Menu
Expat.com

Est il possible de vivre avec 650000 Frs CFA a Yaoundé 1000 euros

Dernière activité 03 Avril 2020 par GuestPoster203

Nouvelle discussion

Abada

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et je voudrais obtenir des renseignements sur le niveau de vie a Yaoundé. Je suis africain d'origine, provenant d'un pays francophone et je voudrais savoir s'il est possible de bien vivre a Yaounde avec un salaire de 600000 Frs CFA net (1000 EUROS environs). En effet je compte rejoindre la ville de Yaoundé dans 2 mois suite a l'acceptation d'une offre d'emploi dans une ONG a Yaoundé. Je suis célibataire sans enfant, et je voudrais quelques conseils pour mon installation et mon adaptation ainsi que des conseils pour vivre normalement. Merci d'avance
Cordialement

magalisch

hello,
bien que ne vivant pas au Cameroun actuellement, je crois qu'un tel montant peut effectivement suffir. il faut juste éviter de tomber sur les personnes qui vont croire que vus êtes une source d'argent ambulante dans vos fréquentations, de vous faire des provisions, d'avoir un congélateur, enfin budgétisez.
que vous faut-il? un chauffeur? une femme de ménage? aller combien de fois par sem au resto? enfin voilà un peu... en souhaitant que vous trouviez réponse à votre question.
bonne journée
Magali

Abada

Merci pour ta prompt réponse, je compte emmener ma voiture, donc pas de chauffeur et je compte vivre normalement, juste une femme de ménage qui travaillera juste une demi journée juste pour nettoyer, car je raffole de faire la cuisine tous les soirs

chenmawon

Salut,

C'est simple, tout dépendra de ton loyer!!!

Donc du niveau de confort dont tu as besoin pour te sentir bien chez toi!

Si t'as un loyer à 50000 aucun soucis, si c'est plutôt 400000, ce sera très dur de vivre ici avec l'équivalent de 1000 euros!

Manu

Abada

Pour être raisonnable et rationnel je vais prévoir un budget logement de 100000 Frs Cfa par mois Maximum, pas plus, pour les appareils électroménagers et autres salons, ustensiles, et  tout ce qui est bagages, c'est mon employeur qui se chargera de me les transporter jusqu'à Yaoundé. En tout encore une fois de plus merci pour vos interventions

magalisch

avec un loyer de 100mil max ça devrait aller... après tu pourras fréquenter les marchés et faire toi meme tes commissions. tu pourras avoir une femme de ménage pour pas cher il faudra voir avec tes collègue de l'ong qui normalement pourront t'apporter d'autres renseignements.

Abada

Merci Lausanne de tes précieux et conseils en tout cas je pense que je renforce mes outils afin de mieux réussir mon adaptation Merci encore une fois de plus

lyssy

moi je pense qu'avec cette somme la on peut vivre normalement ici a yaounde maintenant le probleme pourras sugir du niveau de vie que vous voudriez avoir encore que a partir de 150 000 fcfa on as deja un bon abri.LA menagere c'est une entente entre vous proportionnellement aux taches et as l'espaces de la maison .en somme je pense que la vie est moins couteuse quand on sais s'y prendre

GuestPoster199

Salut,

c'est une belle somme pour vivre à Yaoundé surtout si tu ne fais pas de grosses grosses dépenses (genre boite de nuit tous les jours).  Donc c'est largement suffisant. Bonne arrivée à Yaoundé. P.S : Pour la ménagère je te propose mes services si tu n'y voit aucun inconvénient.

Cordialement

Abada

Merci pour vos réponses et conseils,je tacherai de les suivre scrupuleusement, grâce a ce forum j'ai pu connaitre beaucoup de choses sur le Cameroun et de bons conseils.
Cordialement

so23

Les gens y vivent avec moins de 2 euros par jour (60 euros par mois). pourquoi toi tu n y arriveras pas avec 1000 euros????

Abada

Merci beaucoup de ta contribution, cependant un autochtone est bien différent d'un expatrié sur tous les plans, d'ailleurs c'est pourquoi j'ai voulu en savoir un peu plus
Cordialement

chenmawon

Oui je suis tout à fait d'accord, mais ça peu de gens s'en rendent compte! Les gens nés ici connaissent les prix, les combines, les références, s'installent dans la vie petit à petit, nous on arrive d'un coup  et pour les prix, si en plus tu es blanc, tu mets un temps extrêmement long à les comprendre!!

Donc oui Abada y arrivera avec 1000 euros, mais croire qu'il peut dépenser comme un natif-natal camerounais est une erreur!

Abada

Bien dit et bien répondu un natif n'est jamais comparable avec un expatrié, cependant je suis rassuré quant a la possibilité de pouvoir vivre décemment avec 1000  euros par mois

so23

Des deux interventions personne de vous n'as compris que ce que je recherchais était de réveiller quelques consciences sur la grosse injustice planétaire. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'on soit expatrié ou pas; rien à voir avec le fait qu'on soit blanc ou noir. tout est dans la tête des hommes, les hommes se plaisent à justifier des grosses inégalités par le fait qu'ils sont différent, ils sont plus fort, ils sont de tel ou tel continent,...
Je suis désolé que cela tombe sur ton post, mais au moins merci car tu aurais donné une entrée pour en parler. Bienvenue au Cameroun et sache que tu vas te plaire car c'est un pays fabuleux.
Et pour répondre directement à ta question, moi je pense que le niveau de vie n'est pas aussi élevé que les gens dans ce forum essaye d'expliquer. Quand on quitte le Cameroun pour aller en Europe, en Allemagne par exemple, le consulat demande de prévoir globalement un montant de 7320 euros comme moyen de subsistance pour les 6 premiers mois. En faisant les divisions, cela revient à prévoir environ 800 000 francs par mois. Or quand on regarde la différence de niveau de vie entre l’Allemagne et le Cameroun on peut aisément comprendre que le montant de 600 euros est un peu costaud bien que tu puisses choisir de vivre dans un luxe insolent.

Peace à tous!

Abada

Belle réponse et belle réaction, effectivement le Monde est ainsi fait, les calculs, craintes par rapport au niveau de vie, les questions de sécurités, d'alimentation et de confort personnel ont toujours été des casses têtes pour celui qui découvre l'inconnu, tu as parfaitement raison tachons de ne pas virtualiser le Cameroun, en effet j'ai bel et bien senti dans ce forum que certaines personnes tentent de relever le niveau de vie au maximum au point de susciter une certaine peur a celui qui envisage de venir s'installer au Cameroun. Merci encore une fois de plus car ayant séjourné en Allemagne donc ayant eu un statut d’expatrié a Munich  je vivais avec 750 euros par mois alors pourquoi 1000 euros ne ferait pas l'affaire au Cameroun
Cordialement

chenmawon

ok, je réponds à So23 car je me sens un peu visé (mais sans aucune méchanceté promis).

On peut avoir l'impression que je sur évalue le coût de la vie ici. Mais j'ai connu pas mal de gens de ma culture qui arrivait en se disant que la vie ici serait douce et économique.... et qui ont été surpris!

Je prends quelques exemples de frais "cachés" qui sont ponctuelles mais qui grèvent le budget (le seul pb est que je connais pas les conditions de la venue d'Abada...):

- carte de séjour, si tu n'as pas la gratuité par ton contrat: 250000 CFA (400 euros) à renouveler tous les 2 ans.

- voiture (vu que tu amènes un véhicule): auras-tu droit à l'immatriculation IT? Sinon tu vas avoir le dédouanement (de 500000 CFA à plusieurs millions en fonction du véhicule ou de l'âge); l'assurance: minimum 70000 CFA, la vignette annuelle (entre 15000 et 25000 CFA).

- si tu prends du personnel, paieras-tu au tarif local ou plus? (perso j'essaie de ne pas exploiter les gens). Paieras-tu la CNPS (sécu-retraite) tous les trimestres (75000 dans mon cas)?

- expatrié, donc peut-être une visite annuelle à ta famille? Donc billet d'avion?

- assurance perso? (même si j'imagine que cela pourrait être compris dans ton contrat).

- loyer: ici 6 mois ou un an d'avance: donc même à 100000 CFA, déjà un mois de salaire qui part dès le début....

- impôts: que moi je paie ici, ça peut aussi chiffré rapidement!

Voilà les quelques choses que j'ai découvert en arrivant ici!
Perso, nous vivons à 2 avec 1500 euros: une petite maison avec un gardien, une voiture, un aller-retour pour l'Europe par an, mais pas de fromage, de vin et de chocolat à tous les repas!

Manu

Abada

Merci de ces précieux éclaircissements, pour le personnel comme je l'ai dis tantôt je paierai peut être 40000 Frs cfa par mois car elle travaillera juste 4 jours par semaine et a mi-temps c'est a dire de 8h a 12 h
Pour la visite annuelle j'ai droit a un billet gratuit de la part de mon employeur, ainsi que de la prise en charge de l'assurance personnelle
Pour le loyer j'ai droit a une indemnité d'installation de 2000000 Frs des mon arrivée
Pour les impôts j'aurais un statut d’expatrié car l'accord de siège entre mon employeur et le gouvernement camerounais stipule que je suis exempt de toutes formes de taxes même pour la voiture

chenmawon

ok, c'était donc des données qui manquaient!
Alors oui, ce sera très largement suffisant!

Abada

Merci encore une fois de plus pour l'animation du forum

franzoni

Pour ma part j'ai vecu deux moi, décembre 2010 et janviers 2011 j'ai depensé 400 euro sur les deux mois. Et je compte repartir en 2012 et je sais pas encord quel job je vais faire!

Abada

Merci Franzoni, pouvez vous me dire comment vous avez managé pour vivre avec cette somme
Cordialement

elisabeth2

bj Abada
concernant ton arrivée a Yaoundé et ton séjour et vue le salaire que tu disposes je pense que cette somme serait justement suffisante pour toi.je pense comme les autres que tu devrai juste bien planifier tes dépenses et joindre l'utile a l'agréable et non l'agréable a l'utile.avec cette somme tu peux te payer un bel appartement disons a 100.000,une ménagère si c juste pour te faire le ménage a 20.000 ou 25.000.te faire des provisions pour tenir tout le mois et même faire aussi ton épargne pour tes futurs projets.mais je crois que tu sais ce que tu veux alors reflechi et si t'as un train de vie hyper élevé alors réduit le.

Abada

Merci Elisa, je suis un homme simple et je n'aime pas du tout excès et extravagance mais quand même je vis correctement, Merci pour tes précieux conseils
cordialement

elisabeth2

Ca a. Ete. Un plaisir.jespere que mes conseils te seront utiles.sinon portes toi bien et bienvenue au Cameroun...

Abada

Merci et a bientôt
cordialement

GuestPoster199

jste une petite correction 7320 euros pour caution comme moyen de subsistance en Allemagne c est pour 12 mois et non 6 mois En faisant les divisions, cela revient à prévoir en moyenne 600 euros par mois pour une vie estudiantine biensur

GuestPoster199

Bonsoir,
   Un collégue de travail qui est maintenant sur une île à la retraite nous disait à propos de la vie et de l'argent(pas pour le Cameroun mais en génèral):
   1)tu vie comme en france tu t'en sort pas avec 1500 euro
   2) tu vie à la local tu t'en sort largement avec ta retraite(pas de fromage.....)

franoimac

bien sur tout dependra du type de marché que vous frequenterez

rousseaurichard

bien sur cela est possible ,un logement propre et salubre il faut compter 200 000 frcfa,moi je vai regulierement à yaounde passer 1 mois et j'emporte 1000 euros mais il est vrais que je posséde déja ma maison ou mon amie est installée.quand je suis en france j'envoi 400 euros pour chaque mois et cela est trés convenable,bonne arrivée dans ce magnifique pays

Diane - Pascale

Hello Avez vous pu  trouver un logement à ce tarif , 100 000 fcfa ?
j'en recherche un , et c'est vrai que c'est la galère!
Merci

Blaxs

Juste un point qui peut paraître anecdotique, mais qui m'avais surpris.

Durant notre séjour, nous avions une femme de ménage à plein temps. Ma fois un luxe fort sympathique dont je ne dispose pas en Suisse.

Cependant,  je me suis rendu compte qu'une de ses principales tâches était de laver le linge à la main, ce qui prenait beaucoup de temps et d'effort pour un résultat pas toujours au rendez-vous.

Donc je m'était fait la remarque qu'une bonne machine à laver le linge permettrait soit de se passer de femme de ménage, soit de diminuer sensiblement ses heures de présence.

Après, il est bien vrai que le salaire d'une femme de ménage est tellement bas, que ce n'est pas une grosse source d'économie.

Mais quand même, je m'étais fait la remarque que pour un appartement de standing, il manquait un lave-linge et un aspirateur.

kribi2012

j'aimerais savoir combien faudrait t-il pour vivre a Kribi dans un appartement ou petite maison loué  pieds dans l'eau. avec un budjet de 1500 euros c'est possible ou pas? je ne suis pas du genre a sortir ou faire des folies juste une vie convenable mais avec l'eau l’électricité et en tout cas internet ( pour rester quand même en contact avec la famille en suisse) merci pour les réponses

GuestPoster199

Sachez avant tout que ce qui vous coûtera le plus cher à Kribi: ce sont les vivres (banane plantains, tubercules, etc).

En effet, dans cette région du Cameroun on note comme principale activité des populations: la pêche, le travail de la terre n'est pas leur tasse de thé. C'est pourquoi les villages environnants ravitaillent la ville de kribi en vivres et ça coûte parfois très cher.

En ce qui concerne l'appartement (pieds dans l'eau), avec de la chance vous pouvez négociez à moins de 200 000 fca par mois (j'espère que l'appartement n'est pas meublé sinon ça coûtera bcq plus cher). quant à l’électricité et le courant, je dirai que c'est passable à condition de modérer sa consommation.
   Pour la connexion internet, il vous suffira d'avoir une bonne clé internet 3 Giga (orange ou camtel), le reste vous pouvez gérer sans stress.

kribi2012

merci ,pour les renseignements

Steph.k

salut je ne connais pas encore le Cameroun mais j'ai habité au Sénégal. je vivais dans ce pays largement avec 500€ ( extra non compris ) loyer charges nourriture transport en taxi linge etc ... ma fiancée est camerounaise et je cherche un plan job sur douala dans le sport ou la restauration ou ONG pourquoi pas .. si quelqu'un à un plan merci d'avance....

GuestPoster199

Bonjour,
Je suis allé à Yaoundé 2 fois l'année dernière. J'ai vu un peu comment se passait la vie là-bas, sans dire pour autant que je connais par coeur.
Mon souhait est également d'aller m'installer à Yaoundé.
Concernant la vie là-bas, si tu es seul et que tu n'as pas des envies de riche, tu peux trouver ce qui s'appelle un studio moderne pour 60 000frcfa. Ce studio comprend une chambre, un petit salon, un petit coin cuisine et une salle d'eau.
J'avais, personnellement, vu ce genre de studio dans une "résidence", qui comprenait un gardien. En fait, ce studio coûtait 55 0000 plus 5000 de participation pour le salaire du gardien.
Donc, même si tu dépenses 100 000 fr en loyer, il te reste 500 000 fr.
Comme l'on déjà souligné d'autres intervenants, tu peux vivre correctement avec cette somme. Après, à Yaoundé comme dans tout autre pays, tout dépend du standing de vie que tu veux t'accorder.

En conclusion, pour moi, je dirai oui, tu peux vivre avec 600 000

kalara45

Bonjour, je vis à Kribi et je suis prête à vous donner les renseignements qui vous intéressent. D'une manière générale, c'est possible de vivre ici avec 1000 €. Mais tout dépend du loyer payé (combien de chambres vous faut-il ?), des frais de déplacements (aurez-vous un véhicule ?), de la prise en charge ou non de vos frais médicaux. Autant de postes importants dans un budget.
Sinon, pour env 30 000 F CFA, par mois vous avez une communication internet illimitée et fiable, l'abonnement à Canal Sat coute 10 000 F et autant pour Canal+, il faut prévoir environ 30 000 F pour l'eau et l'électricité (sans climatisation) et on se nourrit très correctement avec 10 000 f/jour pour 2 personnes.
Reste les loisirs et les voyages. Là aussi, les situations sont diverses.
Dites-moi ce qui vous intéresse.
Faites signe si vous venez à Kribi.

tangui

Salut 600.000frs à Yaoundé c'est très possible ça dépendra de comment vous allez utiliser votre argent,de la compagnie que vous aurez.

Abada

Merci Tangui, je suis entrain de vivre normalement avec ce montant au besoin j'aimerais vous rencontrer, je suis actuellement en mission a Nairobi et je rentre mercredi le 29 mai 2013
Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation à Yaoundé

• Travailler à Yaoundé
    Travailler à Yaoundé

Travailler à Yaoundé est un projet entrepris par de nombreux étrangers souhaitant s'expatrier au ...

• Se loger à Yaoundé
    Se loger à Yaoundé

Quels types de logement trouve-t-on à Yaoundé et à quel prix ? Faut-il passer par une agence ...

• Conduire au Cameroun
    Conduire au Cameroun

Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

• Ecoles françaises au Cameroun
    Ecoles françaises au Cameroun

L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

• Étudier au Cameroun
    Étudier au Cameroun

L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...

• Le mode de vie au Cameroun
    Le mode de vie au Cameroun

Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

• Téléphone et internet au Cameroun
    Téléphone et internet au Cameroun

Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...

• Moyens de transport au Cameroun
    Moyens de transport au Cameroun

Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...

Tous les articles du guide Yaoundé