Ce matin, très tôt, j'ai été réveillé par le passage à basse altitude d'un hélicoptère Gazelle, j'ai pensé qu'ils avaient repéré un dangereux charbonnier.
Je décide de me rendormir, quand le grondement d'un convoi sur la route en contrebas me fait aller à la fenêtre, il s'agit d'une dizaine de véhicules tous terrains, un P4 Peugeot et des transport de troupes, sans doute vont-ils arrêter des dangereux maçons, à moins qu'il s'agisse d'un gang de femmes de ménage?
A y regarder de plus près, il s'agit non du bleu Paf, mais du kaki légion étrangère, c'est le DELM. C'est du sérieux. Avec mon mauvais esprit, je me recouche en me disant qu'elles se sont certainement armées de balais.
Je venais à peine de me rendormir que des bruits de tirs d'armes automatiques me sortent à nouveau du lit, c'est la guerre, ils doivent avoir décidé de régler le problème des barrages par la manière forte, la République en laquelle j'avais placé tous mes espoirs n'est plus. Je me suis trompé lourdement.
Je m'habille précipitamment et je grimpe sur la crête qui surplombe l'anse Bambo. Essoufflé, je vois l'hélicoptère Gazelle effectuer un piqué au dessus de M'nyambani et lâcher une rafale!
Ils attaquent le camp de M'nyambani! Sur mer l'antique barge militaire a commencé à débarquer des commandos de marine qui se déploient et interceptent un fuyard.
Là-haut les tirs ont cessé. J'apprendrais aux informations du soir que le camp de M'nyambani s'est rendu au bout de quinze minutes de résistance. Ils avaient creusé ou plutôt fait creuser par des clandestins-esclaves des trous où ils postaient des guetteurs armés. Deux fusils d'assaut russes Ak 44 ont été saisis avec leurs munitions ainsi qu'un fusil israélien Uzi à court de munitions. Un pistolet Walther P22 9mm dérobé il y a deux ans à Bandrélé et dont le vol avait été déclaré, a également été retrouvé sur la plage.
Dans une cache recouverte de tôles ondulées et dissimulées sous des branchages, 8 moteurs hors-bords 7 scooters, une moto Honda et 24 ordinateurs portables ont été retrouvés. une voiture volée de marque Citroën, une C3 grise immatriculée 882GG976 cachée à proximité servait aux expéditions nocturnes, on recherche toujours une Peugeot blanche et une Renault noire qu'ils utilisaient. Les personnes ayant déclaré des vols de matériel de ces types sont priés de se rendre à la gendarmerie de M'zouasia pour identifier les objets et les véhicules.
Un des passeurs est mort en opposant une vive résistance, il avait clairement été identifié comme responsable de multiples viols et agressions dans les secteurs de Tsimkoura,Chirongui et Bandrélé, 8 comparses se sont rendus dont un légèrement blessé. Trois légionnaires ont été blessés dont un grièvement. Honte sur moi et mes mauvaises pensées! A l'initiative des habitants de M'nyambani qui voient la fin d'un cauchemar et deux propriétaires terriens de Bouéni et de Bandrélé qui ne pouvaient plus exploiter leurs terres depuis des années, un voulé géant est organisé en hommage aux soldats qui ont participé à cette opération. Les deux propriétaires ont offert un zébu chacun. Monsieur le Préfet définitivement réhabilité aux yeux de la population mahoraise, sera présent. Les opérations ont été menées par un officier supérieur venant du 3ème Rei qui s'est illustré dans la lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane et qui tient à rester anonyme. Bien entendu ce voulé aura lieu sur la magnifique plage de M'nyambani, impraticable depuis des années pour cause d'insécurité. La chaine Hilton a annoncé sa ferme intention d'y construire un complexe hôtelier.
Bien sûr tout ceci est pure fiction et est le produit de mon imagination, toute ressemblance avec des personnages ou des évènements ayant existé ou à venir serait fortuite et involontaire. Il va sans dire que si ces renseignements étaient de notoriété publique, la gendarmerie, aidée de collègues de la Bac, aurait depuis longtemps arrêté ces dangereux criminels.
à+Saïd.