que les transports en commun circulent-ils jusque dans les villes frontalières françaises et si oui, lesquelles ?

Pour la partie stationnement, est-ce qu'il est facile de se garer à Genève ? Quel est le coût moyen d'un parking public extérieur et souterrain ?

Également, en termes de logement, j'avais pensé vivre en France et faire le trajet jusqu'en Suisse. Ainsi, qu'elles sont les villes françaises les plus proches de Genève permettant de faire les aller-retour facilement ?

Je vous remercie par avance pour vous retour et vos conseils.

mimilebe

Bonjour,
Je vais déménager sur Genève à la fin de l'année pour intégrer un poste de réceptionniste en hôtellerie et j'aimerais avoir quelques informations, notamment sur les transports en commun, car je vais être amenée à finir après 00h00 et à commencer à 07h00. Y a-t-il des transports en commun à ces heures-ci ? Sont-ils sécurisés ?

Il n'y a pratiquement pas de transports en commun après minuit et avant 4 h. du matin. Aucun problème de sécurité, quelques incivilités parfois, mais à des années lumières de ce qui peut se passer en France.

De manière générale, est-ce que les transports en commun circulent-ils jusque dans les villes frontalières françaises et si oui, lesquelles ?

Oui, les localités desservies : Annemasse et environs (je vous déconseille vivement cette région), Saint-Julien, Ferney-Voltaire. Par le train : Annemasse, Thonon, Bellegarde.

Pour la partie stationnement, est-ce qu'il est facile de se garer à Genève ? Quel est le coût moyen d'un parking public extérieur et souterrain ?

Quasiment impossible de se garer en ville de Genève. Prix d'une place de parc mensuelle, compter de 300 à 500 CHF par mois.

Également, en termes de logement, j'avais pensé vivre en France et faire le trajet jusqu'en Suisse. Ainsi, qu'elles sont les villes françaises les plus proches de Genève permettant de faire les aller-retour facilement ?

C'est possible de vivre en France, mais attention, les frontaliers sont à la fois mal vus des habitants de Genève parce qu'ils occasionne des bouchons routiers et mal vu des Hauts-Savoyards, parce qu'ils font grimper le coût de la vie.

J'imagine que vous allez travailler dans le centre ville, alors pourquoi ne pas chercher un logement en Suisse, à La Plaine, Dardagny, etc, voir à Bellegarde en France, sur la ligne du Léman express, En 30 min. vous allez de Bellegarde à Cornavin, la gare centrale de Genève, et pour un prix sans concurrence.

shannondiot

Merci pour votre retour, c'est très gentil de votre part.

shannondiot

Vous avez préciser d'éviter Annemasse et sa région, y a-t-il une raison particulière à cela ?

Articles pour préparer votre expatriation à Genève

Tous les articles du guide Genève