Menu
Expat.com

Imposition sur le revenu au Maroc

Nouvelle discussion

Kyle_From_Abu_Dhabi

Bonjour,

j'aimerais obtenir un renseignement :

quelqu'un peut-il me confirmer que lorsqu'on est un ancien militaire français résidant à l'année au Maroc, la pension de retraite versée par la France peut être déposée sur un compte marocain, en dirhams, et que dans ce cas, on peut être exonéré d'impôts à hauteur de 80%.

J'ai différents sons de cloche : certains proches me disent que cet abattement ne fonctionne pas lorsqu'on est fonctionnaire d'Etat et qu'il faut avoir travaillé dans le privé pour en bénéficier.

Le témoignage d'un ancien militaire passant actuellement sa retraite au Maroc serait très apprécié !

Merci d'avance.

Cordialement.

Mithié

Bonjour,

Il est précisé dans la convention :

"En application de l'article 18 bis de la convention instauré par l'avenant du 18 août 1989, les rémunérations publiques, autres que les pensions, ne sont imposables que dans l'État qui les verse."

En clair, les pensions "publiques" sont bien imposables dans le pays de résidence.

Source : Bulletin Officiel des Finances Publiques :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/515-PGP.html/identifiant%3DBOI-INT-CVB-MAR-20190724

Si vous voulez être certain d'avoir la bonne réponse, vous pouvez vous adresser directement au "Service des Impôts des Particuliers des non-résidents" qui peut être contacté par voie de mail à l'adresse suivante:

sip.nonresidents@dgfip.finances.gouv.fr

Kyle_From_Abu_Dhabi

@Mithié

merci beaucoup pour ce premier éclairage.

Cordialement.

Kyle_From_Abu_Dhabi

@Mithié

en revanche le mail suivant : sip.nonresidents@dgfip.finances.gouv.fr

ne fonctionne pas.

Mithié

Bonjour,

Alors cette adresse mail a sans doute été supprimée.

Voici comment joindre le Service des impôts des particuliers non-résidents (SIPNR) :

SIPNR

10 rue du Centre

TSA 10010

93465 Noisy-le-Grand Cedex

Accueil téléphonique: (+33)1 72 95 20 42 (de 9h à 16h)

nabilsedzaoui

@Kyle_From_Abu_Dhabi

Modéré par Bhavna 4 days ago
Raison : Coordonnées + hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc